Différents types de textes

Différents types de textes ou de discours

Face à un texte, il ne faut jamais oublier d’identifier le type (ou forme) de discours utilisé. Il en existe cinq : narratif, descriptif, explicatif, argumentatif et injonctif. Lors des épreuves d’écrit et d’oral, vous rencontrerez essentiellement les discours narratif, descriptif et argumentatif. Il faut bien savoir les identifier et les distinguer pour pouvoir commenter les différents types de textes et de discours !

Le texte narratif

Le texte narratif sert avant tout à raconter une histoire. Tout roman ou nouvelle est un habituellement un texte narratif. Il se caractérise par l’utilisation de repères temporels, par l’utilisation de verbes d’action (au passé simple ou au présent) et d’un choix d’un point de vue narratif (à la première ou à la troisième personne du singulier).

 

Le texte descriptif

Le texte descriptif sert à décrire un lieu, un personnage ou un objet pour que le lecteur puisse se l’imaginer. Il se caractérise ainsi par l’utilisation de repères spatiaux, de verbes de description (à l’imparfait ou au présent de description), beaucoup d’adjectifs, de groupes nominaux, de verbes d’état ou de perception, d’adverbes, de figures de style – tout ce qui pourrait aider le lecteur à mieux imaginer ce qui est décrit.

Le texte explicatif

Le texte explicatif sert à répondre à une question ou expliquer un phénomène. Il se caractérise par l’utilisation d’un vocabulaire technique et précis, par son objectivité, par l’utilisation d’adverbes et de connecteurs logiques, de verbes conjugués au présent à valeur de vérité générale ou au conditionnel. Il est rare d’en commenter au bac – ce que vous êtes entrain de lire là maintenant par exemple, c’est un texte explicatif.

 

Le texte argumentatif

le texte argumentatifsert à convaincre et à persuader. L’auteur recourt pour cela à des verbes de jugement, d’opinion, généralement au présent. Le narrateur est fortement impliqué (utilisation de la première personne, ponctuation forte, adverbes, figures de style) et le vocabulaire utilisé est très précis avec parfois des termes techniques.

 

Le texte injonctif

Le texte injonctif sert à ordonner. Il se caractérise par l’utilisation de verbes à l’impératif et au subjonctif, la présence de phrases exclamatives et de phrases interrogatives (utilisation notamment de questions rhétoriques).

 

N’oubliez vraiment pas de les commenter et de les identifier lors de votre commentaire ! Ne confondez pas non plus les formes de discours et les types de textes. N’hésitez pas également à regarder d’autres fiches notionnelles.