Parcoursup 2022 : la to-do list ultime !

Avatar
to do list parcoursup

Les dates clés de l’édition 2022 de Parcoursup sont normalement déjà toutes notées dans ton agenda. Elles ont été dévoilées au début du mois d’octobre dernier par les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur. La phase d’information, qui sonne le coup d’envoi de Parcoursup 2022, ouvrira le 21 décembre prochain. Tu n’es pas sûr(e) d’avoir saisi tous les enjeux des différentes phases à venir dans l’année ? Pas de panique, la team Up2School Bac fait le point avec toi sur tout ce que tu devras faire (ou ne pas faire) lors de ces dates clés. Voici ta to do list ultime Parcoursup, phase par phase !

Lire aussi : Calendrier Parcoursup 2022 : les dates à retenir ! 

 

Du 21 décembre 2021 au 20 janvier 2022 : renseigne-toi pendant la phase d’information Parcoursup

Le 21 décembre prochain marquera le début de la première phase Parcoursup 2022 : la phase d’information. Au moment des vacances de Noël, la plateforme ouvrira ses portes avec les informations à jour concernant les formations disponibles dans le supérieur pour la rentrée 2022. Cette première étape du calendrier Parcoursup prendra fin quelques semaines plus tard, le 20 janvier 2022. De quoi te laisser le temps de réfléchir à ce qui te plairait pour l’année prochaine !

Ta to do list pour cette première phase Parcoursup ? Pendant les vacances de Noël, entre deux repas de famille, nous te conseillons de jeter un oeil au catalogue des formations disponibles sur la plateforme (plus de 19 500 l’année dernière !). Tu pourras utiliser les outils à ta disposition (les fiches de renseignements, la carte des formations, etc.) pour te renseigner sur les formations et identifier celles qui pourraient potentiellement t’intéresser.

Pourquoi ne pas faire une petite liste pour répertorier tous les programmes qui t’intéressent ? Comme ça, tu verras concrètement ce que tu as sélectionné et tu pourras ensuite rayer les formations qui finalement ne te plaisent plus tant que ça au fil des semaines.

On te conseille tout ça à partir du 21 décembre, mais bien évidemment tu n’es pas obligé(e) d’attendre cette date pour commencer à réfléchir à ton orientation. Profite de tes premiers mois en terminale pour te renseigner sur les formations disponibles dans l’enseignement supérieur, discuter avec tes parents, ton entourage et même tes professeurs. Tous les conseils sont bons à prendre !

Le conseil en plus ? Puisque c’est une période durant laquelle tu vas te projeter, profite-en aussi pour te renseigner sur le coût de la vie étudiante dans la ville où tu feras peut-être tes études (loyers, transports, etc.)

 

Du 20 janvier au 29 mars 2022 : valide tes choix pendant la phase d’inscription et de formulation des voeux

Dès le 20 janvier 2022, une fois les fêtes de famille terminées (et tous tes chocolats mangés…), tu entreras dans la deuxième phase du calendrier Parcoursup. À partir de cette date et jusqu’au 29 mars 2022, tu devras t’inscrire sur la plateforme et formuler ta liste de voeux. Autrement dit, tu seras en mesure de créer ton dossier personnel Parcoursup. Il s’agit de ton dossier administratif, il comportera toutes tes informations personnelles. Il te sera aussi demandé de renseigner tes centres d’intérêt et de donner des précisions sur tes six dernières années scolaires.

C’est également pendant cette phase que tu devras saisir tes voeux. Tu pourras choisir jusqu’à 10 voeux au total et jusqu’à 20 sous-voeux. Mais attention, à la fin de cette étape, tu ne pourras plus ajouter de nouvelles formations à ta liste de voeux, il est donc important de les varier suffisamment (par exemple une licence, un BTS, une CPGE, etc.), histoire d’avoir des plans b en cas de refus.

Ta to do list pour cette deuxième phase Parcoursup ? Nous te conseillons de sélectionner les formations qui t’intéressent avec beaucoup d’attention. Tu n’as le droit qu’à 10 voeux et 20 sous-voeux, c’est beaucoup et en même temps assez peu si tu ne sais pas du tout vers quoi t’orienter. Donc sois assez varié(e), choisis des plans b (voire c !) pour ne pas te retrouver sans rien à la fin de l’année ! Et surtout, ne t’y prends pas à la dernière minute !

Le conseil en plus ? Prend le temps de te rendre aux journées portes ouvertes organisées par les formations ou aux forums au cours desquels tu pourras poser directement toutes tes questions aux responsables et étudiants.

 

Du 29 mars au 7 avril 2022 : complète ce qui doit l’être pendant la phase de finalisation du dossier Parcoursup

Entre le 29 mars prochain et jusqu’au 7 avril 2022, tu rentres dans la phase de finalisation du dossier. C’est une étape cruciale !

