le répondeur automatique parcoursup

Parcoursup : qu’est-ce que le répondeur automatique ?

Si tu es en classe de terminale cette année, alors la plateforme Parcoursup ne doit plus avoir aucun secret pour toi. Tu connais parfaitement les dates de chacune des phases passées ou à venir, ce que tu dois répondre aux formations qui te font des propositions, etc. mais connais-tu le répondeur automatique sur Parcoursup ?

Dans cet article, nous faisons le point avec toi sur le répondeur automatique sur Parcoursup. Qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ? Nous répondons à toutes tes questions.

Qu’est-ce que le répondeur automatique sur Parcoursup ?

Le répondeur automatique a fait son arrivée en 2019 sur la célèbre plateforme Parcoursup. Cet outil (révolutionnaire !) permet aux candidats inscrits d’aborder plus sereinement la phase principale d’admission en répondant à leur place aux propositions reçues par les formations.

Eh oui, tu as bien compris, si tu actives le répondeur Parcoursup (ce n’est pas obligatoire), nul besoin de te connecter tous les matins après quelques heures de sommeil à la plateforme pour vérifier si ton vœu de cœur, LA formation de tes rêves, t’a accepté(e).

Le répondeur automatique est disponible dès le 3 juin pour les candidats de la session 2022 qui ont des formations sur liste d’attente dès l’ouverture de la phase d’admission.

Lire aussi : Les réponses possibles aux propositions des formations sur Parcoursup

Parcoursup : comment fonctionne le répondeur automatique ?

Le répondeur automatique sur Parcoursup te propose d’abord d’agencer tes vœux par ordre de préférence (attention, plus possible de modifier cet ordre une fois validé) et il s’occupe du reste. L’outil accepte automatiquement les propositions des formations, renonce à celles qui ne t’intéressent pas et conserve celles qui pourraient te plaire en suivant les consignes que tu lui as données bien sûr. Plutôt pratique, non ?

Besoin d’un exemple concret ? Le premier jour de la phase principale d’admission Parcoursup tu es placé(e) sur la liste d’attente de nombreux vœux. Dès le 3 juin, soit le lendemain, tu peux d’ores et déjà classer ces vœux en attente par ordre de préférence (de celui que tu aimes le plus et que tu aimerais vraiment intégrer à celui qui ne te fait finalement plus si envie que ça. Nous les appellerons ici A, B, C et D, faute de mieux !). Une fois que tu es bien sûr(e) de toi et que, tu le sais, tu ne changeras pas d’avis, alors tu peux activer le répondeur automatique sur Parcoursup.

Si quelques jours plus tard, tu reçois une proposition de la part de la formation A, que tu aimes par dessus tout, alors le répondeur automatique l’acceptera et tu recevras une notification pour te prévenir. Si jamais tu reçois une proposition, non pas de la formation A, mais de la formation B, le répondeur automatique l’acceptera (faute de mieux pour le moment), renoncera aux vœux C et D (qui ne te seront alors plus utiles), mais rassure-toi, l’outil conservera la formation A en attente. En espérant que tu reçoives une réponse positive de la formation A un peu plus tard.

Toutefois tu dois retenir une chose : pour avoir recours au répondeur automatique sur Parcoursup, il faut que tu sois sûr(e) de tes choix et de tes préférences car aucun retour en arrière n’est possible après l’activation de l’outil.

Garde également à l’esprit que le répondeur automatique sur Parcoursup se désactive dans les trois cas de figure suivant :

  • Si tu formules de nouveaux vœux lors de la phase complémentaire d’admission ;
  • Si tu acceptes une proposition d’une formation en apprentissage ou de la CAES ;
  • Si tu désactives toi-même le répondeur.

 

Tu cherches plus d’informations sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au baccalauréat ? Rejoins la team Up2School Bac sur Instagram et TikTok !