Selon vous, le succès de la représentation théâtrale est-il dépendant du respect de règles telles que celles qu’énonce Boileau ? – dissertation

Avatar

Le succès de la représentation théâtrale est-il dépendant du respect de règles telles que celles qu’énonce Boileau ? Voici un sujet très classique sur la représentation théâtrale qu’il faut savoir traiter.

Avant de commencer 

En général 

Un élément essentiel en dissertation est l’analyse du sujet au brouillon. C’est de cette étape que vont découler vos idées et votre plan. 

Une analyse faite trop rapidement peut vous faire passer à côté d’éléments importants attendus par les correcteurs. 

Le conseil : analyser le sujet en se concentrant un maximum, mais en se fixant un temps à ne pas  dépasser. Sinon, vous allez devoir vous presser pour rédiger, ce qui va vous desservir. 

En plus, vous serez plus efficace et productif si vous vous fixez une plage horaire consacrée à l’analyser !

Pour ce sujet 

Succès = attention à bien traiter de ce terme. On ne vous demande pas si la représentation dépend du respect des règles classiques, mais si son succès en dépend, ce qui est différent. 

Parler de succès, c’est également se placer du côté du spectateur. Un bon point : vous pouvez vous aider de votre expérience ! 

La représentation théâtrale : là-dessus : 

1 – le sujet va donc porter sur la représentation et non sur le texte écrit, donc sur la mise en scène, les acteurs etc… 

2 – la représentation théâtrale est-en elle même un terme qui engendre plusieurs interrogations en ce que la représentation implique des choix de mises en scène et de décor, le jeu des acteurs, la communication avec le spectateur, une plus ou moins grande liberté avec le texte original… 

Un conseil : ouvrir au maximum son esprit pour tenter de saisir toutes les implications et aspects du sujet. 

Règles telles que celles qu’énonce Boileau : on est ici sur un sujet un peu particulier, puisqu’il y a référence à un auteur et à une thèse. Dans ce cas-là pas de panique : 

  • situer l’auteur dans son contexte (ici, celui de la poésie classique) 
  • se remémorer les grandes idées : ce sont des éléments attendus par le correcteur (ici, mobiliser la règle des trois unités et le concept de vraisemblance par exemple)  

Attention : si jamais vous ne vous rappelez plus les détails de la thèse, ne vous bloquez pas. Vous pouvez tout de même faire une très bonne copie si vous avez saisi l’idée générale et que vous proposez une vraie réflexion. Et vous aurez toujours dans le sujet un rappel de l’idée majeure de l’auteur évoqué. 

Attention : bien sûr, même si on vous parle de Boileau, il faut citer d’autres exemples d’êtres siècles et formes de théâtre! 

Conseil

  • une copie moyenne va citer les exemples du corpus 
  • une très bonne copie va citer les exemples du corpus de manière pertinent

est-il dépendant : attention au terme dépendant, on ne vous demande pas si le succès est ” lié ” au respect de règle, mais s’il en dépend. Encore une fois c’est un détail, mais bien s’attarder sur chaque mot est essentiel pour ne pas faire de hors-sujet. 

La question est-il incite à faire un plan du type thèse-antithèse-synthèse MAIS attention : 

  • on ne se contredit pas dans le II et on prend en compte ce qu’on avait dit dans le I) pour le dépasser 
  • la voie doit être une progression LOGIQUE, ARGUMENTÉE ET JUSTIFIÉE  par des exemples précis 
  • le III doit apporter une idée nouvelle et répondre à la question : maintenant qu’on a I) et II), que faire pour dépasser cette situation? 

Dans ce type de plan, la transition est essentielle. Elle montre que vos parties ne se juxtaposent pas mais s’articulent de manière logique. 

Introduction – la représentation théâtrale

En général 

Facile, une introduction c’est : 

  • une accroche (une citation d’auteur, un exemple de texte qui illustre le sujet, un élément d’actualité) 
  • une phrase qui montre que votre accroche vous amène à vous poser une question : votre problématique (qui doit être claire et précise)
  • une annonce de plan qui annonce clairement vos trois parties 

Pour ce sujet 

Accroche : la mise en scène des Paravents de Jean Genet fait scandale, et on critique la pièce car elle ne respecte pas les codes du théâtre classique. 

Problématique : on pourra alors se demander si le succès d’une représentation théâtrale est conditionné par le respect de codes et de règles strictes 

Annonce de plan : si le respect de règles strictes peut favoriser le respect d’une représentation théâtrale (I). Le succès d’une oeuvre théâtrale peut aussi dépendre d’autres paramètres que le respect de règles précises (II). Finalement, le succès d’une représentation pourrait donc dépendre du respect de règles autres que celles qu’énonce Boileau (III). 

