Phase admission Parcoursup

Parcoursup : qu’avez-vous pensé de la phase principale d’admission ?

Le 2 juin dernier marquait le début de la phase principale d’admission Parcoursup, lors de laquelle les candidats inscrits sur la plateforme ont reçu leurs premiers résultats de la part des formations pour lesquelles ils avaient candidatées au mois de mars dernier. Nous sommes partis à la rencontre d’élèves en classe de terminale devant un lycée de banlieue parisienne pour connaître leurs ressentis après l’annonce (tant attendue !) des premiers résultats.

Dans cette vidéo, nous avons interrogé les élèves de terminale du lycée Michelet de Vanves sur leurs premières impressions quant à la phase principale d’admission Parcoursup.

Petit rappel : La phase principale d’admission Parcoursup s’est tenue du 2 au 23 juin 2022 et les candidats ont reçu leurs premiers résultats d’admission dans les formations pour lesquelles ils avaient postulées. Une phase très attendue par les élèves en classe de terminale qui s’impatientaient depuis bientôt deux mois.

Pour certains cette phase d’admission est synonyme de bonheur puisqu’ils ont été acceptés dans la formation de leurs rêves, pour d’autres au contraire, c’est la catastrophe… ils ont été refusés de tous leurs vœux et s’inquiètent déjà pour la suite. Beaucoup se retrouvent également sur la liste d’attente de leur formation coup de cœur et espèrent gagner quelques places pour être acceptés d’ici quelques jours.

Si jamais, comme de nombreux lycéens dans cette vidéo, tu es toi aussi placé(e) sur la liste d’attente de la formation qui te plaît le plus, pas de panique ! Rien n’est joué et ta position dans la liste peut évoluer très vite en fonction des désistements des personnes placées juste avant toi. Nous te conseillons également de jeter un petit coup d’œil à cet article, dans lequel nous te prodiguons nos meilleurs conseils si tu es sur liste d’attente.

Si tu as été refusé des formations qui t’intéressaient le plus, tout va bien se passer ! La phase compétition-lémentaire de Parcoursup débute le 23 juin 2022 et tu pourras alors formuler de nouveaux vœux dans des formations pour lesquelles il reste des places vacantes.

Lire aussi : Le phase complémentaire d’admission Parcoursup 

 

Tu cherches plus d’informations sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au baccalauréat ? Rejoins la team Up2School Bac sur Instagram et TikTok !