modalités grand oral

Bac 2022 : les modalités du Grand oral

L’année de terminale file à toute allure et l’heure est bientôt au Grand oral. Dans cet article, nous revenons avec toi sur les modalités de cette épreuve : dates, coefficient, déroulé, etc. Le Grand oral n’aura plus aucun secret pour toi.

Les dates du Grand oral

La date fatidique approche… Pour cette session 2022, les élèves de terminale passeront le Grand oral entre le 20 juin et le 1er juillet 2022. Une convocation leur a été envoyée dans le courant de l’année avec une date et une heure de passage.

Les coefficient du Grand oral

Avec un coefficient 10 pour le baccalauréat général et 14 pour la baccalauréat technologique, le Grand oral est l’une des épreuves les plus importantes de l’examen.

Lire aussi : Comment réussir son Grand oral ?

Le déroulé de l’épreuve

Le Grand oral se déroule en quatre temps :

  • Une phase préparatoire de 20 minutes ;
  • Une phase de présentation de 5 minutes ;
  • Une phase d’échange avec le jury de 10 minutes ;
  • Une phase d’échange sur ton projet d’orientation de 5 minutes.

Avant le début de l’épreuve, tu devras remettre au jury une fiche signée par tes professeurs de spécialités. Cette fiche contient deux questions que tu as étudiées au cours de l’année.

Le jury choisira ensuite une et une seule des deux questions, sur laquelle tu devras t’exprimer pendant une vingtaine de minutes. Auparavant donc, tu disposeras également de vingt minutes pour te préparer aux trois phases qui composent ce grand oral.

La phase de préparation

Au cours de ton année de terminale, tu as préparé en classe deux questions avec tes professeurs et d’autres élèves. Tu as 20 minutes pour te remettre ces questions en tête et préparer ton argumentation.

La phase de présentation (5 minutes)

Cette intervient immédiatement après les 20 minutes de préparation. Tu devras développer la question choisie et y répondre. Pour le jury, l’objectif de cette première phase est d’évaluer ta capacité à argumenter ainsi que ton aisance à l’oral. C’est là que tu dois mobiliser tes connaissances apprises au cours de tes années de première et terminale.

La phase d’échange avec le jury (10 minutes)

La phase d’échange avec le jury est la phase la plus longue de ce Grand oral. Elle permet aux jurés de poser des questions afin que tu puisses préciser ta pensée sur la question retenue, puis dans un second temps à élargir la discussion à d’autres notions étudiées pendant l’année de terminale.

La phase d’échange sur ton projet d’orientation (5 minutes)

Le Grand oral du bac s’achève par un cours échange entre toi et le jury sur ton avenir au sein de l’enseignement supérieur. Tu devras utiliser ce temps pour expliquer dans quelle mesure les deux questions étudiées pendant l’année peuvent éclairer ton projet de poursuites d’études voire ton projet professionnel. Le jury évalue cette partie à l’aune de ta capacité à conduire une réflexion personnelle. Ta réflexion doit témoigner de ta curiosité et de ton aptitude à exprimer tes motivations.

Lire aussi : Grand oral : le témoignage d’une élève

Les questions du Grand oral

En filière générale, les questions posées concernent tes deux spécialités de terminale. Chaque question peut concerner soit l’une des deux, soit les deux spécialités. Si tu es en filière technologique, les deux questions porteront en revanche sur une seule spécialité, celle pour qui le programme prévoit une étude approfondie.

Tu cherches plus d’informations sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au baccalauréat ? Rejoins la team Up2School Bac sur Instagram et TikTok !