Ta to do list pour cette troisième phase Parcoursup ? Tu disposeras d’un peu plus d’une semaine pour :

  • Boucler ton dossier administratif ;
  • Renseigner tes bulletins scolaires des premier et deuxième trimestres de terminale et ta Fiche Avenir (qui aura préalablement été remplie pour ton lycée) ;
  • Confirmer ta liste de voeux finale (au cours de cette étape, tu auras le droit de supprimer certains voeux. Mais attention, tu ne pourras pas en ajouter !).

Et, encore une fois, ne t’y prends pas à la dernière minute ! Après le 7 avril il sera trop tard pour modifier ce que tu as enregistré sur la plateforme.

Le conseil en plus ? Organise tes dernières révisions si tu t’es inscrit(e) à des formations sélectionnant sur concours. En général, les épreuves ont lieu en mars/avril.

 

D’avril à mai 2022 : patiente pendant la phase d’examen des candidatures par les formations

Entre les mois d’avril et de mai 2022, tu devras t’armer de patience ! La machine Parcoursup tournera jour et nuit pour te donner une formation qui correspond à tes candidatures.

Ta to do list pour cette quatrième phase Parcoursup ? Pendant cette phase tu n’auras rien à faire, si ce n’est passer à la vitesse supérieure dans tes révisions pour les épreuves finales du bac, le grand oral notamment !

Le conseil en plus ? Viens nous rendre régulièrement visite sur up2school.com/bac pour découvrir à cette période de l’année comment les formations travaillent sur la sélection des dossiers.

 

Du 2 juin au 15 juillet 2022 : surveille les réponses des formations pendant la phase principale d’admission Parcoursup

La phase tant attendue est là : celle des admissions ! Les premières réponses arriveront au compte-goutte à partir du 2 juin, après presque deux mois d’attente.

Cette phase prendra plusieurs semaines, car toutes les réponses n’arriveront pas en même temps. Donc pas de panique si le 20 juin tu n’as pas encore de réponses, mais que tes amis, si. Elles vont arriver !

Ta to do list pour cette cinquième phase Parcoursup ? Une fois que tu auras reçu une réponse positive, tu disposeras de quelques jours pour la valider (ou non) sur la plateforme. Donc, encore une fois, il faudra que tu sois très précautionneux(se) pendant cette phase. Ne refuse peut-être pas trop rapidement un voeu si tu n’es pas sûr(e) d’en avoir un mieux ensuite. Prends ton temps (mais pas trop non plus, tu devras respecter les délais impartis, sinon tu perdras ta place !) et réfléchis bien à ce que tu souhaites pour plus tard. Tu auras jusqu’au 15 juillet pour accepter la formation qui t’intéresse le plus.

Le conseil en plus ? Active le répondeur automatique : il t’évite d’avoir à te connecter tous les jours pour vérifier les propositions des formations en répondant à ta place.

Lire aussi : La procédure Parcoursup jugée stressante par 8 candidats sur 10 !

 

Du 23 juin au 16 septembre 2022 : formule d’autres voeux si besoin pendant la phase complémentaire

Dernière phase et non des moindres : la phase complémentaire ! Tu ne seras peut-être pas concerné(e) par cette phase si tu as déjà accepté un voeu de ta liste.

Lors de cette phase, les élèves qui n’auront reçu que des réponses négatives ou qui ont raté leur inscription lors de la deuxième phase, pourront candidater pour des formations qui ont encore des places libres. Ce sera l’opération de la deuxième chance ! Les règles du jeu seront les mêmes, mais en accéléré.

Ta to do list pour cette dernière phase Parcoursup ? Si tu es concerné(e) par cette phase alors tu devras choisir une formation parmi celles restantes sur la plateforme. Tu pourras alors formuler de nouveaux voeux jusqu’au 16 septembre 2022. Mais attention, ne seront accessibles que les formations où il restera encore des places vacantes. Tu ne pourras donc pas forcément accéder aux formations que tu avais déjà mises dans ta liste de voeux initiale. Mais pas de panique, cette phase est justement là pour que tu ne te retrouves pas sans rien à la rentrée 2022, donc prends le temps de te renseigner sur les formations disponibles et n’oublie pas la deadline. Le 16 septembre il sera définitivement trop tard !

Le conseil en plus ? Pense aux formation en alternance. Elles sont de plus en plus nombreuses sur Parcoursup.

Te voilà désormais éclairé(e) sur les moments clés de ton année et prêt(e) à affronter la procédure Parcoursup 2022 ! Nous avons encore plein d’informations à t’apporter et de conseils pour t’aider à t’orienter. Suis-nous aussi sur nos comptes Instagram et TikTok pour en bénéficier.

Total
0
Shares
Previous Post
Interview ENS Ulm

Le parcours de Julien, élève normalien : “Pour moi, l’ENS était réservée aux élèves des prépas parisiennes”

Next Post
licence AES

Licence AES : programme, débouchés et salaires

Related Posts