parcoursup 25 vœux acceptés

Parcoursup : un jeune migrant congolais voit ses 25 vœux acceptés

Alors que la phase principale d’admission Parcoursup a ouvert ses portes le 2 juin dernier et que de nombreux élèves en classe de terminale se retrouvent sur liste d’attente, voire refusés, de leurs vœux fétiches, un jeune migrant congolais défraie la chronique en voyant ses 25 vœux de formations acceptés.

Jonathan Kikango, élève en classe de terminale au lycée Dupuy-de-Lôme, à Brest, avait formulé 25 vœux sur la désormais célèbre plateforme Parcoursup au mois de mars dernier et lorsque les résultats sont tombés il y a quelques jours… stupéfaction, ils ont tous été acceptés.

Des résultats d’admission épatants sur Parcoursup

Le jeune homme de 18 ans, arrivé en France il y a seulement trois ans, a fait carton plein sur la plateforme jeudi dernier. En effet, Jonathan Kikango avait enregistré un total de 25 vœux, dans des formations diverses et variées, et a reçu une réponse favorable pour chacun d’entre eux. Du haut de ses 17,5 de moyenne générale, le jeune homme a suscité l’émotion auprès ce ses professeurs. « On est très fiers de lui. Vingt-cinq demandes acceptées, on n’a jamais vu ça ! », a confié la proviseure du lycée Dupuy-de-Lôme au journal Ouest-France. « Il a explosé tous les compteurs ! » se réjouissent Hervé Leborgne, professeur de mathématiques, et Jean-Marc Ménec, professeur de sciences de l’ingénieur de Jonathan, à Ouest-France.

La nouvelle mascotte du lycée s’apprête désormais à rejoindre l’Institut national des sciences appliquées (INSA) de Lyon à la rentrée prochaine. Le jeune homme a jeté son dévolu sur une formation d’ingénieur. Une carrière qui s’annonce aussi prometteuse que cette entrée dans les études supérieures !

Un parcours des plus inspirants

Le jeune Jonathan, originaire de Kinshasa, est arrivé en France en 2019. Mère décédée et père absent, il a été pris en charge par l’association l’Adjim, venant en aide aux mineurs isolés. La structure lui a ainsi permis de s’inscrire au lycée Dupuy-de-Lôme en section Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D).

Tu cherches plus d’informations sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au baccalauréat ? Rejoins la team Up2School Bac sur Instagram et TikTok !