parcoursup phase complémentaire

Parcoursup : les questions que tu te poses à propos de la phase complémentaire !

L’horloge Parcoursup tourne et en un rien de temps, la phase complémentaire d’admission ne sera qu’un mauvais souvenir. En attendant d’en arriver là, nous répondons aux questions que tu nous poses le plus souvent sur les réseaux sociaux.  Ouvre grands tes oreilles (ou plutôt tes yeux !) et n’en loupe pas une miette.

Pour rappel : La phase complémentaire d’admission Parcoursup se tiendra du 23 juin au 16 septembre 2022, l’occasion pour toi de formuler à nouveau des vœux si tu as été refusé(e) des premières formations auxquelles tu avais candidatées.

La phase complémentaire Parcoursup, c’est quoi ?

Lors de la phase complémentaire, tu pourras à nouveau formuler des vœux pour les formations qui proposent des places vacantes. Du 23 juin au 16 septembre prochain, tu auras alors l’occasion de retrouver le sourire si jamais la phase principale d’admission de l’avais ôté. Chaque année, de nombreux(ses) candidat(e)s se voient refusé(e)s de leurs formations coup de cœur lors du premier round d’admission, mais rassure-toi, la phase complémentaire d’admission est là pour renverser la tendance.

Lire aussi : Mode d’emploi de la phase complémentaire

À qui s’adresse cette phase ?

Cette phase s’adresse :

  • Aux candidat(e)s qui n’ont reçu aucune proposition d’admission lors de la phase principale (ceux qui n’ont reçu que des réponses négatives et ceux qui sont placés en liste d’attente partout) ;
  • Aux candidat(e)s qui n’ont validé aucun vœux au mois d’avril dernier ;
  • Aux candidat(e)s qui ne se sont pas inscrits sur Parcoursup au mois de septembre dernier.

J’ai toujours des vœux en attente, est-ce que je peux les conserver si je participe à la phase complémentaire ?

Tu as été placé(e) sur la liste d’attente de tes formation coup de cœur, mais tu souhaites tout de même assurer tes arrières et participer à cette nouvelle phase, au cas-où ? Pas de panique, tes vœux de la phase principale sont maintenus d’office. Eh oui, la phase principale d’admission se poursuit jusqu’au 15 juillet prochain et les listes d’attentes peuvent encore évoluer jusqu’à cette date.

Lire aussi : La to do list ultime Parcoursup

Comment savoir s’il reste des places vacantes dans une formation ?

Tu peux très facilement trouver les formations pour lesquelles il reste des places vacantes en te rendant sur le site de Parcoursup. Les formations que tu trouveras sur la plateforme lors de la phase complémentaire apparaissant uniquement lorsqu’elles ont des places disponibles.

Combien de vœux puis-je formuler lors de la phase complémentaire ?

Tu as droit de formuler jusqu’à 10 vœux supplémentaires lors de la phase complémentaire d’admission Parcoursup.

Ai-je le droit de formuler un vœux pour une formation que j’avais déjà demandée lors de la phase principale ?

Non, tu ne peux pas formuler deux fois le même vœu.

Dans quel délai puis-je recevoir une réponse des formations lors de cette phase ?

Les réponses de la part des formations tombent au compte-goutte, du 24 juin au 16 septembre 2022 (inclus). Généralement, les formations mettent environ 8 jours à te rendre leur verdict final.

Lire aussi : Le calendrier Parcoursup 2022

Quelles réponses puis-je recevoir de la part des formations ?

Lors de la phase complémentaire, attends-toi à recevoir deux types de réponses :

  • Dans le cas des formations sélectives : oui ou non.
  • Dans le cas des formations non sélectives : oui ou oui si.

Quel est le délai pour répondre à une formation ?

Ce que tu dois savoir : la date limite de réponse est toujours affichée en face de chaque proposition d’admission. Fais donc bien attention à ne pas louper le coche !

  • Pour une proposition reçue entre le 24 juin et le 23 août 2022, tu as 2 jours pour répondre.
  • Pour une proposition reçue entre le 24 août et le 16 septembre 2022, tu n’auras plus qu’une seule journée pour répondre.

Que m’arrive-t-il si je ne réponds pas dans les délais impartis à une formation ?

Si tu loupes la date limite de réponse à une proposition de formation, alors tu perdras cette proposition et tu recevras un mail qui te demandera (dans un délai de 3 jours) si tu souhaites, ou non, conserver les vœux en attente que tu as maintenus lors de la phase principale.

 

Tu cherches plus d’informations sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au baccalauréat ? Rejoins la team Up2School Bac sur Instagram et TikTok !