Sondage orientation : 3/4 des terminales pensent à Parcoursup très tôt dans l’année

Avatar
Mood sondage Insta

Avec le bac, l’orientation est LE sujet incontournable de ton année de terminale. Parcoursup est la plateforme sur laquelle tu déposeras tes voeux pour tes études post-bac dans quelques semaines. Tu commences certainement à en entendre beaucoup parler.

Avec la team Up2School Bac, nous avons voulu savoir à quel point tu étais déjà au taquet sur ce sujet. Nous avons lancé une série de sondages dédiés à ton orientation sur notre compte Instagram. Tu fais peut-être partie des plus de 3 000 abonnés qui ont vu nos stories de début octobre à ce sujet. Les réponses réservent quelques surprises. On a compilé les principales statistiques dans l’infographie ci-dessous. On détaille ensemble !

 

resultats-sondage-parcoursup-instagram-1

 

Parcoursup 2022 déjà dans les têtes d’une large majorité d’élèves de terminale

Plus de deux mois avant l’ouverture de la plateforme, 3 élèves sur 4 disent déjà penser à Parcoursup. Cela représente une source de stress pour quasiment autant d’entre eux. Alors, penser à Parcoursup en terminale, c’est totalement logique, mais que ça te stresse dès le début du mois d’octobre, par contre, cela risque d’être assez contre-productif. D’ailleurs, si tu as besoin de conseils pour gérer ton stress au lycée, go lire cet article !

Concrètement, tu n’es pas dans l’urgence, et même à l’ouverture de la plateforme, prévue pour le 21 décembre prochain, ce ne sera pas encore le moment de formuler tes voeux. Tu auras en effet un mois complet pour naviguer sur Parcoursup, te familiariser à l’environnement et te renseigner au maximum sur les formations disponibles. C’est ce qu’on appelle la “phase d’information”. Elle durera précisément jusqu’au 20 janvier 2022. On le précise car 66% des répondants à notre sondage disent ne pas du tout connaître cette phase, pourtant essentielle dans la démarche d’orientation. Et tu n’es évidemment pas obligé d’attendre qu’elle débute pour avancer de ton côté sur cette question en allant à la recherche d’infos, notamment en parlant avec tes profs.

D’ailleurs, selon notre sondage, tout le monde ou quasiment (90% des élèves de terminale) compte faire appel aux conseils des professeurs pour s’orienter. Tu bénéficies aussi dans ton emploi du temps d’un temps qui peut être dédié à l’accompagnement au choix de ton orientation. 54 heures au total sur l’année, “selon les besoins des élèves et les modalités de l’accompagnement à l’orientation mises en place dans l’établissement”, pour reprendre la formulation officielle du ministère de l’Éducation nationale. Bref, tout se met en place cet automne, puis deviendra plus concret à partir de décembre avec l’ouverture de Parcoursup et se poursuivra progressivement jusqu’au printemps 2022. Donc, une fois de plus : pas de raison de paniquer maintenant !

Lire aussi. La procédure Parcoursup est jugée stressante par 8 candidats sur 10

 

En début de terminale : 59% des élèves ont déjà une idée de métiers qu’ils souhaitent exercer plus tard

Nous sommes encore au début de la terminale, tu as donc encore du temps pour choisir ta voie, formuler tes voeux d’orientation dans l’enseignement supérieur, etc. Pour te rassurer, sache qu’il n’est pas rare que des élèves hésitent longtemps et se posent encore des questions parfois même après avoir intégré leur formation (dans ce cas, la réorientation est utile). Mais, surprise à la lecture des résultats de notre sondage : plus de la moitié des répondants nous ont indiqué avoir déjà une idée début octobre des formations auxquelles ils souhaitent postuler à partir de fin janvier sur Parcoursup 2022. 67% exactement, c’est significatif, mais cela n’évite visiblement pas le stress (comme on vient de le voir plus haut).

Ce stress est peut-être lié à la prise en main de Parcoursup (tu te demandes si la navigation sur la plateforme va être claire, si tu vas réussir à créer ton dossier facilement…), ou bien aussi de la crainte des réponses que tu pourrais obtenir des formations… On se penchera sur le sujet dans notre prochaine série de sondage ! On compte sur ta participation pour y voir plus clair (c’est par ici pour t’abonner !).

Autre résultat plus étonnant encore : 59% des terminales nous ayant répondu disent avoir déjà une idée du métier qu’ils souhaitent exercer. Que tu fasses partie de cette team “inspirée” (qui a une vocation ou simplement développé de l’intérêt pour un secteur, un domaine d’activité ou une entreprise) ou pas : don’t panic ! C’est très bien d’avoir une idée de métier à ce stade de ton parcours académique, mais c’est aussi le rôle des études supérieures de te préparer et de te faire découvrir des métiers que tu connais souvent encore mal en terminale. Le stage de 3e étant déjà loin et tes futurs stages, pas forcément pour demain…

Pour connaître TA priorité de l’année, nous t’avons enfin demandé de prendre position sur la battle suivante : ton bac vs. ton orientation. Les avis ne sont pas tranchés, mais l’orientation “gagne” d’une courte tête : 54% estiment que c’est l’enjeu principal de la terminale. Le bac prend le dessus pour 46%. C’est donc un match quasi nul entre les deux sujets qui vont de toute façon t’occuper toute l’année !

Lire aussi : “Calendrier Parcoursup 2022 : les dates à retenir

Total
0
Shares
Previous Post
coefficients bac 2022

Baccalauréat 2022 : les coefficients matière par matière

Next Post
révisions vacances

Comment réviser pendant les vacances de la Toussaint au lycée ?

Related Posts