ma préférence Parcoursup

Réussir la rubrique « Préférences et autres projets » Parcoursup

Qui dit année de terminale, dit également Parcoursup. Au cours de cette dernière année de secondaire, tu seras amené(e) à faire un choix parmi les (très !) nombreuses formations proposées par l’enseignement supérieur. Dans ce nouvel article, nous faisons le point avec toi sur la rubrique « Préférences et autres projets », étape obligatoire de la procédure d’admission de la plateforme. Contrairement aux autres étapes, il vaudrait mieux pour toi que tu n’aies pas besoin de t’en servir ! Explications.

Qu’est-ce que la rubrique « Préférences et autres projets » sur Parcoursup ?

À l’instar du projet de formation motivé, que tu connais sans doute déjà très bien, la rubrique « Ma préférence » est une étape obligatoire de ton dossier Parcoursup. Il s’agit d’un encadré dans lequel tu dois indiquer ton ordre de préférence en termes de vœux de formation.

Cette rubrique est accessible depuis ton espace Parcoursup, dans la catégorie « Vœux » puis dans « Préférences et autres projets ». En l’espace de 1 500 caractères maximum (soit environ 250 mots), tu devras expliquer quelles sont tes envies pour l’année scolaire à venir. Quel est ton vœu de formation prioritaire ? Quelles sont les autres pistes que tu privilégies ? Quelles sont tes préférences ? Il est important que tu sois le plus précis possible et que tu indiques le type de formation qui t’intéresse (bachelor, licence, classe préparatoire, école de commerce, etc.), le type d’établissement dans lequel tu te projettes (école, université, etc.), le rythme qui te correspond davantage (formation initiale ou en alternance), le domaine de formation (droit, médecine, littérature, langues vivantes, etc.) ainsi que ta préférence en termes de mobilité géographique (département, région, pays).

Si tu as une idée précise de la profession que tu souhaites exercer plus tard, n’hésite pas à la mentionner également. Plus tu indiqueras d’informations dans cette rubrique et plus elle sera pertinente.

À savoir : Tu as jusqu’au 7 avril prochain, 23h59, pour compléter et mettre un point final à la rubrique « Ma préférence » de ton dossier Parcoursup. Sans cela, celui-ci sera considéré comme incomplet et ne pourra pas être pris en compte par les établissements. Veille donc à ne pas laisser passer cette date fatidique !

Lire aussi : 101 modèles de lettres de motivation Parcoursup 

 

Pourquoi compléter la rubrique « Préférences et autres projets » Parcoursup ?

Lorsque tes “ancêtres” utilisaient APB, ils devaient classer leurs vœux et la répartition se faisait en cascade au fur et à mesure des résultats. Parcoursup ayant changé la donne, il est désormais possible de se retrouver sans formation à l’issue de la phase d’admission principale qui se tien du 2 juin au 15 juillet en 2022. Place aux sempiternels « oui », « oui, si », « oui, en liste d’attente » ou encore « oui si…, en liste d’attente » pour les voies non sélectives tandis que ceux en filières sélectives feront face à « oui », « oui, en liste d’attente » ou « non ». Mais les étudiants ayant choisi des voies sélectives peuvent n’obtenir que des réponses négatives à l’issue de cette première phase, d’où la phase complémentaire qui rassemble l’ensemble des formations disposant de places encore vacantes.

Débutant le 23 juin 2022, elle peut également déboucher sur le même résultat, à savoir aucune proposition d’admission. Dans ce cas, la loi du 8 mars 2018 relative à la réussite des étudiants, qui garantit à chaque étudiant le fait que l’Etat se mobilise pour trouver une solution, lui permet d’opposer une véritable forme de droit à l’accompagnement à l’accès aux formations du supérieur. C’est là qu’entre en jeu la rubrique « Préférences et autres projets » sur Parcoursup !

Contrairement au projet de formation motivé, la rubrique « Préférences et autres projets » de Parcoursup n’est pas destinée aux recruteurs, mais à la Commission d’Accès à l’Enseignement supérieur (CAES). Cela signifie que cette partie de ton dossier ne pourra pas être consultée par les établissements, tu peux donc y indiquer librement tes choix sans craindre de voir ton dossier écarté. Le rôle de la CAES est d’accompagner les bacheliers qui n’auraient reçu aucune proposition de la part de Parcoursup pour la rentrée suivante. Ce sont de véritables gardiens de l’orientation qui pourront te trouver une place dans la formation qui te correspond le plus lorsque tout est présumé perdu ! Cette rubrique est donc d’une importance capitale.

Lire aussi : La rubrique activités et centres d’intérêt

Exemple de rubrique « Préférences et autres projets »

Besoin d’un petit exemple pour y voir un peu plus clair ? Nous te proposons un exemple de ce que tu pourrais inscrire dans la rubrique « Préférences et autres projets » de ton dossier Parcoursup.

Une fois mon baccalauréat général en poche, je souhaiterais m’orienter vers le domaine des langues vivantes et notamment de la traduction. Après mûre réflexion, le monde de la traduction et de l’interculturel semble en parfaite adéquation avec mes envies pour l’avenir. Je souhaiterais intégrer une formation initiale en école de traduction ou à l’université afin de me spécialiser dans cet environnement. D’un naturel sérieux et rigoureux, je suis prêt(e) à m’engager pour une formation de 3 ou 5 années. J’ai par ailleurs un réel attrait pour les langues et les cultures asiatiques que je souhaiterais approfondir tout au long de mes études. Résidant en Île-de-France, je souhaiterais étudier à Paris (75) en priorité, mais je suis également prêt(e) à quitter ma région natale pour découvrir une nouvelle ville. Pour chacune des raisons mentionnées ci-dessus, j’ai choisi de formuler un vœu pour intégrer le Programme Grande École de […] à la rentrée prochaine. Je suis également ouvert(e) à d’autres formations, la licence LLCER, par exemple, si mon choix premier n’était pas validé.

Nous espérons que cet article te permettra d’appréhender avec un peu plus de sérénité la procédure Parcoursup et te souhaitons bon courage pour la suite des événements !

Nous avons encore plein d’informations à t’apporter et de conseils pour t’aider à t’orienter. N’hésite pas à nous suivre sur nos comptes Instagram et TikTok pour en bénéficier et pour nous poser toutes les questions que tu pourrais avoir !