choix Parcoursup

Parcoursup : tout savoir sur la phase d’admission principale

L’heure des résultats Parcoursup a enfin sonné ! À partir du jeudi 2 juin 2022 et jusqu’au 15 juillet 2022, se déroule la phase tant attendue des réponses des formations aux vœux que tu as formulés sur la plateforme. Dès 19h, ce jeudi 2 juin, tu vas découvrir, comme les 936 000 inscrits sur Parcoursup 2022, tes résultats d’admission et ton rang sur les potentielles listes d’attente !

Dans cet article, nous revenons avec toi sur ce que tu dois retenir de cette phase d’admission principale. Quelles sont les dates à garder en tête ? Que faire si tu es sur liste d’attente ? Nous répondons aux questions qui fleurissent dans ton esprit sans plus tarder.

Lire aussi : Phase d’admission Parcoursup : que répondre aux formations ?

À quel heure les résultats Parcoursup 2022 seront disponibles ?

À compter de 19h le jeudi 2 juin 2022, Parcoursup va t’envoyer les premières réponses des formations. Tu pourras dans un premier temps simplement les consulter, sans avoir la capacité d’agir sur la plateforme. Comme vous serez très nombreux à vous connecter au même moment, l’idée, grâce à ce mode “consultation”, c’est de permettre à tout le monde d’avoir accès à son dossier.

Dans les heures qui suivront, la plateforme va te permettre de formuler tes premières réponses aux propositions des formations. Mais pas d’inquiétude, donc, si tu ne peux pas confirmer dès 19h01 jeudi 2 juin que tu souhaites intégrer telle école qui t’aura donné une réponse positive !

Le fonctionnement de la phase principale d’admission de Parcoursup

“Phase principale d’admission” ou “phase d’admission principale”, ça veut dire quoi concrètement ? En bref, lors de cette phase, tu vas obtenir des réponses à tous les vœux que tu avais validés lors de la phase de formulation des vœux, qui s’étendait du 20 janvier au 29 mars dernier. Après près de deux mois d’attente, tu vas pouvoir obtenir une réponse de la part des formations auxquelles tu avais candidaté.

Pas de panique si tu ne reçois pas de réponse dans l’immédiat. Comme l’explique le ministère dans un communiqué relatif à cette phase de Parcoursup, “la phase d’admission repose sur un principe de solidarité : les candidats libèrent des places au fur et à mesure qu’ils expriment leurs choix en acceptant ou refusant certaines propositions.” C’est pourquoi tu peux concrètement recevoir des réponses jusqu’au 14 juillet 2022. Ta patience sera peut-être mise à l’épreuve, mais on compte sur toi pour garder ton sang froid !

Chaque matin, les dossiers des candidats sont mis à jour en fonction des réponses qui ont été validées la veille. Les listes d’attente évoluent donc quotidiennement. Tu peux te créer un petit rituel de connexion à la plateforme pour consulter l’évolution de ton dossier. Peut-être pas tous les jours, mais deux ou trois fois par semaine par exemple. En sachant que tu seras de toute façon informé(e) de toute évolution de ton dossier par Parcoursup itself, qui t’enverras des notifications soit via l’application, si tu la télécharges, soit par mail et/ou sms !

Admission Parcoursup : les réponses que les formations peuvent donner aux candidats

Tu peux recevoir 4 types de réponses différentes : “oui”, “oui si”, “en attente” ou “non”, mais que signifient-elles vraiment ?

  • “oui” : des félicitations s’imposent ! Tu es accepté(e) dans cette formation sous aucune condition. Tu peux alors choisir de l’accepter, de la refuser, ou choisir de la laisser en attente (si tu préfères une autre formation qui ne t’a pas encore répondu).
  • “oui si” : la formation pour laquelle tu avais postulé t’accepte aussi, mais sous certaines conditions (une remise à niveau généralement).
  • “en attente” : c’est le cas de beaucoup d’inscrits Parcoursup qui ont validé des vœux pour des formations sélectives.  Cette réponse signifie que tu es susceptible d’intégrer cette formation si des personnes “devant toi” se désistent. Pour mieux comprendre cette réponse, Parcoursup met à disposition différentes informations très utiles. Tu auras accès à ta position sur la liste d’attente ainsi qu’au nombre total de candidats sur liste d’attente. Tu pourras aussi consulter le nombre de places disponibles pour cette formation, tout comme ta position sur la liste d’appel. Enfin, tu pourras voir le rang du dernier admis dans la formation en question en 2021. Cette phase peut durer quelques jours, comme plusieurs semaines. Donc il ne faut rien lâcher !
  • “non” : malheureusement, tu ne pourras pas accéder à cette formation.

