Parcoursup 2020

Ouverture de Parcoursup 2020 : ce qu’il faut retenir

Ça y est ! Vous pouvez d’ores et déjà vous renseigner sur les formations disponibles sur Parcoursup 2020. La plateforme a ouvert ses portes ce matin pour permettre aux lycéens de se renseigner sur les débouchés possibles après le bac. Cette année, quelques nouveautés sont au programme, avec notamment la mise en place de ParcoursPlus.

Parcoursup a ouvert ses portes, offrant la possibilité aux étudiants de chercher la formation de leurs rêves avant l’ouverture des inscriptions du 22 janvier au 12 mars inclus. La mise en ligne du site est accompagnée par la création de Terminales 2019-2020, une plateforme qui donne des conseils pour s’orienter et permet de découvrir les différentes filières proposées. Un questionnaire d’auto-évaluation sera également disponible en janvier sur cette plateforme. Dédié au droit et aux sciences, il permettra aux candidats d’avoir un aperçu des connaissances à mobiliser pour réussir leur entrée en licence.

Autre dispositif déployé sur Parcoursup, une carte interactive permettant de rechercher une formation à proximité de chez soi avec des options de tri très complètes : localisation, type d’établissement (privé ou public), cursus dispensé en apprentissage, présence d’un internat, etc.

Parcoursup 2020 s’adapte à la réforme PACES

Grande nouveauté de la rentrée 2020, PACES disparaît ! De nouvelles voies sont possibles pour devenir médecin ou même pharmacien. La première est L.AS. Pour y accéder via Parcoursup, il suffit de choisir une licence comme Droit, Lettres ou Gestion qui propose une option ” accès santé “. L’étudiant devra ensuite suivre ces enseignements de spécialité. S’il valide son année, il pourra alors s’orienter vers des études de santé qui l’intéressent. S’il n’est pas admis, il peut poursuivre en L2 et candidater à nouveau entre la deuxième et la troisième année de licence. S’il rate son année, il peut toujours redoubler et retenter sa chance l’année d’après.

Deuxième option disponible via Parcoursup 2020 : PASS, une formation qui ne peut être suivie que dans les universités qui hébergent des facultés de santé. Il s’agit d’une licence spécifique qui comprend des enseignements de santé et d’autres spécialisations comme droit, biologie, maths ou lettres. À l’issue de la première année en PASS, l’étudiant peut accéder aux études de santé qui l’intéressent : médecine, pharmacie, odontologie, etc. En revanche, s’il ne valide pas son année, il ne peut ni recandidater, ni redoubler et doit se réorienter.

Les concours disponibles sur Parcoursup 2020

Cette année, plusieurs concours seront disponibles pour ceux qui souhaitent s’orienter vers les écoles de commerce. Vous pourrez retrouver Ecricome Bachelor, qui offre la possibilité de rejoindre Rennes School of Business, KEDGE Business School et l’EM Strasbourg Business School. Se trouvent également sur la plateforme les concours Passerelle, Accès, Pass et Sésame.

ParcoursPlus : la nouveauté de Parcoursup 2020

La dernière nouveauté de Parcoursup 2020, c’est ParcoursPlus. Ce dispositif ne concerne pas directement les lycéens, mais ceux qui sont en réorientation professionnelle ou en reprise d’études. Les candidats se verront proposer des offres de formation continue ou des conseils pour évoluer dans leur carrière. Il sera ouvert dès le 22 janvier 2020.

Lire aussi :

https://up2school.com/bac/parcoursup/dates-parcoursup-2020/(ouvre un nouvel onglet)