Tout comprendre de la phase d’admission principale de Parcoursup

Avatar
réouverture lycées

Ça y est, après des semaines d’attente, la phase dite d’admission principale de Parcoursup vient de débuter ce 27 mai, à 19h00 précise. Jusqu’au 16 juillet, tu vas pouvoir te rendre sur la plateforme pour voir tes avancées dans les listes d’attente… à moins que tu ne sois pris avant !

En quoi consiste la phase d’admission Parcoursup ?

Concrètement, tu vas recevoir pour chaque vœu que tu as formulé une réponse de la formation demandée. Il en existe quatre au total : oui, oui si, en attente, et non. Dans le détail :

Oui : tu es admis au sein de cette formation sans aucune condition : tu peux alors la choisir, la refuser ou bien la laisser en attente

Oui si : la formation t’accepte en son sein à condition que tu te plies à certaines contraintes (remise à niveau par exemple)

En attente : il y a de grandes chances que tu sois dans ce cas aujourd’hui pour les formations sélectives. Cela signifie que tu seras accepté dans la formation si un certain nombre de personnes classées avant toi se désistent. Cela peut prendre quelques jours, quelques semaines ou ne pas arriver du tout. Quoi qu’il en soit, garde espoir ! Parcoursup t’indique le rang du dernier admis l’année dernière, ce qui te donne une indication…

Non : malheureusement, dans ce cas il n’y a pas de suspens : tu ne rejoindras pas cette formation en septembre. Ce non ne concerne que les formations dites “sélectives”, comme les classes préparatoires par exemple.

Que faire quand on est admis dans plusieurs formations ?

Si tu es admis à plusieurs formations, tu dois en choisir une et une seule. Attention, si tu optes définitivement pour une formation, tu seras mécaniquement éliminé(e) de toutes les autres. Il ne faut donc pas aller trop vite ! Si à l’inverse tu es pris dans une formation qui t’intéresse, mais que tu es en liste d’attente pour une formation que tu préfères, alors tu peux mettre en attente la première formation en attendant d’avoir une réponse définitive de la seconde.

A l’inverse, si tu n’es pris nulle part, il reste toujours la procédure complémentaire mi-juillet ainsi que les formations hors Parcoursup (attention aux arnaques cependant !).

Enfin, rappelle-toi que tu n’as que trois jours (sauf aujourd’hui et demain où c’est cinq puis quatre jours) pour répondre aux formations, donc n’oublie pas de te rendre très fréquemment sur le site ou l’appli Parcoursup : les résultats sont actualisés tous les jours !

Bon courage à toi si tu es encore en train d’attendre la formation de tes rêves !

Total
0
Shares
Previous Post
témoignage étudiant

La parole aux lycéens – Témoignage étudiant de Samy I.

Next Post
répertoire dossiers Parcoursup

Parcoursup – Création d’un répertoire de dossiers de candidats acceptés

Related Posts