Voeux Parcoursup

Voeux Parcoursup – Le guide ultime

Pour vous aider au mieux dans vos démarches, nous vous proposons ici un article récapitulant tout ce qu’il faut savoir sur les voeux sur Parcoursup – quels sont les potentiels pièges ? Comment les éviter ? Suivez le guide !

Au moment de la saisie des voeux Parcoursup

Voeux parcoursup – à combien de voeux avez-vous le droit ?

En 2018, les candidats ont fait en moyenne 7,7 voeux sur Parcoursup. Mais attention à quelques subtilités qu’il vaut mieux avoir en tête au moment de l’inscription.

Normalement, une fois inscrit sur le site, vous avez la possibilité de saisir :

  • jusqu’à 10 voeux de formation sélective (CPGE, BTS, DUT, écoles, etc.) ou non sélectives (Licence, …) sur l’ensemble du territoire.
  • jusqu’à 10 voeux additionnels pour des formations sous statut d’apprenti.

Qu’est-ce qu’un voeu multiple ?

Le voeu multiple permet au candidat de choisir plusieurs cursus similaires. C’est le cas notamment des formations les plus demandées ou à faibles effectifs comme le PACES hors île-de-France, les CPGE, certaines licences sélectives, les BTS ou encore les DUT.

Un étudiant qui veut s’orienter vers les classes préparatoires peut ainsi demander

  • la formation CPGE en ne formulant qu’un seul voeu (CPGE HK/AL ou encore CPGE ECS)
  • tout en postulant à plusieurs établissements proposant cette formation qui compteront chacune pour un “sous-voeu”.

Attention : Si vous voulez demander dans un même établissement une formation avec et sans internat, cela compte pour un seul sous-voeu et non deux.

Attention bis : Les voeux multiples ne sont pas illimités. Vous pouvez formuler jusqu’à 10 sous-voeux par voeu multiple avec un maximum de 20 sous-voeux au total.

Pourquoi cette mesure ? Tout simplement pour encourager les étudiants à regrouper les formations similaires en cas de proximité géographique.

Cas particulier de voeux sur Parcoursup numéro 1

Si la formation PACES vous intéresse et si vous habitez en Ile-de-France, il vous est fortement recommandé de formuler le voeu “PACES – Ile-de-France”, même si vous souhaitez aller étudier PACES ailleurs.

Pour ce voeu, vous devez impérativement sélectionner les 7 sous-voeux proposés, qui ne seront pas comptés dans le cadre des voeux multiples. Vous pourrez donc toujours en formuler 20 autres pour les autres formations.

Attention : Vous ne pourrez pas classer ces 7 sous-voeux.

Cas particulier de voeux sur Parcoursup numéro 2

Pour certaines formations, comme les écoles de commerce et d’ingénieurs, il est possible de faire plusieurs sous-voeux, sans limitation.

Vous pouvez postuler ainsi à 10 formations.

Mais pour chaque formation, le nombre d’établissements sélectionné est illimité.

C’est le cas par exemple :

  • du concours Puissance Alpha qui vous permet de sélectionner en sous-voeux les 40 écoles qu’il regroupe
  • ou encore de Polytech Marseille, qui regroupe 39 aurtes écoles d’ingénieurs qui font partie d’un concours commun
  • des IFSI (instituts de formation en soins infirmiers), vous pouvez choisir autant d’instituts que vous voulez
  • des EFTS (établissements de formations en travail social).

Voeux parcoursup

Projet de formation motivé

Chaque voeu sélectionné doit être motivé dans la rubrique “projet de formation motivée” prévue à cet effet. Vous devez ainsi rédiger une lettre de motivation (veillez bien à en faire une spécifique à chaque formation). Tous nos conseils à ce sujet sont ici.

Ma préférence

La rubrique “Ma préférence” vous permet également de décrire votre envie de parcours général. Ces précisions seront utilisées uniquement pour vous aider à trouver une formation au cas où vous ne receverez aucune réponse positive. Ces préférences ne seront jamais transmises aux différents établissements.

Fiche avenir

Chaque voeu fera également l’objet d’une “fiche avenir” qui comprend les appréciations des professeurs (votre classement et l’appréciation pour chaque matière) et l’avis du chef de l’établissement. Cette fiche sera consultable sur Parcoursup à partir du 15 mai uniquement.

Les dates à retenir

N’hésitez pas à vous référer à l’article sur le calendrier Parcoursup pour en savoir plus. En ce qui concerne les voeux vous devez les saisir à partir du 22 janvier jusqu’au 12 mars. Attention c’est le dernier jour pour formuler les voeux.

Au moment de valider les voeux Parcousup – les pièges à éviter

Quand arrivent les premières réponses aux voeux Parcoursup ?

Le ministère se fixe comme objectif de répondre à 70 % demandes de voeux avant les épreuves écrites du baccalauréat, à la mi-juin. Vous commencerez ainsi à recevoir les premières réponses dès le 15 mai.

Installez bien l’application Parcoursup si vous voulez recevoir des alertes directement sur votre téléphone. Sinon vous recevrez également des mails et des messages sur la plateforme.

Les quatre réponses possibles aux voeux Parcoursup

  • Oui
  • Oui si
  • Non
  • En attente

Pour une formation sélective vous recevrez :

  • Oui : proposition d’admission à confirmer dans le délai indiqué.
  • En attente : accepté sur liste d’attente, la position peut-être suivie sur l’espace personnel Parcoursup (“Plus d’information sur la liste d’attente” de la rubrique “Admission”).
  • Non : candidature refusée.

Pour une formation non sélective vous recevrez

  • Oui
  • Oui si
  • En attente

Le “Oui si” signifie que vous serez accepté à condition de suivre un parcours personnalisé soit un stage de remise à niveau ou un cursus adapté.

Les délais de réponse sur Parcoursup

Attention au piège, les délais sont différents en fonction de la date quand vous recevez la proposition d’admission :

  • Entre le 15 mai 2019 et le 19 mai 2019, vous avez 5 jours pour répondre
  • A partir du 20 mai, vous avez 3 jours pour y répondre
  • 17 juin au 24 juin, pendant le BAC, vous ne pourrez plus confirmer ou renoncer à vos voeux, par conséquent si vous recevez une proposition le 16 juin, vous avez jusqu’au 26 juin pour y répondre.
  • A partir du 17 juillet 2019, vous avez 3 jours pour y répondre

Si vous ne répondez pas dans les délais prévus, vous perdez les propositions d’admission. La seule solution serait alors d’envoyer une demande de rétablissement de vos voeux en attente via la rubrique “contact”.

Réponses possibles pour les voeux Parcoursup

Oui ou Oui,si

Il est possible de n’accepter qu’une seule formation. Il est possible de conserver les voeux “en attente” si certaines formations vous intéressent plus que celle qui vous a été proposée.

Réponses en attente

Dès qu’un candidat renonce à un voeu, des places se libèrent. Les voeux en attente sont régulièrement mis à jour. Il faut donc s’armer de patience, surveiller son classement sur la liste d’attente et croiser les doigts très fort.

Non

Il sera possible de formuler de nouveaux voeux pendant la phase complémentaire entre le 25 juin et le 14 septembre 2019, si jamais vous n’avez reçu aucune réponse positive à vos voeux sur Parcoursup.

Bon courage pour vos démarches administratives sur Parcoursup ! N’hésitez pas à consulter d’autres articles sur ce sujet et nous vous souhaitons de tout coeur d’être accepté aux formations que vous voulez.