Phase d’admission Parcoursup : ce que tu dois savoir pour ne pas stresser

Avatar
Conseils Parcoursup

Ca y est, la phase principale d’admission Parcoursup 2021 est bel et bien lancée ! La période de transition entre ta dernière année de lycée et les études supérieures est en général haute en couleur, ou plutôt en adrénaline. On te parle d’avenir, d’emploi, de carrière alors que tu sais tout juste choisir ta préférence entre un milkshake chocolat ou fraise. La plateforme Parcoursup, grand sésame pour rentrer dans les études supérieures, est source de toutes tes angoisses, et on le comprend ! Avec toutes ces dates d’échéances, les délais et réponses à donner, c’est le fouillis dans ta tête !

Aussi, dans l’attente de propositions, le suspens est plus qu’intenable pour toi. Incertain face à ton avenir, tu questionnes tes choix, voire même ton existence. Mais ne te fais pas tant de mal et keep calm ! Cet article a pour vocation de te donner des tips pour que tu attendes des propositions dans le calme le plus total. Dans les faits, Parcoursup ne rime pas avec sérénité. On va te prouver le contraire dans cet article ! 

À savoir : tu n’es pas le seul dans le pétrin 

Tout d’abord, de nombreux étudiants sont comme toi dans l’attente d’une réponse. Note qu’en 2020, seul la moitié des lycéens avaient reçu au moins une proposition d’admission le 1er jour des résultats. Sur 400 000 élèves de terminale générale, le nombre de propositions est loin d’être conséquent. Sur ces propositions, seulement un quart des élèves les avaient acceptées. Ce que tu dois retenir, c’est que rien n’est perdu pour toi. Entre les désistements, et la phase complémentaire, tu dois garder foi. Force et vigueur sont de mise, donc veille à ne pas te miner le moral trop rapidement ! 

À la fin de la phase principale, huit bacheliers sur dix avaient reçu au moins une proposition d’admission. Donc de toutes les manières qu’il soit, tout sera mis en oeuvre pour que tu obtiennes au moins une proposition parmi celles que tu as mentionné ou mentionneras lors de la phase complémentaire. Il est très peu probable que tu te retrouves sans rien ! 

Si tu as postulé dans des prépas et que tu veux savoir si tu as des chances d’intégrer celle de tes rêves, lis cet article

Le filet de sécurité qui va te rassurer : la phase complémentaire Parcoursup

Si tu n’as pas reçu de propositions d’admission d’ici le 16 juin, pas de panique ! En effet, une période qui s’étale sur 2 mois, jusqu’au 16 septembre, est là pour te donner une seconde chance dans tes admissions. C’est le moment où tu pourras formuler de nouveaux voeux, dix pour être exact. De nouveaux horizons de possibilités se présenteront à toi ! En 2020, ce sont neuf étudiants sur dix qui avaient reçu une proposition à la fin de cette phase. 

De plus, à partir du 2 juillet, tu auras la possibilité de solliciter un accompagnement personnalisé de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de ton académie. Vois ces personnes comme des magiciens qui mettront tout en œuvre pour te trouver une formation au plus près de ton projet et en fonction des places disponibles. 

Si tu as obtenu que des réponses négatives de la part des formations sélectives, tu peux dès maintenant consulter le service d’orientation de ton établissement d’enseignement supérieur. Il te permettra d’envisager d’autres choix de formation et préparer la phase complémentaire. Quoi qu’il en soit, retiens que tous les professionnels de l’éducation sont là pour t’épauler en cette période. Fais leur confiance ! 

Phase d’admission Parcoursup : les conseils pratiques à avoir en tête

Si tu n’as pas renseigné tes coordonnées sur le site, il est encore temps de le faire ! Tu peux être notifié par SMS et mails de l’avancée des propositions. Tu reçois en quelque sorte un message privé de la part de la plateforme du ministère de l’éducation. Si c’est pas la classe ça ! 

Et si tu as le crâne bourré avec Parcoursup et que tu en as assez de consulter quotidiennement la plateforme, le répondeur automatique est là pour alléger tes peines ! Il permet de hiérarchiser tes voeux en attente par ordre de préférences. Une fois qu’une proposition est faite, le répondeur l’accepte selon l’ordre établi et avertit chaque candidat sur sa messagerie. 

Ce qui compte en cette période est d’essayer le plus de lâcher prise. De ton côté, tu as déjà fait toutes les opérations nécessaires pour t’inscrire sur la plateforme et présenter ton dossier aux formations. Patiemment, attends avec confiance les propositions à venir. Rien n’est impossible.

Un dispositif de répertoire Parcoursup a été mis en place par le média Major-Prépa pour t’aider à y voir plus clair dans tes chances d’intégrer la formation de tes rêves. Concrètement, tu as accès sur ce lien ci à un répertoire avec tous les dossiers Parcoursup transmis par des élèves de terminale ! Ainsi, en fonction de leur profil et des réponses qu’ils ont obtenu des formations, tu peux te faire une idée si toi aussi tu peux ou non espérer pour intégrer la formation de tes rêves !

Tu es le bienvenu pour contribuer au dossier et aider un maximum d’étudiants ! 

Total
0
Shares
Previous Post
Président de la République

Les youtubeurs McFly et Carlito dévoilent leur vidéo avec le Président de la République

Next Post
BeReal

BeReal, le nouveau réseau social français qui fait fureur chez les lycéens

Related Posts