Management, tourisme, digital, immobilier… Tout savoir sur les bachelors d’Excelia

Stéphanie Ouezman
bachelor-Excelia

C’est LA formation post-bac qui monte : plus de 5 000 étudiants ont fait leur rentrée dans un bachelor d’école de management en septembre 2021. Ce qui les attire le plus ? La durée des études (3 ou 4 ans), leur aspect très professionnalisant (stages et alternance possibles) et le choix à la sortie selon les opportunités qui se présenteront à eux (poursuite en master ou intégration dans le monde du travail). Tu t’intéresses à ces cursus ? On te dit l’essentiel à savoir sur les différents bachelors d’Excelia.

Si tu vises l’intégration d’un bachelor pour la rentrée 2022, ne passe pas à côté de l’offre d’Excelia ! On zoome en particulier dans cet article sur les bachelors que les écoles du groupe proposent dans différents domaines : business, tourisme, digital et immobilier. Leurs caractéristiques, leurs modalités d’admission, les campus où tu peux étudier… ça se passe ici !

Lire aussi. Après le bac, un bachelor, c’est quoi ?

 

Aujourd’hui, Excelia compte plus de 2 000 étudiants au sein de ses différents programmes bachelor. C’est impressionnant présenté comme ça, mais l’école réussit à conserver des promos à taille humaine pour permettre à chacun une transition en douceur avec l’environnement du lycée. Ce qui ne change pas non plus de ce que tu connais en terminale, ce sont les profs, très présents, et qu’il ne faut pas hésiter à solliciter. « Le point fort de ces programmes, c’est l’accompagnement en particulier pour identifier le projet professionnel de chacun grâce aux stages et à l’alternance », souligne Pascal Capellari, directeur des écoles spécialisées d’Excelia.

À ce stade de l’article, petite pause pour t’expliquer qu’Excelia est un groupe d’enseignement supérieur implanté à La Rochelle, Tours et Orléans qui est composé d’écoles ayant chacune des expertises différentes et complémentaires. Le management d’abord, pour l’école historique, Excelia Business School. Elle fait rayonner son savoir-faire au sein des programmes de ses deux consœurs spécialisées dans le tourisme, Excelia Tourism School et le digital, Excelia Digital School. Enfin, Excelia Academy qui propose des bachelors sur des secteurs porteurs comme l’immobilier ou la santé/bien-être. Voici, dans le détail, les bachelors qu’elles proposent d’intégrer juste après le bac.

 

Excelia Business School – Bachelor Business

C’est un programme fait pour toi si tu t’intéresses à l’univers de l’entreprise, mais sans envisager d’études longues pour le moment. En trois ans, tu auras toutes les clés du fonctionnement d’une entreprise et, à la sortie, tu seras capable d’assumer des fonctions de middle management. La majorité des cours de cette formation généraliste en management se déroulent en français, avec quelques modules en anglais. Et, surtout, ce bachelor possède une forte coloration « développement durable » dès la première année, jusqu’à pouvoir choisir une spécialisation de dernière année en chargé de projet développement durable.

Ça se passe où ? À La Rochelle pour le programme dans sa forme canonique : tous les choix s’offrent à toi sur le campus historique de l’école. Si tu suis ce bachelor à Tours, tu bénéficieras d’une dimension davantage internationale. À Orléans, où tu peux également suivre le Bachelor Business d’Excelia, l’alternance est accessible en 2e et 3e années, pour professionnaliser au maximum tes études. Autre avantage de ce format ? Tes frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise au sein de laquelle tu effectues ton contrat.

Intégrer en 2022 ? Il faudra valider ton vœu pour ce programme sur Parcoursup. L’école ouvre 200 places aux bacheliers 2022 pour le bachelor phare d’Excelia, qui compte à lui seul environ 1000 étudiants, toutes années confondues.

 

Excelia Business School – BBA International

Le BBA, pour Bachelor of Business Administration, se valide en quatre ans. Avec une année d’études en plus, une immersion internationale plus marquée et 50% des diplômés qui commencent leur carrière à l’étranger, le BBA est un peu le grand frère baroudeur du bachelor ! Quels sont les cours dispensés dans celui d’Excelia Business School ? Beaucoup sont liés au management, bien sûr. Mais tu y étudieras aussi de la géopolitique à travers des modules « Working and doing business » axés sur chaque grand continent et des études de cas associées aux problématiques de ces grandes zones (Asie, USA, etc.).

« Nous avons construit une approche très ‘sciences po’ pour ce BBA, le seul programme que nous proposons à Paris avec l’ISIT, dont la formation est très tournée sur l’interculturalité. Nos futurs diplômés, que nous formons à devenir des global managers, passent le Test of international sensibility (TOIS) et décrochent une certification confirmant leurs compétences interculturelles », explique Sébastien Chantelot, directeur d’Excelia Business School.

Si tu te projettes clairement à l’international pendant et après tes études, le BBA est un bon format pour toi ! Avec près de 500 heures de langues sur les deux premières années du programme et la possibilité de suivre le BBA intégralement en anglais, a priori tu seras totalement prêt à donner une dimension internationale à ta carrière. Et d’ailleurs, le format 4 ans est très reconnu dans les pays anglo-saxons. Mais pourquoi pas, si tu le souhaites, compléter par une année de Master 2.

