Aide à la mobilité Parcoursup

Avatar
Parcoursup : aide à la mobilité

Connaissais-tu l’aide à la mobilité Parcoursup ? Savais-tu qu’en plus de la prime du baccalauréat, tu avais droit à cette aide d’une valeur de 500€ ? Trop souvent, ce genre de dispositif n’est pas connu des étudiants. On fait le point sur tes droits et on te dit comment en bénéficier, pour que tu puisses récolter un maximum d’argent ! 

En quoi consiste l’aide à la mobilité Parcoursup ? 


Tout d’abord, cette aide est cumulable avec d’autres dispositifs financiers. En d’autres termes, tu y as droit même si tu es boursier et si tu as obtenu une prime pour ta mention au baccalauréat. Un des critères décisifs est d’avoir touché une bourse de lycée lors de l’année académique 2020-2021. Aussi, si tu t’es inscrit sur Parcoursup dans une formation située au-delà de l’académie dont tu dépends, ce soutien de l’État t’est destiné. 


C’est en te connectant sur la plateforme des services du gouvernement pour les étudiants que tu peux effectuer ta demande pour obtenir l’aide à la mobilité Parcoursup. Pour qu’elle soit valide, il faut être administrativement inscrit dans ton établissement d’études supérieures. 

À qui est destinée l’aide à la mobilité Parcoursup ? 


Ton profil doit répondre à plusieurs critères. Il faut donc remplir au moins une de ces trois conditions préalables pour avoir accès à cette aide à la mobilité Parcoursup : 

  • avoir été bénéficiaire d’une bourse de lycée en 2020-2021,
  • être inscrit sur Parcoursup et avoir confirmé au moins un voeu en dehors de ton académie de résidence,
  • avoir préalablement accepté une proposition d’admission (OUI ou OUI-SI) pour un voeu confirmé hors de ton académie de résidence.

Les étudiants qui sont déjà dans le supérieur ou en réorientation ne peuvent pas toucher à l’aide à la mobilité Parcoursup. Ainsi, quand bien même un étudiant a droit de devenir boursier dans l’enseignement supérieur pour l’année 2021-2022, cette offre peut lui être attribuée.


Pour être sûr que cette aide peut t’être adressée, rends-toi sur la plateforme Parcoursup. Un bouton « Mobilité » est affiché en face du voeu correspondant à une formation en-dehors de ton académie de résidence. 

Attribution de l’aide à la mobilité Parcoursup

Le Crous se charge de l’examen de ton dossier une fois la demande effectuée. De prime abord, veille bien à t’inscrire administrativement dans ton établissement d’enseignement supérieur pour ne pas rencontrer de complications. En effet, l’aide à la mobilité Parcoursup est instruite une fois ton inscription administrative validée par ton futur établissement. Ainsi, tu pourras bénéficier de cette aide une fois l’année universitaire commencée.

Cette aide à la mobilité est cumulable avec : 

  • une bourse sur critères sociaux,
  • une allocation annuelle ou aide ponctuelle,
  • une aide à la mobilité internationale,
  • une aide au mérite.


Lire aussi : Fin de la phase principale : près de 90 000 étudiants toujours en attente sur Parcoursup

Total
0
Shares
Previous Post
Sciences Po lyon

Le réseau Sciences Po : les nouvelles modalités d’admission !

Next Post
réviser pendant les vacances d'été

Comment réviser pendant les vacances d’été au lycée ?

Related Posts