La procédure complémentaire de Parcoursup débute aujourd’hui !

Avatar
Procédure complémentaire Parcoursup
Procédure complémentaire Parcoursup

Le temps file, les places aussi… ce qui peut être un peu stressant quand on est toujours en attente sur certains vœux !

Si la grande majorité des étudiants (plus de 84% selon les derniers chiffres) inscrits cette année sur Parcoursup ont obtenu au moins une proposition d’admission pour la rentrée, nombreux sont les lycéens à la recherche d’alternatives pour s’assurer d’avoir une formation qui leur convienne en septembre.

Dans cet article, nous allons examiner plus en détails la procédure complémentaire de Parcoursup pour que tu sois prêt à toute éventualité en cas de déconvenue sur la plateforme d’orientation !

Lire aussi :

À quoi sert la procédure complémentaire de Parcoursup ?

Pourquoi la procédure complémentaire de Parcoursup a-t-elle été mise en place ? La phase complémentaire de Parcoursup complète la phase principale. Son but est simple : trouver une formation à chaque étudiant. Il s’agit d’offrir une seconde chance aux lycéens de trouver chaussure à leur pied en termes de formation. En effet, beaucoup de formations ont encore des places disponibles. Ainsi, durant ce second temps les étudiants pourront postuler à de nouvelles formations – celles où il y a encore des places disponibles -.

ATTENTION : il est primordial de demander durant cette phase des formations non sélectives comme des licences à la fac, pour assurer son entrée en études à la rentrée 2021. Pour savoir si une formation est sélective ou non, tu peux te rendre sur le site de l’institution qui dispense la formation. N’hésite pas non plus à élargir la zone géographique de tes voeux en demandant une formation similaire dans diverses endroits. Par exemple, si tu veux faire une licence de droit et que tu es originaire de Caen, tu peux demander les facultés de Caen, d’Alençon et Rouen !

Quelles en sont les dates ?

La phase complémentaire de Parcoursup débute le mercredi 16 juin 2021 à 14h00 et termine le 16 septembre 2021. Les personnes concernées pourront formuler jusqu’à 10 vœux.

Lire aussi :

À qui s’adresse la procédure complémentaire de Parcoursup ?

La première question que tu peux évidemment te poser c’est : suis-je concerné(e) par cette procédure complémentaire de Parcoursup ? Sont concernés :

  • les étudiants qui ont tous leurs vœux de refusés
  • les étudiants qui ont tous leurs vœux en liste d’attente
  • les étudiants qui ne se sont jamais inscrits sur Parcoursup
  • les étudiants qui n’ont pas formulé leurs vœux dans les délais
  • les étudiants qui n’ont pas répondu aux détails de leurs vœux (Oui ou Non)

Comment rentrer ses vœux durant la procédure complémentaire de Parcoursup ?

Pendant cette phase complémentaire, les étudiants peuvent formuler encore 10 nouveaux vœux parmi les formations qui ont des places disponibles !

Pour les candidats ayant déjà confirmé des vœux en phase principale, trois étapes sont à suivre :

  1. Tout d’abord, ils doivent se connecter à leur dossier
  2. Ensuite dans l’onglet “Admission”, ils doivent cliquer sur le bouton “Accéder à la phase complémentaire” pour être redirigés vers la page “Vœux en phase complémentaire”.
  3. Enfin, ils cliquent sur le bouton Ajouter un voeu dans la page ” Voeux en phase complémentaire ” pour accéder au moteur de recherche des formations disponibles en phase complémentaire.

Les autres candidats doivent se connecter à leur dossier pour accéder à l’onglet “Vœux / Vœux en phase complémentaire”.

Quels conseils pour les délais de réponse des formations ?

Ce n’est jamais facile d’attendre une réponse sur ses voeux Parcoursup ! L’attente peut même parfois s’avérer carrément interminable. Mais pour autant, il est très important de veiller et de respecter les délais de ses voeux Parcoursup.

  • Tout d’abord, nous te conseillons de surveiller quotidiennement l’avancée de tes voeux sur Parcoursup.
  • Ensuite, tu dois absolument répondre aux propositions d’admissions dans les délais (soit tu confirmes le vœu, soit tu le refuses). Ceci sera utile pour toi mais aussi pour les autres candidats qui sont encore en attente.
  • N’oublie pas de bien valider ton vœu avant de quitter la session !

N’hésite pas à lire notre article sur l’évolution des voeux Parcoursup entre 2020 et 2021 !

Total
1
Shares
Previous Post
Voeux Parcoursup 2021

Parcoursup 2021 vs 2020 : l’évolution des vœux des candidats

Next Post
Faire son devoir, est-ce renoncer à sa liberté ?

Les sujets du bac de philo 2021

Related Posts