Parcoursup : des places encore disponibles pour des BBA d’Audencia !

La phase complémentaire de Parcoursup a ouvert ses portes le 23 juin 2022 et permet aux élèves de reformuler des vœux dans les formations où il reste encore des places vacantes. C’est notamment le cas d’Audencia et deux de ces cursus post-bac : son Bachelor in Management et son BBA Big Data & Management. Le premier est une véritable référence dans le secteur, et le second est, quant à lui, un format hybride entre l’école de management et l’école d’ingénieurs Centrales Nantes. On te laisse découvrir ces programmes.

Pourquoi candidater à ces Bachelors in Business Administration ?

La phase complémentaire de Parcoursup, c’est aussi la dernière chance d’intégrer des cursus d’excellence et innovants. Le Bachelor in Management et le BBA Big Data & Management d’Audencia, en partenariat avec Centrales Nantes, en font partie.

Le Bachelor in Management d’Audencia :

Le Bachelor in Management d’Audencia est classé 3ème meilleur Bachelor en management français d’après le magazine Challenges. Cette formation d’excellence permet aux étudiants d’acquérir des compétences et des connaissances poussées dans le secteur du management et d’envisager des carrières tournées vers l’international. Une période de 6 mois minimum à l’étranger sur les 4 ans de formation est d’ailleurs exigée.

Suite à la phase d’admission principale, tu pourrais avoir la chance de rejoindre cette formation sur le campus vendéen d’Audencia, à La Roche-sur-Yon en t’inscrivant à celle-ci pendant la phase complémentaire de Parcoursup. N’hésite donc pas à saisir cette belle opportunité, qui t’offre le grade de licence une fois validée, rendue possible par le fort développement du programme lui-même, de l’école et de ses campus. 

Le BBA Big Data & Management d’Audencia x Centrales Nantes

Cette formation est un compromis d’excellence pour les candidats hésitant entre une école de management et une école d’ingénieurs. Il s’agit du tout premier bachelor hybride en France, alliant analyse de données et fondamentaux du management, proposé par une école de commerce, Audencia, et une école d’ingénieurs, Centrales Nantes.

Il permet aux candidats le validant d’obtenir le grade de licence et de développer une double compétence en ingénierie et en management, appliquée à la collecte, l’analyse et l’utilisation des données. Ce diplôme se prépare en 4 ans et est dispensé entièrement en anglais sur les campus nantais des deux écoles. Enfin, les élève partiront aussi 2 semestres à l’étranger sur les 4 ans pour approfondir leurs connaissances pendant des expériences très enrichissantes.

Qui peut postuler au Bachelor in Management et au BBA Big Data & Management ?

Ces formations, que ce soit le BBA in management, aujourd’hui devenue référence dans le domaine, ou le BBA Big data & management ouvert en 2021, disposent encore de quelques places pour atteindre le nombre d’étudiants idéal. Mais s’il reste des places, ça ne veut pas dire que cela se fera au détriment du niveau de la formation en question. En effet, l’exigence de ces BBA reste la même qu’en phase principale d’admission.

ll est donc encore possible, pour tous les candidats bacheliers, mais aussi de niveau bac+1, ou encore tout autre candidat âgé de moins de 26 ans, en réorientation, de s’inscrire lors de la phase complémentaire de Parcoursup et de candidater à l’une de ces formations. Il est important d’avoir un bon niveau d’anglais pour postuler à l’une ou l’autre de ces formations, puisque les cours sont entièrement dispensés en anglais.

Petite précision pour le BBA Big Data & Management : étant aussi axé sur l’analyse de données, des bonnes bases de mathématiques sont nécessaires. Ainsi, au-delà des candidats bacheliers, les profils bac+1 recherchés seront avant tout ceux issus de séries S, ES, L option maths, STI2D ou STMG. Cette combinaison de spécialités inédite permet ainsi de former des profils aux compétences très recherchées par les entreprises.

Lire aussi : Les spécialités à suivre pour être accepté(e) en écoles de commerce

Comment candidater à ces BBA d’Audencia ?

Pour tenter ta chance, tu vas devoir te connecter sur Parcoursup et choisir l’une de ces formations – “Bachelor in Management Audencia” ou “BBA Big Data & Management Audencia/Centrales Nantes” dans la liste des vœux.

Après avoir étudié ton dossier, si le bilan est positif, tu seras convoqué(e) en visioconférence à :

  • un entretien de motivation de 20 minutes. Le jury aura à disposition le projet de formation et les activités et centres d’intérêts que tu auras renseignés sur Parcoursup.
  • un oral d’anglais de 15 minutes.

 

L’étude de ton dossier se base sur tes notes au baccalauréat, tes notes en anglais et en mathématiques de première et de terminale (pour le BBA avec Centrales Nantes notamment), tes notes au bac de français et de la fiche avenir de Parcoursup. Finalement, tu obtiendras une réponse finale sous 8 jours.

Petit conseil : comme la complémentaire évolue au fil des candidatures et des propositions d’admission des candidats, ne tarde pas trop pour déposer ta candidature si ça t’intéresse.

Voir aussi : Live YouTube : tout savoir sur la phase complémentaire Parcoursup

D’autres grandes écoles ont encore des places disponibles en BBA !

Audencia n’est pas la seule école de commerce avec des places vacantes pour ses cursus post-bac de BBA.

En effet, nous avons fait un petit tour d’horizons des BBA en Management où tu peux encore postuler lors de la phase complémentaire de Parcoursup :

  • le Global BBA de emlyon (à Saint-Étienne ou Lyon)
  • le BBA international de Excelia BS (en français et en anglais, à Paris et La Rochelle)
  • l’International BBA de SCBS (à Troyes)
  • le BBA in Global management de SKEMA BS (à Sophia Antipolis)
  • l’International BBA de KEDGE (à Marseille)
  • l’International BBA de l’EDHEC (à Compiègne)
  • le Global BBA – track Innovation et Management Digital de l’ESSEC (à Rabat, Maroc)
  • celui de l’EM Normandie
  • celui de l’INSEEC (en français, en anglais, à Bordeaux ou Lyon)

 

Tu cherches plus d’informations sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au baccalauréat ? Rejoins la team Up2School Bac sur Instagram et TikTok !