Parcoursup 2022 : des places restent disponibles tout l’été pour la rentrée

Alors que la phase principale d’admission Parcoursup 2022 est terminée depuis le vendredi 15 juillet, les ministères de l’Enseignement supérieur et de l’Éducation nationale ont publié un communiqué conjoint faisant un bilan des propositions adressées aux candidats. Qu’en est-il à ce stade de la procédure Parcoursup 2022 et que peuvent faire durant l’été les candidats qui n’ont pas reçu de réponse ?

À la fin de la phase principale d’admission Parcoursup, 90,4% des bacheliers inscrits et 79% des étudiants en réorientation ont reçu au moins une réponse positive de la part d’une formation. Dans les deux cas, c’est plus qu’en 2021. Pour autant, il reste un peu plus de 90 000 candidats en attente d’une formation pour la rentrée de septembre. Si tu es concerné(e), on te liste les raisons de continuer à espérer en cette mi-juillet et même après !

Lire aussi : Parcoursup : les questions que tu te poses à propos de la phase complémentaire

Ne perds pas espoir si tu n’as toujours pas de formation sur Parcoursup pour la rentrée !

Tu profites peut-être de la période estivale pour prendre quelques jours (ou semaines !) de vacances (bien méritées, si si !), mais du côté de Parcoursup, même si la phase principale d’admission est terminée pour 2022, le mode “pause” n’est pas encore activé ! La plateforme sera en effet active tout l’été et jusqu’au 16 septembre dans le cadre de la phase complémentaire. Grâce à elle, les candidats qui n’ont pas reçu de proposition durant la phase principale, ou qui ont souhaité formuler de nouveaux vœux, peuvent trouver leur formation pour la rentrée prochaine. À titre d’exemple, ils ont été 82 000 candidats à trouver leur formation via la phase complémentaire Parcoursup en 2021. Alors que nous sommes déjà mi-juillet, tout n’est donc pas joué sur Parcoursup 2022 !

Outre la phase complémentaire qui constitue donc à elle seule un important canal d’espoir pour les candidats souhaitant intégrer l’enseignement supérieur à la rentrée (au 17 juillet, 5 800 formations y étaient présentes proposant 100 000 places vacantes), voici les raisons pour lesquelles tu peux durant tout cet été encore trouver une formation pour la rentrée 2022.

Des candidats quittent Parcoursup durant l’été et libèrent des places

Il est tout à fait possible que des candidats se désistent à ce stade de l’année et sortent du système Parcoursup en libérant ainsi des places pour ceux qui restent en attente. C’est en particulier le cas des candidats qui font d’autres choix d’orientation (ou de vie !), comme par exemple :

  • entamer des études à l’étranger ;
  • opter pour une formation hors-Parcoursup ;
  • débuter une année de césure ou expatriation ;
  • réaliser un service civique ;
  • commencer sa vie professionnelle.

 

Les services de Parcoursup indiquent avoir passé des appels auprès des candidats dont les dossiers étaient restés en stand-by sur la Plateforme, ce qui a permis de constater que “de nombreux candidats sont engagés dans d’autres projets et ne sont plus intéressés par la procédure“. Lorsqu’ils se décident à quitter la plateforme, ces candidats libèrent de fait des places pour ceux qui restent en attente.

Autre profil de candidats qui abandonnent volontairement Parcoursup : les étudiants en réorientation qui font le choix de poursuivre en deuxième année d’études supérieures après avoir obtenu la validation de leur année après leurs partiels ou qui demandent finalement un redoublement dans la même filière. En janvier dernier, certains étudiants qui ont débuté leur première année dans le supérieur quelques semaines/mois plus tôt peuvent craindre de s’être mal orientés ou de douter de leur choix de filière et s’inscrire sur Parcoursup en espérant trouver mieux pour la rentrée suivante. Quelques semaines après, ils peuvent renoncer à cette réorientation après avoir progressé dans l’année et constaté qu’ils peuvent réussir et s’épanouir dans le cursus choisi.

Les aides à solliciter pour trouver ta formation

En 2021, ils ont été 23 000 candidats à se faire accompagner par les CAES pour mener à bien leur projet d’orientation. Ces commissions d’accès à l’enseignement supérieur peuvent être sollicitées directement via les dossiers Parcoursup. Pilotées par les recteurs de chaque académique qui mobilisent les représentants des formations du secondaire, du supérieur, des CROUS et autres partenaires en charge de l’orientation et de l’insertion, elles aident les candidats qui font appel à leurs services.

Concrètement, en auscultant ton dossier et tes souhaits d’orientation, les CAES se mobilisent pour vous trouver une place dans une formation qui correspond à tes aspirations ou s’en rapproche le plus possible. Cette année, près de 3 000 candidats ont sollicité les CAES. Sache qu’il est possible de le faire jusqu’au dernier jour de la phase complémentaire Parcoursup, c’est-à-dire le 16 septembre.

Dernier point : tu peux également trouver de nombreuses formations proposées en apprentissage sur Parcoursup. Le recrutement est encore en cours tout cet été du côté des employeurs pour accueillir des apprentis à la rentrée prochaine. Le moteur de recherche Parcoursup en recense plus de 7 200 au 18 juillet.

Lire aussi : Je me retrouve sans rien sur Parcoursup : quelles solutions ?