Tu seras informé(e) de ces réponses directement sur la plateforme, mais aussi par sms et mail qui seront également envoyés à tes parents si tu as rempli leurs coordonnées. C’est une sécurité en plus pour ne rien louper !

Candidats Parcoursup : que répondre aux formations et dans quels délais ?

Après avoir attendu, c’est à ton tour de choisir ! N’oublie pas que tu as un délai limité pour répondre aux propositions que les formations te feront. C’est d’ailleurs ce à quoi nous te conseillons d’accorder la plus grande attention pendant cette phase. Prends ton temps pour être sûr de ton choix… mais ne tarde pas trop !

Les délais pour répondre aux formations sur Parcoursup 2022

L’agenda des réponses à faire par les candidats sur Parcoursup se découpe en deux temps :

  • Pour toutes les propositions d’admission reçues entre le 2 et le 6 juin inclus, la date limite de réponse est fixée au 7 juin 2022, 23h59 (heure de Paris).
  • Pour les propositions d’admission reçues à compter du 7 juin et tout au long de la phase d’admission principale qui s’achève le 15 juillet, le délai de réponse sera de 2 jours. Un exemple : si tu reçois une réponse positive le 17 juin matin, tu as jusqu’au 18 juin, 23h59 (heure de Paris) pour y répondre.

Que répondre aux formations sur Parcoursup 2022 ?

Plusieurs cas de figure existent. Voici le récap’ pour chaque situation :

Tu es admis dans plusieurs formations

Si tu as la chance d’être admis dans plusieurs formations, tu vas devoir choisir à ton tour. Attention, tu ne peux choisir qu’une seule formation. Il faut donc être précautionneux et bien réfléchir, puisqu’une fois que tu acceptes une formation, tu es automatiquement éliminé(e) des autres. N’oublie pas d’accepter la proposition que tu préfères dans le délai imparti ! Sinon, ta place sera proposée à un(e) autre candidat(e).

Tu es admis dans une formation, mais tu es en liste d’attente pour une autre

Tu es admis(e) dans un de tes choix, mais que tu es encore en liste d’attente pour une autre formation ? Or, c’est pour celle qui ne t’as pas encore fourni de réponse que ton cœur penche… Tu peux tout à fait décider de mettre en attente la première formation dans laquelle tu es accepté(e), en attendant d’avoir une réponse définitive de la seconde.

Tu es sur liste d’attente pour tous tes vœux

Pas le choix, tu dois prendre ton mal en patience… Cette période s’étendra du jeudi 2 juin jusqu’au 15 juillet 2022 maximum. Comme nous l’écrivions plus haut, les réponses à tes vœux vont arriver petit à petit. Pas de panique si tu n’as pas de réponse positive le 2 juin. Pendant plus d’un mois, tu verras évoluer tes positions dans les différentes listes d’attente des formations sélectives auxquelles tu as postulé.

Un conseil, rien ne sert de paniquer si certains de tes amis reçoivent des réponses dès les premiers jours. Ça sera aussi ton cas rapidement, ne t’en fais pas !

Nous savons que ça peut être une période angoissante, donc n’hésite pas à consulter nos conseils à connaître pour ne pas stresser.

Tu n’as pas obtenu de réponse positive durant la phase principale d’admission Parcoursup : que faire ?

Si tu es pris(e) nulle part, ne t’en fais pas non plus. La phase complémentaire, qui s’ouvre le 23 juin et jusqu’au 16 septembre, te permettra de formuler de nouveaux vœux et d’être affecté(e) aux formations qui disposent encore de places vacantes pour la rentrée de septembre 2022. N’oublie pas qu’il existe aussi des formations hors Parcoursup.

N’hésite pas à consulter notre to-do list qui récapitule toutes les étapes 2022 de Parcoursup.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Up2School Bac (@up2school_bac)

La team Up2school Bac te souhaite bon courage pour prendre les bonnes décisions dans cette période décisive et espère que tu intégreras la formation de tes rêves !

Tu cherches plus d’informations sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au bac ? Rejoins la team Up2School Bac sur Instagram et TikTok !