inscriptions parcoursup

Parcoursup : que faire si tu as loupé les inscriptions ?

Depuis déjà le 8 avril dernier, les inscriptions sur Parcoursup sont clôturées. En effet, les élèves de terminales avaient jusqu’au 8 avril pour finaliser leur dossier d’inscription et confirmer leur vœux. Mais certains ont loupé ces dates décisives et ne se sont pas inscrits sur la plateforme. Si tu fais partie de ces élèves, rien n’est perdu ! La team Up2School Bac te récapitule dans cet article toutes les possibilités qu’il te reste si tu as loupé les inscriptions Parcoursup.

En effet, les élèves avaient près de 2 mois pour remplir leur dossier, sélectionner leurs vœux de formation et écrire les différentes lettres de motivation. Si tu as loupé cette période, sache d’abord qu’il n’y aucune possibilité de t’inscrire sur la phase d’admission principale après avoir passé la date clé du 8 avril. Mais différentes solutions existent.

Lire aussi : Parcoursup 2022 : la to do list ultime, phase par phase

S’inscrire dans une formation hors Parcoursup

Si tu n’as pas respecté les délais, ou n’étais simplement pas au courant de cette date butoir, la première solution est de t’inscrire dans une formation hors Parcoursup. Effectivement, malgré le nombre croissant de formations inscrites sur la plateforme, certaines ont encore des dispositifs de recrutements spécifiques.

C’est le cas de beaucoup d’écoles privées spécialisées dans un domaine précis (ostéopathie, orthophonie, design, mode, art, hôtellerie, tourisme, etc.), ou encore de certaines classes préparatoires aux Grandes Écoles, des écoles de journalisme ou de communication ou des écoles de commerce et d’ingénieurs. Ces écoles sont diverses, tout comme leurs processus de candidature puisqu’ils dépendent de chacune d’entre elles. Certaines écoles demandent de passer un concours ou un entretien. Pour d’autres, la sélection se base simplement sur ton dossier scolaire.

Attention : comme tu l’as compris, ces procédures sont spécifiques à chaque école, c’est donc à toi de renseigner directement avec les différents établissements. Tu peux voir ce qu’ils proposent via leur site internet, ou en les appelant directement.

Notre conseil : n’hésite pas à visiter les écoles si tu le peux lors des journées portes ouvertes. C’est un bon moyen de savoir si tu pourras t’y sentir bien. N’hésite pas non plus à les contacter par mail ou téléphone pour avoir le plus de renseignements possibles (sur les cursus proposés, les modes de sélection ou de recrutement, le coût si c’est une école payante etc.).

Lire aussi : Quelques conseils si tu vises une formation hors Parcoursup

Attendre le début de la phase complémentaire

Si tu ne veux pas t’inscrire dans une formation hors Parcoursup, tu peux aussi décider d’attendre le début de la phase complémentaire de Parcoursup. Cette phase va s’ouvrir le 23 juin 2022. Dès lors, tous les retardataires qui n’ont pas pu s’inscrire lors de la phase d’admission principale pourront le faire à compter du 23 juin jusqu’au 16 septembre 2022.

Cette période te permettra de t’inscrire à nouveau et de formuler des vœux parmi les formations pour lesquelles il reste des places vacantes. Tu n’auras donc pas accès à toutes les formations (notamment les formations sélectives ayant rarement des places vacantes à la fin de la phase d’admission principale).

Alors note bien les dates pour être sûr(e) de ne pas passer à côté cette fois-ci.

Lire aussi : Phase complémentaire Parcoursup : tout ce qu’il te reste à faire

S’inscrire l’année prochaine

Un dernier conseil que nous pouvons te donner si tu n’es pas satisfait, et que la formation de tes rêves n’est plus accessible en phase complémentaire, c’est de t’inscrire sur Parcoursup l’année prochaine. En effet, rien ne t’empêche de retenter ta chance, Parcoursup n’est pas réservé qu’aux élèves de terminale.

Tu pourras sûrement essayer d’intégrer la formation en question, quitte à la demander directement en post-bac et non en bac+1 si c’est le cursus qui te fait rêver ! Mais, encore une fois, fais attention aux dates !

 

Tu cherches plus d’informations sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au baccalauréat ? Rejoins la team Up2School Bac sur Instagram et TikTok !