Avoir 20 en SES au bac

Comment bien réviser le français à la maison ?

Tu t’apprêtes à rentrer en classe de première et tu aimerais connaître quelques petits conseils pour t’aider à réviser le français à la maison ? Tu tombes bien. Dans cet article, nous te prodiguons nos meilleurs conseils pour te préparer au mieux au baccalauréat de français.

Conseil #1 : S’armer de bons outils pour briller en français

On ne gagne pas une guerre sans armes et en français, c’est pareil ! Pour pouvoir faire une bonne dissertation ou un bon commentaire de texte, il est absolument nécessaire d’avoir les bons outils. Mais c’est quoi les bons outils en français ? Eh bien c’est simple. Il faut absolument connaître les différentes notions que tu as apprises depuis le collège :

Avec tout cela, tu seras déjà bien armé(e) pour aborder un commentaire de texte et/ou une dissertation ! En effet, ton cher correcteur sera mille fois plus heureux de voir une copie analysant « les verbes appartenant au champ lexical de la souffrance aux lignes 9 et 10 » qu’une copie qui se contenterait de citer « il y a des mots qui décrivent la souffrance comme “souffrir”, etc. ». Bien identifier les mots à relever est primordial pour montrer ta rigueur et tes connaissances !

N’hésite pas à jeter un petit coup d’œil à nos ressources en français, nous avons notamment rédigés quelques corrigés de dissertation ou de commentaires intéressants :

Conseil #2 : Connaître les grandes lignes de l’histoire littéraire

Eh non, inutile de connaître le noms des courants littéraires les plus compliqués si tu n’as pas une vision globale des mouvements de la littérature. Mais ne t’inquiète pas, pour t’aider à trouver des repères, nous t’avons préparé des petites vidéos très courtes qui te permettent de comprendre toute l’histoire littéraire en moins de cinq minutes. Nous avons également de nombreux articles avec des repères sur le site !

 

N’hésite surtout pas à les consulter. Pourquoi est-ce nécessaire ? Parce que cela te permettra de trouver rapidement une problématique pour un texte littéraire et une dissertation. Et cela t’évitera d’énerver ton professeur de français en disant en introduction que Baudelaire est un poète parnassien avec un air savant.

Conseil #3 : Bien connaître les genres littéraires

Il faut bien maîtriser les codes des romans, de la poésie et du théâtre pour réussir son épreuve haut la main. Si on te donne en commentaire de texte un incipit de pièce de théâtre, il est impératif que tu saches le commenter, en voyant pourquoi l’incipit donné est original ou au contraire classique. Il en est de même pour la préface d’un roman. Par exemple, savoir distinguer un alexandrin romantique d’un alexandrin classique, c’est plutôt bien vu également en français. Tu ne sais pas ce que c’est ? Nous avons également plein de fiches à ce sujet. Ces connaissances te permettront de répondre avec justesse et intelligence aux questions posées, donc ne les néglige pas. C’est plus important que d’apprendre les figures de style les plus farfelues par exemple.

Conseil #4 : Bien connaître la méthodologie des épreuves de français

Pour le commentaire de texte, prends bien le temps d’analyser le texte linéairement avec des stabilos, des crayons et des stylos de couleur. Cite bien les lignes dans ton relevé, des vers si c’est un poème et sois précis dans ton analyse sans paraphraser. Il y a plein d’exemples sur notre site.

Une fois le texte analysé linéairement, c’est très important pour vraiment écouter le texte (il parle t’as vu), et pas plaquer tes idées de commentaire, tu peux commencer à réfléchir à une problématique et un plan. Utilise bien ton brouillon pour construire le plan (c’est la même chose pour la dissertation) : écris bien le nom de chaque partie, l’idée que tu veux défendre dans chaque partie et un ou deux exemples (relevés avec les lignes, ça t’évitera de les chercher en écrivant) pour être précis en écrivant. N’improvise surtout pas en écrivant au fil de la plume.

Nous te recommandons de consulter nos articles sur le déroulé et les attendus des épreuves écrite et orale de français.

Conseil #5 : Lire un peu quand même

Lire et connaître des auteurs c’est toujours utile pour le bac de français. N’hésite pas déjà à bien ficher tous les textes à préparer pour l’oral, à t’entraîner à les commenter, à te faire des petits plans qui tiennent sur une feuille… Comme ça tu auras beaucoup moins de choses à réviser le jour J. Lire et te renseigner un peu sur les œuvres complètes t’aidera à bien répondre à la question fatidique du correcteur à l’oral de français : et sinon vous avez lu quoi cette année ?

Conseil #6 : Se cultiver pour réussir le français

Eh oui regarder des films, aller au théâtre, à l’opéra, écouter des concerts… Tout cela peut être utile pour la dissertation et les commentaires en français. Pouvoir dire à l’oral que tu as vu plusieurs adaptations de la scène que tu commentes, c’est cool, non ? Mais garde toujours un esprit critique vis-à-vis de tout ce que tu regardes et analyses. C’est ce regard critique qu’on évalue en français, cette capacité à comparer le texte à la mise en scène et au film, plus que ton avis sur la pièce en elle-même.

Nous espérons que ces quelques conseils te seront d’une grande aide et te permettront de mieux appréhender l’épreuve de français de première.

Tu cherches plus d’informations sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au baccalauréat ? N’hésite plus et rejoins-nous sur Instagram et TikTok !