Parcoursup rubrique activités et centres d'intérêt

Parcoursup : la rubrique activités et centres d’intérêt

L’horloge Parcoursup n’en finit plus de tourner et les échéances de se rapprocher ! À la fin du mois de mars, tu devras avoir formulé et validé ta liste de vœux sur la plateforme et tu auras ensuite jusqu’au 7 avril prochain pour compléter ton dossier. Lors de cette dernière étape, tu devras avoir mis un point final à chacune de tes lettres de motivation Parcoursup et renseigné toutes les informations nécessaires pour que ton profil soit remarqué par les formations que tu auras sélectionnées. Outre le célèbre projet de formation motivé, ton dossier Parcoursup se compose également d’une rubrique dédiée à tes activités et à tes centres d’intérêt. Dans ce nouvel article, nous faisons le point avec toi sur ce que tu dois renseigner dans cette partie et te donnons nos meilleurs conseils pour te démarquer des autres candidats. 

Il ne te reste que quelques jours pour formuler tes vœux sur la plateforme Parcoursup et tu n’es pas encore certain(e) de tes choix ? N’hésite pas à jeter un petit coup d’œil à notre article dédié à la phase d’inscription et de formulation des vœux sur Parcoursup.

La rubrique activités et centres d’intérêt sur Parcoursup, qu’est-ce que c’est ?

La phase d’inscription et de formulation des vœux sur Parcoursup touche bientôt à sa fin et tu as sans doute déjà passé de nombreuses heures à te renseigner dans les moindres détails sur les formations qu’elle proposait. Lors de ces nombreux allers-retours sur la plateforme, une chose n’a pas dû t’échapper : la présence d’une rubrique activités et centres d’intérêt dans ton dossier de candidature. En effet, parmi toutes les informations que tu dois renseigner sur Parcoursup, une partie d’entre elles s’intéressent à ta personnalité et aux valeurs qui te sont chères.

La rubrique activités et centres d’intérêt vient en complément de tes résultats scolaires, des appréciations de tes professeurs et de tes projets de formation motivés. Il s’agit alors d’une section dans laquelle tu as l’opportunité d’indiquer et de valoriser ce que tu as été amené(e) à réaliser, que ce soit dans un cadre académique ou non, en lien direct avec les formations pour lesquelles tu postules ou non. Eh oui, les lettres de motivation Parcoursup sont limitées à 1 500 caractères et c’est très peu ! Ce qui veut dire que tu dois faire un choix stratégique concernant les informations que tu souhaites y faire figurer. Cette rubrique est alors l’occasion de te rattraper et de te démarquer des autres candidats qui auraient sensiblement le même dossier que toi.

À savoir : la rubrique activités et centres d’intérêt n’est pas obligatoire, toutefois nous t’invitons fortement à la compléter. Elle pourrait aider les recruteurs à faire leur choix face à deux dossiers équivalents. Une chose est à garder en tête : cette section ne peut pas te desservir, bien au contraire. Elle permet aux décisionnaires de se faire une meilleure idée de ton profil.

Lire aussi : Bien rédiger sa lettre de motivation Parcoursup 2022

Quelles informations dois-je renseigner dans la rubrique activités et centres d’intérêt ?

Maintenant que tu en sais un peu plus sur cette rubrique, nous pouvons rentrer dans le vif du sujet. La rubrique activités et centres d’intérêt se compose de quatre sections distinctes :

  • Les expériences d’encadrement ou d’animation ;
  • L’engagement citoyen ;
  • L’expérience professionnelle ;
  • L’ouverture au monde.

Ce que tu dois retenir : Dans chacune de ces sections, tu es limité(e) à 1 500 caractères, comme pour le projet de formation motivé, soit environ 15 lignes.

Les expériences d’encadrement ou d’animation

Tu as obtenu ton BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur), proposé du tutorat pour des élèves au collège, fais partie des cordées de la réussite au sein de ton lycée ? Ce sont de belles expériences à valoriser dans ton dossier de candidature sur Parcoursup.

Cette section te permet de mettre en évidence tes expériences d’encadrement et/ou d’animation, tu peux alors indiquer les connaissances et les compétences que tu en as tirées :

  • « J’ai eu le plaisir de travailler au sein d’un centre de loisir après l’obtention de mon BAFA, il y a […] années maintenant » ;
  • « Je donne des cours de mini tennis dans le club de ma ville » ;
  • « Je donne des cours de […] à des élèves de troisième ».

L’engagement citoyen

En 1 500 caractères, cette section te permet de valoriser tes engagements et tes valeurs citoyennes. C’est alors l’occasion de développer les expériences que tu n’as pas eu la place de renseigner dans ton projet de formation motivé.

  • « Depuis […], je suis engagé(e) au sein d’une association de […] » ;
  • « Je participe à un projet citoyen avec la mairie de ma ville » ;
  • « Je suis éco-délégué(e) dans ma classe cette année ».

L’expérience professionnelle

Tu as déjà réalisé un stage au sein d’une entreprise, un job d’été ? Les expériences professionnelles sont toujours très valorisées par les recruteurs, elles attestent d’une grande motivation et d’une certaine forme d’indépendance, particulièrement recherchées lorsque tu t’engages dans les études supérieures.

  • « J’ai réalisé un stage de […] semaines au sein d’une entreprise de […] » ;
  • « L’été dernier, j’ai travaillé en tant que […] à […] » ;
  • « J’ai participé aux journées portes ouvertes de mon lycée ».

Garde en tête que toutes tes expériences professionnelles sont bonnes à prendre, du plus petit stage d’observation au job d’été de trois mois.

Lire aussi : Lettres Parcoursup : 101 modèles de lettres de motivation sur lesquels prendre exemple

L’ouverture au monde 

Last but not least, dans cette dernière section, tu peux renseigner tes pratiques sportives et les parcours spécifiques que tu as suivis.

  • « Je suis en section européenne depuis maintenant deux années, ce qui m’a permis d’améliorer ma maîtrise de l’anglais » ;
  • « Je pratique le tennis depuis […] années » ;
  • « J’ai réalisé un séjour culturel en Espagne l’année dernière, ce qui m’a permis de découvrir une culture qui m’était inconnue ».

Nous espérons que cet article t’aura permis d’y voir un peu plus clair quant aux objectifs et aux attendus de la rubrique activités et centres d’intérêt de ton dossier Parcoursup.

Tu cherches plus d’infos sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au bac ? Rejoins la team Up2School Bac sur Instagram et TikTok !