Parcoursup : aide à la mobilité

Aide à la mobilité Parcoursup : Tout ce que tu dois savoir

Connaissais-tu l’aide à la mobilité Parcoursup ? Savais-tu qu’en plus de la prime du baccalauréat, tu avais droit à cette aide d’une valeur de 500€ ? On fait le point sur tes droits et on te dit comment en bénéficier, pour que tu puisses récolter un maximum d’argent ! 

Ce que tu dois retenir : Tu pourras faire ta demande d’aide à la mobilité Parcoursup à partir du 8 juillet 2022

Aide à la mobilité Parcoursup, qu’est-ce que c’est ? 

Première chose et non des moindres, sache que tu peux tout à fait bénéficier de l’aide à la mobilité Parcoursup même si tu es déjà boursier(e) du Crous, que tu perçois une allocation annuelle, une aide ponctuelle, une aide à la mobilité internationale ou encore une aide au mérite. On dit alors qu’il s’agit d’une aide cumulable, elle vient donc en complément de ce que tu perçois déjà. 

Cette aide d’une valeur de 500€ est versée en une seule fois, au début de ton année universitaire par ton Crous d’accueil. 

Les modalités de l’aide à la mobilité Parcoursup

Cette aide financière est accordée aux bacheliers qui bénéficient d’une bourse nationale de lycée et qui remplissent les conditions suivantes : 

  • être inscrit dans le cadre de la procédure nationale de préinscription Parcoursup 2022 ;
  • avoir accepté définitivement une proposition d’admission (OUI ou OUI-SI) pour un voeu confirmé hors de ton académie de résidence.

 

Par ailleurs, l’aide à la mobilité Parcoursup peut également être attribuée aux bacheliers bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée qui acceptent une formation dans un établissement situé au sein de leur académie de résidence après étude de leurs dossiers par la commission régionale d’accès à l’enseignement supérieur. 

Comment faire la demande d’aide à la mobilité Parcoursup ? 

Tu aimerais savoir si tu es éligible à l’aide à la mobilité Parcoursup ? Pour faire ta demande, rien de plus simple, tu n’as qu’à te rendre à ce lien à partir du 8 juillet 2022. Les demandes sont entièrement déminéralisées. 

Tu retrouveras un onglet dédié sur la plateforme du gouvernement. 

aide à la mobilité parcoursup
Source : messervices.etudiant.gouv.fr

En te connectant à la plateforme Parcoursup, tu sauras lesquels de tes vœux te permettent de bénéficier de cette aide financière. Tu trouveras un petit bouton mobilité à côté des vœux qui correspondent à des formation en dehors de ton académie de résidence. 

Le Crous de ton académie instruira ton dossier dès qu’il aura eu une réponse concernant ton inscription administrative 2022-2023 dans l’établissement que tu auras choisi. L’aide à la mobilité Parcoursup sera ensuite versée dans les meilleurs délais. 

Quels documents fournir pour la demande d’aide à la mobilité ? 

Les boursiers ayant déjà un compte sur la plateforme du gouvernement, leurs informations sont déjà enregistrées. Pour faire ta demande d’aide à la mobilité Parcoursup, il te suffira de fournir : 

  • un justificatif d’inscription dans l’établissement correspondant au vœu en dehors de ton académie de résidence que tu as accepté dans Parcoursup ; 
  • un relevé d’identité bancaire à ton nom, pour que l’organisme puisse faire ton virement bancaire. 

 

Tu cherches plus d’informations sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au bac ? Rejoins la team Up2School Bac sur Instagram et TikTok !