Parcoursup Solution si je n'ai rien (voeux refusés ou en attente)

Je me retrouve sans rien sur Parcoursup : quelles solutions ?

La phase d’admission principale de Parcoursup approche à grands pas et une question revient dans toutes les bouches : que faire si je ne reçois aucune réponse positive de la part des formations auxquelles j’ai candidatées sur la plateforme ? Chaque année, vous êtes très nombreux à vous interroger et c’est une appréhension tout à fait légitime, c’est pourquoi, dans cet article, nous te parlons des solutions qui existent. Lis attentivement ce qui suit et surtout, rassure-toi, tout va bien se passer ! 

À partir du 2 juin 2022, les élèves inscrits sur la plateforme Parcoursup vont commencer à recevoir des réponses de la part des établissements. Si l’heure sera à la fête pour certains, d’autres seront encore dans l’incertitude. Nous revenons avec toi sur les solutions qui existent en cas de liste d’attente lointaine ou de refus de la part des formations qui t’intéressent. 

En 2020, seulement 1,7% des élèves inscrits sur Parcoursup se sont retrouvés sans rien sur Parcoursup

En effet, il est important de rappeler que par exemple en 2020, 658 000 lycéens scolarisés en France se sont inscrits sur Parcoursup et 98,3% ont confirmé au moins un vœu (chiffres du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation). Ainsi seulement – car c’est déjà trop – 1,7% des personnes inscrites sur Parcoursup n’ont pas trouvé de formation via la plateforme. Donc si tu as tous tes voeux en liste d’attente pas de panique, les candidats se libèrent vite pour les formations à la fac comme les licences. Par contre, pour des filières plus sélectives comme les classes préparatoires, l’attente peut-être plus longue. Être en liste d’attente dans de nombreuses formations, même loin, ce n’est pas ne rien avoir. Cependant, ça peut vouloir dire avoir une formation qui ne nous plait pas complètement et pour cela il faut prévoir des échappatoires !

C’est notamment ce que nous raconte Alexia Germain, étudiante finalement acceptée en prépa véto (BCPST) à Rennes via Parcoursup : « Depuis toute petite, j’ai toujours voulu devenir vétérinaire. C’est pourquoi après ma Terminale S au lycée Jeanne d’Arc à Caen, j’ai postulé à de nombreuses prépa véto dans l’Ouest de la France. J’avais un bon dossier, avec 16 de moyenne générale, dans l’un des meilleurs lycées de Caen. Pourtant le premier jour des résultats de Parcoursup, mes voeux étaient soient refusés, soient en attente qu’il s’agisse de mes voeux de licence ou de prépa. J’ai finalement dû attendre mi-juillet pour obtenir la prépa que je voulais à Rennes. Alors si j’avais un conseil à donner aux lycéens en attente : ça serait d’essayer de se détendre au maximum car on ne peut rien y faire, tout en prévoyant au cas où un plan B avec des formations hors-parcoursup par exemple. »

La procédure complémentaire de Parcoursup

À qui s’adresse la procédure complémentaire de Parcoursup qui débute le 16 juin ?

  • Aux étudiants qui ont tous leurs vœux de refusés
  • Aux étudiants qui ont tous leurs vœux en liste d’attente
  • Aux étudiants qui ne se sont jamais inscrits sur Parcoursup
  • Aux étudiants qui n’ont pas formulé leurs voeux dans les délais
  • Aux étudiants qui n’ont pas répondu aux détails de leurs voeux (Oui ou Non)

Cette procédure a un but très simple : permettre à un maximum d’étudiants de trouver une formation qui leur corresponde, certains établissements ayant encore des places libres parmi leurs formations. Elle débute le 16 juin. Alors voici déjà une première solution pour calmer ton stress de ne rien avoir !

Les formations hors Parcoursup

Parcoursup, parcoursup, parcoursup ! On ne te parle que de ça pendant l’année de terminale. On en oublierait presque qu’il existe d’autres formations dans l’enseignement supérieur. Et ce sont justement à ces formations auxquelles il faut penser soit en plan A, si vous êtes par exemple sûrs de vouloir suivre un programme d’école de commerce post-bac, soit en plan B ou C pour assurer vos arrières. C’est par exemple le cas de certaines écoles de commerce, d’ingénieurs, de comptabilité, de design, d’architecture, etc. Elles ont un recrutement différent de celui sur Parcoursup (concours, oraux, lettres de motivation, etc.) En plus, certaines de ces formations continuent de recruter l’été, alors profites-en et mets toutes les chances de ton côté !

Voici une deuxième solution pour te détendre : renseigne toi sur les formations hors-Parcoursup !

Prendre une année sabbatique pour gagner en expérience et mûrir son projet professionnel

On a généralement 17, 18 ou 19 ans lorsque l’on s’inscrit après le lycée sur Parcoursup. Et tout le monde est d’accord pour dire qu’il est extrêmement difficile de savoir ce que l’on veut faire plus tard ! Et c’est pourquoi il peut être très enrichissant de prendre une année sabbatique pour améliorer son CV, gagner en expérience ou encore mûrir son projet professionnel.

Partir un an travailler à l’étranger, faire un tour du monde ou réaliser un service civique… Ce sont tant d’occasions pour véritablement te découvrir, prendre du temps pour toi et gagner en maturité, en autonomie et en confiance en toi.

C’est notamment le cas de Camille Lampla, élève en classe de terminale, qui nous raconte pourquoi elle a décidé d’être jeune fille au pair “Je sortais du lycée. J’étais en Terminale L avec de bons résultats mais pour autant je n’avais pas envie d’intégrer directement la fac. être jeune fille au pair pendant un an à Londres, ça a véritablement était pour moi l’occasion de m’améliorer en anglais, de me découvrir et de découvrir une nouvelle culture. J’ai des tissé des liens forts avec des anglais, des allemands, des espagnols… J’ai vraiment gagné en autonomie et en confiance en moi. C’était vraiment une expérience de vie qui m’a énormément apporté et qui m’a permis d’aborder la fac sereinement. J’ai finalement intégré l’année d’après la fac de Nantes en double licence Lettres-Langues“.

Ces propositions peuvent être une solution si tu n’as pas trouvé ton bonheur sur Parcoursup.

Alors pas de panique, il existe toujours des solutions en cas de problèmes ! Dans le cadre de requêtes particulières, n’hésite pas à suivre notre compte Instagram. Tu pourras y poser tes questions par message privé, nous tacherons d’y répondre au mieux !

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Up2School Bac (@up2school_bac)