Intégrer en 2022 ? Sur Parcoursup, 120 places sont ouvertes au sein du BBA International d’Excelia Business School pour la rentrée 2022. Pour info, l’an dernier, l’école a enregistré 39% d’inscriptions en plus, avec 1 365 candidats via le concours Sésame.

À noter. Tu vises directement l’entrée dans un programme bac + 5 en management après le lycée ? Depuis l’an dernier, Excelia Business School propose son Master Grande École aux bacheliers sur son campus de Tours. Il s’agit de l’un des programmes phares de l’école, qui a enregistré les meilleures performances dans les classements internationaux des Masters in Management en 2021.

 

Excelia Tourism School – Bachelor Management du Tourisme et de l’Hôtellerie

Ce bachelor est l’un des programmes historiques d’Excelia. Dispensé en français ou en anglais, il a 18 ans d’existence et bénéficie d’une belle reconnaissance par le secteur. Il est aussi le seul en France à posséder l’accréditation TedQual, délivrée par l’organisation mondiale du tourisme sous l’égide des Nations unies. C’est un système mondial d’assurance de la qualité en matière d’éducation et de formation de haut niveau en tourisme et qui intègre la dimension éthique et durable des enseignements. « Le tourisme du futur sera durable, souligne Pascal Capellari. Avec les contraintes de déplacements liées au Covid, on redécouvre des destinations de proximité, on veut voyager dans des lieux sûrs. La crise sanitaire a mis en lumière l’importance de professionnaliser les pratiques éthiques que nous enseignons au sein de ce bachelor. »

Pour apprendre cela, beaucoup de mises en pratique et d’expériences terrain sont proposées dans le cursus, dont des stages à l’international et de l’alternance possible en dernière année pour les étudiants qui le souhaitent. En trois années, qui comptent aussi une expatriation académique dans une université partenaire, ce bachelor te forme à devenir un manager polyvalent dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie : en hospitality management, dans l’événementiel, en management des destinations, etc.

Ça se passe où ? La Rochelle et à Tours (où l’école est en train de construire un tout nouveau campus) avec une mobilité possible entre les campus en dernière année.

Intégrer en 2022 ? Rendez-vous sur Parcoursup pour valider ton vœu entre le 20 janvier et le 29 mars 2022. Excelia Tourism School sélectionne ses futurs étudiants sur dossier, en portant une attention particulière aux notes d’anglais, et entretien de motivation.

Plus d’infos sur ce bachelor ? Visionne sur le compte Instagram d’Up2SchoolBac le replay du live consacré à ce programme.

 

Excelia Digital School – Bachelor Communication et Stratégies digitales & Bachelor of Arts Design digital

L’offre post-bac d’Excelia Digital School s’étoffe en 2022 avec l’arrivée du Bachelor of Arts Design digital. À la demande des entreprises, l’école s’est appuyée sur la spécialisation « web design » qu’elle proposait au sein de son Bachelor Communication et Stratégies digitales pour construire ce nouveau programme. « Certains cours seront communs, mais l’idée est que nos étudiants y développent une véritable expertise des techniques de la création numérique », explique Pascal Capellari. À terme, pour vous aider à bien distinguer la finalité des deux programmes, les diplômés du Bachelor Communication et Stratégies digitales pourront faire appel à ceux du Bachelor of Arts Design digital pour décliner les stratégies qu’ils auront conçues. Au sein du premier bachelor, c’est l’étude à 360 degrés de l’univers de la communication ; au sein du second, ce sont de véritables profils de designers, de créatifs qui seront formés.

Comme dans les autres bachelors d’Excelia, c’est le format experiential learning qui prévaut. Un exemple ? Durant la « Digital Studio Week », les étudiants, réunis en groupes, forment des mini-agences de communication et répondent à des projets soumis par des entreprises du territoire. « Nous organisons également une semaine de masterclass constituée de workshops animés par des artistes pour travailler à temps plein sur des problématiques concrètes d’entreprises », complète Pascal Capellari.

Ça se passe où ? Sur les campus de La Rochelle et Orléans d’Excelia, avec une mobilité possible pour partir étudier à Orléans après deux ans à La Rochelle.

Intégrer en 2022 ? Excelia Digital School a doublé le nombre de ses nouveaux étudiants à la rentrée 2021. Elle ouvre également un bachelor Développement logiciel et Data avec le CESI et Niortech, à Niort. Pour rejoindre l’école en 2022, tu dois te porter candidat directement sur le site de l’école.

 

Excelia Academy – Bachelor of Science Gestion et négociation immobilière

Au sein d’Excelia Academy, l’école a regroupé des programmes « jeunes » auxquels elle tient beaucoup, en particulier parce qu’ils concernent des secteurs porteurs. C’est le cas de l’immobilier, qui connaît un véritable boom. Le Bachelor Gestion et négociation immobilière ouvre en 2022 à La Rochelle et Tours, deux villes en pleine effervescence côté « real estate » ! Les nouvelles habitudes de travail en distanciel rebattent en effet les cartes de la répartition des populations sur le territoire. Les projecteurs sont désormais braqués sur des villes de taille moyenne qui offrent proximité et qualité de vie. Les diplômés de ce bachelor pourront choisir de s’intégrer sur le marché du travail ou de poursuivre en Master of Science Gestion des services immobiliers.

Total
1
Shares
Previous Post
Compréhension Ecrite anglais

Anglais : les superlatifs

Next Post

Live INSTA : comment préparer ta candidature pour une école de commerce après le bac ?

Related Posts