grand oral révisions

Grand oral : nos conseils pour tes dernières révisions

Grande nouveauté de la réforme du lycée, le Grand oral fête sa deuxième bougie cette année. Les élèves en classe de terminale vont bientôt se frotter (coûte que coûte !) à cette nouvelle venue… qui en effraie plus d’un. Nous savons que cette épreuve est la source de bien des sueurs froides chez les lycéens (même en cette période de canicule !), c’est pourquoi, dans cet article, nous partageons avec toi quelques conseils qui devraient te permettre d’appréhender plus sereinement ce moment.

À l’approche du Grand Oral, qui se tiendra entre le 20 juin et le 1er juillet 2022, nous te prodiguons cinq de nos meilleurs conseils pour mettre à profit le temps qu’il te reste pour réviser.

À savoir : lors de cet examen, tu as 20 minutes pour répondre à l’une des deux questions que tu prépares depuis plusieurs semaines. Plutôt chouette, non ?

#1 : Non aux révisions de dernières minutes

Le Grand oral approche à grands pas et tu dois déjà connaître sur le bout des doigts les questions que tu as choisies et les réponses que tu formuleras devant ton jury, il ne sert donc à rien de te plonger dans un programme de révisions trop intense qui te fatiguerait et te découragerait plus qu’autre chose…

En revanche, il n’est pas non plus conseillé de laisser tes dernières révisions de côté pour la veille de ton passage. Spoiler alert ! Les révisions de dernières minutes n’ont jamais vraiment porté leurs fruits.

Nous te recommandons donc de réviser correctement et intelligemment, ce qui signifie ni trop ni trop peu !

Lire aussi : Les modalités du Grand oral 2022

#2 : Entraîne-toi dès que tu en as l’occasion

Nous te conseillons de t’entraîner pour cet examen. Eh oui, un bon oral est un oral préparé. Que ce soit en face de tes parents à la maison ou devant tes amis au lycée, n’hésite pas réciter les réponses à tes questions que tu auras préalablement révisées.

À retenir : le jour du Grand oral, tu as le droit à tes notes, mais il est important que tu aies bien en tête tout ce que tu diras au jury pour t’en détacher un maximum et ne pas lire mécaniquement ce qui est écrit.

Par ailleurs, n’oublie pas ! Mets-toi en conditions, pas plus de 5 minutes de présentation et de réponse à ta question. Tu peux ensuite demander à tes parents ou à tes amis de te poser quelques questions, pour t’entraîner à l’échange avec le jury.

Notre petit conseil en plus ? Enregistre-toi, tu pourras plus facilement voir les points à améliorer et tes tics de langage. Essaie de bannir les « euh » et les « en fait » de ton vocabulaire.

#3 : Rassure-toi

Il n’y a aucune raison de te tourmenter ! Les jurées sont compréhensifs et bienveillants, leur but n’est pas de te mettre mal à l’aise. Ils ont bien conscience des aménagements liés au Covid qui ont été opérés cette année et de la nouveauté de l’épreuve. Ne passe donc pas les jours avant ton passage à te morfondre et à penser que rien n’ira comme tu l’as prévu. Si tu as bien préparé tes questions et travaillé de façon régulière et sérieuse tout au long de l’année, tout devrait bien se passer.

Le Grand oral n’a encore tué aucun candidat à ce jour !

Lire aussi : Grand oral : le témoignage d’une candidate 

#4 : Aère-toi l’esprit

Lors des dernières révisions les candidats ont tendance à avoir un peu la tête dans le guidon comme on dit et à oublier de se reposer et de se changer les idées et pourtant… c’est primordial ! Bien évidemment, nous ne te disons pas de fermer tes cahiers deux mois avant le jour-j, mais profite des dernières semaines et des derniers jours avant ton passage pour t’aérer l’esprit. N’hésite pas à faire du sport, à voir des amis, à lire, etc. Autant d’activités qui te font du bien et qui te permettront d’arriver détendu le jour de l’épreuve.

#5 : Mise sur ton comportement non verbal

Le jour de l’épreuve, on a souvent tendance à faire attention ce que l’on dit et un peu moins à la façon dont on le dit, et pourtant ça a bien son importance. On appelle ça le langage non verbal.

Le jour-j, n’oublie pas ton stylo, ta bouteille d’eau, ta montre et surtout ton sourire et ta bonne humeur ! Veille à ne pas lire tes notes lors de la présentation de ta question, ça renverrait une image de toi stressé et mal à l’aise à ton jury. Sers-toi en comme d’une aide-mémoire, rien de plus.  N’oublie pas également de regarder les personnes en face de toi.

Eh oui, ton corps parle aussi pour toi, alors renvoie la meilleure image possible !

 

Tu cherches plus d’informations sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au baccalauréat ? Rejoins la team Up2School Bac sur Instagram et TikTok !