Proposition de développement – la représentation théâtrale

I – Le respect de règles strictes peut favoriser le respect d’une représentation théâtrale… 

A – Le respect de règles précises est souvent vu par le spectateur comme signe de perfection 

Ex

  • rappel de la thèse de Boileau au 17ème : une pièce de théâtre atteint la perfection quand elle se rapproche au plus près de la réalité. Il faut atteindre la perfection par le respect de règles formels 
  • on peut parler de ” canon ” : on attend une forme particulière de théâtre
  • l’application des règles est vu comme une expression du génie et du talent du dramaturge. Il faut donc que la représentation les respecte pour refléter le talent de l’auteur 
  • une représentation qui n’est pas fidèle à ces règles, alors que l’auteur les avait respectées dans le texte écrit, peut être vue comme une trahison  

B – Le respect de la règle des trois unités peut servir la pièce 

  • en la rendant plus compréhensible pour le public 
  • et en évitant une complexification qui pourrait desservir l’intrigue
  • en donnant des repères aux spectateurs 

cf. L’Art poétique de Boileau : ” Qu’en un lieu, qu’en un jour, un seul fait accompli / Tienne jusqu’à la fin le théâtre rempli ” = une citation sur l’auteur cité par le sujet est toujours bienvenue! 

cf. Corneille, Trois discours sur le poème dramatique 

Le respect de contraintes formelles peut aussi rendre la pièce séduisante. Les vers en alexandrins de Racine ou Corneille sont encore aujourd’hui admirés pour leurs valeurs littéraires. Souvent, la mise en scène est chargée d’en accentuer la grandeur et la beauté. 

TR : aujourd’hui cependant, ces perceptions ont évolué, et les idéaux ne sont plus les mêmes  

II – Néanmoins, le succès d’une oeuvre théâtrale peut aussi dépendre d’autres paramètres que le respect de règles précises 

A – Le texte original 

Un metteur se doit de respecter (au moins partiellement) le texte de l’auteur. Le succès d’une représentation est donc dépendant du texte sur papier : 

  • de la construction de la pièce (dans “Adieu Monsieur Haffmann” de Jean-Philippe Daguerre, la chute est préparée dès le début et surprend le spectateur). Citer une pièce contemporaine que vous avez vu est toujours un bon élément, qui montre voter curiosité et votre culture  
  • du thème traité (le norvégien Ibsen évoque la condition des femmes dans Une maison de poupées : un thème novateur pour l’époque) 
  • de la thèse avancée (cf.  Hugo : ” le théâtre est une tribune “) 
  • du caractère novateur du texte (ex : Ionesco que l’on considère comme ayant révolutionné le théâtre avec ses pièces absurdes comme Rhinocéros ou La Cantatrice chauve). 

B – Les choix de mise en scène et la performance des acteurs 

Ex : 

  • cf. Jean Anouilh : 
  • la pièce ” Les Damnés ” d’Ivo van Hove doit son succès aux choix faits par le metteur en scène en terme de représentation : usage des écrans, les acteurs qui investissent l’espace entier du théâtre, mise en scène moderne… 
  • le texte Antigone de Jean Anouilh a été mis en scène de manière très différente (par Ivo Van Hove, Nicolas Briançon…). Si chacune de ces pièces s’emparent du même texte d’origine, la manière dont elles le traitent diffèrent totalement et expliquent qu’elles attirent les spectateurs. 

III – Le succès d’une représentation peut aussi dépendre de la manière dont auteur et metteurs en scène transgressent les règles classiques

A – Des pièces séduisantes par l’originalité et la modernité de leur mise en scène 

Ex : 

  • ” Britannicus ” de Racine mis en scène par Stéphane Braunschweig à La Comédie française
  • ” Phèdre ” mis en scène par Michael Marmarinos

B – Des pièces qui doivent leur succès au fait qu’elles transgressent les règles classiques

Ex : 

  • le théâtre romantique qui s’affranchit des règles classiques (ex : Hernani de Hugo qui provoque un scandale) 
  • théâtre de l’absurde de Beckett et Ionesco aux antipodes du théâtre classique 
  • le théâtre contemporain qui recourt à d’autres manières de mettre en scène un texte (éclairage, numérique, usage du public et de la salle toute entière). 

Conclusion – la représentation théâtrale

Conclusion : Clarté et Concision. 

  1. résumé de vos idées = il vous faut montrer de manière claire pourquoi vous avez répondu à la problématique 
  2. ouverture = elle ne doit pas être un ajout d’une nouvelle idée. Mais une proposition d’une autre question engendrée par la réflexion que vous avez eue 

Ex d’ouverture ici : citer le festival d’Avignon, durant lequel sont présentées plusieurs pièces souvent mises en scène de manière novatrice, parfois sans respect des règles classiques. Dans certains cas, c’est l’affranchissement des règles qui fait l’intérêt d’une pièce. 

Conseil :

  • la rédiger au brouillon avant 
  • se rappeler que c’est la dernière impression que vous laissez au correcteur : autant faire bonne impression par un résumé clair et une référence pertinente 🙂 

Avec ces quelques idées sur le théâtre, vous pourrez maitriser ce sujet et plusieurs autres, en se rappelant les maîtres mots de la dissertation : réflexion, progression et justification. Tout ça avec de la méthode et des connaissances et l’exercice n’a plus de secret pour vous !

Total
0
Shares
Previous Post

La littérature et les arts peuvent-ils être une arme contre certaines réalités sociales ? – dissertation

Next Post
commentaire de textes français

Méthodologie du commentaire de textes en français

Related Posts