parcoursup2022-ouverture-inscriptions

Parcoursup 2022 : ouverture de la phase d’inscription et de formulation des voeux

Nous y sommes ! En terminale, tu entends parler de Parcoursup depuis septembre et tu as certainement en tête la date du 20 janvier 2022 comme étant celle où tout commence. C’est en effet aujourd’hui qu’est programmée l’ouverture de la phase d’inscription et de formulation des voeux sur le calendrier Parcoursup. La plateforme est désormais accessible aux candidats lycéens et étudiants qui se réorientent plus seulement pour naviguer et s’informer. Mais pour faire quoi exactement ?

 

Fini le temps des balades sur le moteur de recherche Parcoursup, des zooms et dézooms sur la carte interactive, du picking d’informations au détour d’une fiche formation. On espère que tu as pleinement profité de la phase d’information qui s’achève ce matin du 20 janvier 2022 pour repérer des cursus, établissements et diplômes qui t’intéressent. À partir d’aujourd’hui,  tu vas découvrir un nouveau visage de la plateforme et tu vas pouvoir passer à l’action sur Parcoursup !

Lire aussi : Parcoursup 2022, la to-do list ultime phase par phase !

 

Inscriptions Parcoursup : quoi de nouveau sur la plateforme en 2022 ?

Comme chaque année depuis les débuts de Parcoursup, en 2018, la principale évolution réside dans l’ajout de nouvelles formations que tu vas pouvoir sélectionner pour les ajouter à ta liste de voeux. L’an dernier, les écoles nationales vétérinaires avaient rejoint Parcoursup, les candidats ont aussi pu candidater pour la première fois pour des BUT, qui ont remplacé les DUT à la rentrée 2021. Mais ils ont aussi découvert deux nouvelles options de prépa : les CPGE économiques et commerciales voie générale (ECG) et les CPGE MP2i, qui sont venues renforcer l’offre côté prépas scientifiques. Le parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) a également fait son apparition sur Parcoursup en 2021.

 

Quelles sont les nouvelles formations présentes sur Parcoursup 2022 ?

  • De nouveaux parcours préparatoires au professorat des écoles (PPPE) : 47 parcours sont proposés cette année dans 30 académies ;
  • De nouvelles écoles supérieures d’art parmi lesquelles la Villa d’Arson, à Nice, l’école des Beaux-Arts de Nantes-Saint-Nazaire, l’école nationale supérieure des créations industrielles, l’IFM ;
  • De nouveaux BTS, dont le BTS de mécatronique navale ;
  • De nouvelles formations en apprentissage, dont le DEUST de préparateur en pharmacie ;
  • De nouvelles formations courtes bac +1 labellisées “Formation supérieure de spécialisation” et “Passeport pour réussir et s’orienter”.

Lire aussi : Tous les attendus Parcoursup par formation

 

Que faire pendant la phase d’inscription et de formulation des voeux Parcoursup 2002 ?

Tu as exactement 68 jours, soit 2 mois et 9 jours pour t’inscrire et valider tes voeux sur Parcoursup 2022. Cette phase essentielle pour ton orientation se termine en effet le 29 mars prochain, inclus. Voici ce que tu vas devoir faire dans ce laps de temps qui peut te sembler relativement long, et c’est le cas, mais qui passe aussi très vite ! Notre conseil pour bien gérer cette phase : inutile de te précipiter sur la plateforme le 20 janvier, mais n’attends pas non plus la dernière minute. Tu vas avoir plusieurs actions à valider. Certaines, très basiques, comme ton inscription, d’autres qui nécessitent plus de réflexion, comme la validation de tes voeux (10 au maximum, et 20 sous-voeux), d’autres encore qui vont te demander du travail, comme la rédaction de tes lettres de motivation (projet de formation motivé) !

 

Les incontournables de la phase d’inscription Parcoursup :

  • T’inscrire grâce à ton INE (identifiant national étudiant) ;
  • Vérifier toutes les informations pré-remplies dans ton dossier (état-civil, etc.) ;
  • Faire tes choix de formations ;
  • Valider tes voeux : tu peux en formuler jusqu’à 10 maximum, et 20 sous-voeux ;
  • Commencer à remplir tes projets de formation motivés.

Pendant cette phase, tu peux aussi compter sur le soutien des services d’assistance que Parcoursup met à ta disposition :

  • Le numéro vert 0 800 400 070 (accessible aux personnes sourdes ou malentendantes) ;
  • La messagerie “contact” depuis ton dossier Parcoursup ;
  • Les réseaux sociaux de Parcoursup (Twitter, Facebook ou Instagram).

La team Up2School Bac est aussi à tes côtés pendant toute la phase d’inscription pour t’aider à comprendre les différentes étapes, à formuler des voeux qui correspondent vraiment à tes projets, à optimiser tes choix grâce aux voeux multiples… en bref, nous sommes là pour t’aider à réussir ton orientation !

Note dans ton agenda la date du mercredi 9 février : nous te donnons rendez-vous pour un live Parcoursup consacré à l’inscription et à la formulation des voeux.

Tu cherches plus d’infos sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au bac ? Rejoins la team Up2School Bac sur Instagram et TikTok !