Procédure complémentaire Parcoursup

Phase complémentaire Parcoursup : ce qu’il te reste à faire

La procédure Parcoursup bat son plein et les premiers résultats d’admission sont arrivés le 2 juin dernier, lors de la phase principale d’admission. Si tu fais partie des candidats déçus par cette première phase, n’ayant pas été accepté(e) dans la formation de tes rêves, ni dans tes plans B, C et D, pas de panique : tu vas pouvoir profiter de la phase complémentaire pour trouver une formation. On t’explique !

La phase complémentaire d’admission Parcoursup ouvre ses portes ce jeudi 23 juin, à 14h. Ce sera l’occasion pour toi de formuler à nouveau des vœux pour des formations pour lesquelles il reste des places vacantes. Dès l’ouverture, plus de 5 300 formations seront proposées et la liste sera actualisée chaque jour

À qui s’adresse la phase complémentaire Parcoursup ?

20 jours après le début de la phase principale d’admission Parcoursup, ils sont 86,8% des lycéens à avoir déjà reçu une proposition d’admission. C’est 2,4 points de plus qu’en 2021, précise le Ministère dans un communiqué daté du 22 juin. Néanmoins, ces propositions n’ont peut-être pas satisfait tout le monde, et il reste également encore des candidats qui attendent des réponses et sont à la recherche de solutions pour faire leur rentrée de septembre dans une formation qui leur convienne.

C’est là qu’entre en jeu la phase complémentaire d’admission. Véritable graal pour tous les candidats refusés de leurs formations coups de cœur ou placés sur des listes d’attente qui paraissent interminables ! En 2021, plus de 82 000 candidats ont reçu une proposition d’admission dans une formation de leur choix dans le cadre de la phase complémentaire.

Voici une liste des personnes susceptibles d’être intéressées par cette phase de la procédure d’orientation sur Parcoursup :

  • Les étudiants qui ont tous leurs vœux de refusés ;
  • Les étudiants qui ont tous leurs vœux en liste d’attente ;
  • Les étudiants qui ne sont plus satisfaits par les vœux qu’ils ont validés durant la phase d’inscription ;
  • Les étudiants qui ne sont pas satisfaits pas les propositions reçues de la part des formations ;
  • Les étudiants qui ne se sont jamais inscrits sur Parcoursup ;
  • Les étudiants qui n’ont pas formulé leurs vœux dans les délais ;
  • Les étudiants qui n’ont pas répondu aux détails de leurs vœux (Oui ou Non).

Comme tu peux le voir, la phase complémentaire de Parcoursup n’est pas réservée aux candidats ayant vu tous leurs vœux refusés. En effet, la phase complémentaire est aussi valable pour les candidats qui ont eu des réponses positives en phase principale, mais qui veulent formuler des nouveaux vœux. Cependant, s’ils sont acceptés pour un vœux en phase complémentaire, il devront choisir entre celui-ci, et leur vœu sauvegardé en phase principale, pour n’en garder qu’un. 

Ce que tu dois retenir : La phase complémentaire d’admission Parcoursup débute le jeudi 23 juin 2022 à 14h00 et se clôture le 16 septembre 2022. Les candidats peuvent à nouveau formuler 10 vœux dans les formations qui disposent de places vacantes, et ce, jusqu’au 14 juillet inclus. Les formations peuvent, par contre, te répondre jusqu’au 16 juillet inclus.  

Attention : il n’y a pas de sous-vœux en phase complémentaire Parcoursup

Lire aussi : Parcoursup : nos conseils si tu es sur liste d’attente

À quoi sert la procédure complémentaire de Parcoursup ?

Pourquoi la procédure complémentaire de Parcoursup a-t-elle été mise en place ? Comme tu l’as compris, la phase complémentaire de Parcoursup… complète la phase principale. Son but est simple : trouver une formation à chaque lycéen qui n’en a pas encore. Il s’agit d’offrir une seconde chance aux candidat de trouver chaussure à son pied en termes de formation. En effet, beaucoup d’entre elles ont encore des places disponibles. Ainsi, durant ce second temps, les étudiants pourront postuler à de nouvelles formations – celles où il y a encore des places disponibles.

Nous te conseillons, durant cette phase, d’opter pour des formations non sélectives, comme des licences à la fac, pour assurer ton entrée en études à la rentrée 2022. Pour savoir si une formation est sélective ou non, tu peux te rendre sur le site de l’institution qui dispense la formation. N’hésite pas non plus à élargir la zone géographique de tes vœux en demandant une formation similaire dans diverses endroits. Par exemple, si tu veux faire une licence de droit et que tu es originaire de Caen, tu peux demander les facultés de Caen, d’Alençon et Rouen !

Lire aussi : Phase d’admission Parcoursup : les conseils pour ne pas stresser

Comment rentrer ses vœux durant la procédure complémentaire de Parcoursup ?

Pendant cette phase complémentaire, les candidats Parcoursup peuvent formuler encore 10 nouveaux vœux parmi les formations qui ont des places disponibles ! 

Pour les candidats ayant déjà confirmé des vœux en phase principale, la marche à suivre est simple :

Voici les trois étapes à suivre :

  1. Tout d’abord, connecte toi à ton dossier ;
  2. Ensuite, dans l’onglet “Admission”, clique sur le bouton “Accéder à la phase complémentaire” pour être redirigé vers la page “Vœux en phase complémentaire” ;
  3. Enfin, clique sur le bouton “Ajouter un voeu” sur la page “Voeux en phase complémentaire” pour accéder au moteur de recherche des formations disponibles en phase complémentaire. Tu verras ainsi uniquement celles qui ont encore des places de disponibles pour la rentrée prochaine.

Les autres candidats doivent se connecter à leur dossier pour accéder à l’onglet “Vœux / Vœux en phase complémentaire”.

N’oublie pas que par ailleurs, plus de 7 500 formations en apprentissage sont proposées sur la plateforme pour lesquelles les candidats peuvent formuler jusqu’à 10 vœux depuis le 20 janvier et être accompagnés afin de trouver un employeur.

Lire aussi Je me retrouve sans rien sur Parcoursup : quelles solutions ?

Quels conseils pour les délais de réponse des formations ?

Comme tu le sais, ce n’est jamais facile d’attendre une réponse sur ses voeux Parcoursup, et d’autant plus si tu es désormais en attente sur la phase complémentaire ! L’attente peut même parfois s’avérer carrément interminable. Mais pour autant, il est très important de veiller à respecter les délais de ses voeux Parcoursup. 

  • Tout d’abord, nous te conseillons de surveiller quotidiennement l’avancée de tes voeux sur Parcoursup. Normalement, les formations doivent te donner une réponse sous 8 jours maximum, donc il est important que tu te tiennes au courant de l’avancée de ta demande. 
  • Ensuite, tu dois absolument répondre aux propositions d’admissions dans les délais (soit tu confirmes le vœu, soit tu le refuses). Ceci sera utile pour toi mais aussi pour les autres candidats qui sont encore en attente ;
  • N’oublie pas de bien valider ton vœu avant de quitter la session !

Attention : certaines formations sélectives (comme des prépas, des IUT ou des écoles) suspendent leurs réponses pendant l’été (entre le 16 juillet et le 19 août). Mais la sélection reprend dès le 19 juillet 2022.  

Consulte aussi : Le répertoire Parcoursup Up2School Bac : une mine de différents dossiers qui ont été acceptés pour évaluer tes chances d’intégrer !

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Up2School Bac (@up2school_bac)

Tu cherches plus d’informations sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au baccalauréat ? Rejoins la team Up2School Bac sur Instagram et TikTok !