Parcoursup

Comment trouver les formations présentes sur Parcoursup ?

Que ce soit durant la phase d’admission principale ou la phase complémentaire, les candidats sont invités à renseigner leurs vœux sur Parcoursup. Mais comment identifier toutes les formations disponibles sur la plateforme d’orientation vers l’enseignement supérieur ? Up2School Bac t’explique ce qu’il y a à savoir sur le moteur de recherche Parcoursup.

En 2022, le moteur de recherche Parcoursup référence quelque 19 500 formations inscrites sur la plateforme. Il répertorie les cursus accessibles post-bac et les différentes fiches détaillées sur ces derniers. Ces fiches te permettront de te rendre compte des attendus de chaque formation, des critères de sélection pendant l’examen des dossiers, etc.

Il est essentiel que tu comprennes comment trouver les formations qui sont accessibles. Et d’autant plus si tu n’as pas d’envie(s) précise(s) concernant ton orientation, aucune formation en tête, pas de nom d’école en particulier, peut-être simplement une vague idée concernant un domaine… Le moteur de recherche Parcoursup et sa carte interactive vont en effet pouvoir te donner des idées. Mais comment fonctionnent-ils ?

Lire aussi : Répertoire Parcoursup : consulte les dossiers de candidats qui ont été acceptés dans différentes formations

Le moteur de recherche Parcoursup

Ce moteur de recherche permet d’avoir une vision globale de toutes les formations disponibles, en te permettant de les visualiser géographiquement sur la carte interactive. C’est un moyen de savoir si la formation que tu souhaites intégrer est disponible dans ton académie ou celle que tu souhaites, et de voir les différentes formations similaires.

Cet outil te permet de trouver directement une formation précise en l’inscrivant dans la barre de recherche. Tu trouveras alors, grâce à la carte interactive, toutes villes où cette formation est enseignée. Mais il te propose aussi des suggestions en fonction des mots-clés que tu peux rentrer.

Tu peux aussi affiner tes recherches en filtrant les caractéristiques des différentes formations. Par exemple :

  • sélectionner le type de bac que tu prépares (général, technologique ou professionnel),
  • sélectionner le type d’établissement que tu recherches (privé ou public),
  • sélectionner s’il s’agit ou non d’une formation en apprentissage,
  • sélectionner le type de formation qui t’intéresse (BTS, CPGE, licence etc.),
  • sélectionner si tu veux être en internat ou non ou si tu as besoin d’un aménagement particulier.

 

Attention : n’oublie pas que tu peux être refusé(e) dans une formation dans une académie, mais être accepté(e) pour le même cursus dans une académie différente. N’hésite donc pas à élargir ta zone géographique de recherche.

Lire aussi : Phase complémentaire Parcoursup : ce qu’il te reste à faire

Comment accéder au moteur de recherche Parcoursup ?

Pour t’aider à trouver toutes les formations qui t’intéressent, le moteur de recherche est directement accessible depuis ton dossier candidat. Depuis cette année, ce moteur de recherche te permet aussi d’ajouter directement tes vœux à ton dossier.

Tu peux aussi accéder à ce moteur de recherche à tout moment de l’année directement sur la plateforme depuis la page “Rechercher une formation”.

Pendant la phase complémentaire (qui débute à la mi-juin), le moteur de recherche n’affiche que les formations au sein desquelles il reste des places disponibles selon le type de bac que tu as préparé. Des formations peuvent être inscrites progressivement selon les demandes et réponses des candidats tous les jours. Il est donc primordial que tu consultes quotidiennement le moteur de recherche des différentes formations pour être sûr(e) de rien louper.

Lire aussi : Parcoursup : qu’avez-vous pensé de la phase principale d’admission ? 

Une source d’informations accessible toute l’année

Autre chose à savoir, le moteur de recherche Parcoursup est en fait accessible tout au long de l’année. N’hésite pas à le regarder avant même l’ouverture de la plateforme. Cela te permettra d’avoir une idée plus précise des formations que tu peux intégrer et de prendre de l’avant une fois que Parcoursup sera accessible.

Néanmoins, si tu le consultes avant la phase d’information de l’année qui te concerne (phase qui commence en décembre), tu auras accès aux informations concernant les formations présentes l’année précédente, même si la plupart resteront les mêmes, de nouvelles peuvent s’ajouter au fil de la nouvelle session Parcoursup.

Tu cherches plus d’informations sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au baccalauréat ? Rejoins la team Up2School Bac sur Instagram et TikTok !