spécialité humanités, littérature et philosophie

Humanités, littérature et philosophie – Programme bac

La réforme du lycée a bousculé fortement le fonctionnement de l’enseignement secondaire. En premières lignes, les étudiants en classe de première et de terminale doivent désormais choisir des spécialités afin de composer leur diplôme du bac sur-mesure. Cet article récapitule tout ce que tu dois savoir sur la spécialité humanités, littérature et philosophie (HLP).

Une spécialité transversale

La spécialité humanités, littérature et philosophie est une formation solide générale dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines. L’objectif de cette spécialité est de permettre aux étudiants de mener une réflexion personnelle sur des sujets très variés, tout en développant ses compétences en lecture, expression et analyse de problèmes complexes.

En préambule du programme officiel proposé par l’Éducation nationale pour la spécialité HLP, on peut lire : “En prise directe sur un certain nombre d’enjeux de société, cette formation qui fait une large place à la diversité des approches constituera un précieux apport pour des études axées non seulement sur les lettres et la philosophie, mais aussi sur les sciences, les arts, le droit, l’économie et la gestion, les sciences politiques, la médecine et les professions de santé. Elle est particulièrement recommandée aux élèves souhaitant s’engager dans les carrières de l’enseignement, de la culture et de la communication.”

Le contenu pédagogique de la spécialité HLP

La spécialité HLP introduite avec la nouvelle réforme est inspirée du modèle humaniste. Ainsi, le contenu d’enseignement, réparti en quatre semestres en première et en terminale couvre les quatre principaux objets des études rassemblés sous le nom d’humanités : la parole, ses pouvoirs, ses fonctions et ses usages ; les diverses manières de se représenter le monde et de comprendre les sociétés humaines ; la relation des êtres humains à eux-mêmes et la question du moi ; la définition du moderne et du contemporain avec leurs expériences caractéristiques et la tension entre tradition et innovation.

Chaque notion de la spécialité HLP est étudiée à travers le prisme d’une époque littéraire. Par exemple, les élèves vont observer les usages de la parole à travers des textes d’Antiquité et du Moyen-Age et la relation des êtres humains à eux-mêmes dans des textes des Lumières et du début du XXème siècle.

Le tableau ci-dessous récapitule toutes les notions étudiées et permet d’avoir une vision d’ensemble sur la spécialité humanités, littérature et philosophie.

Première, semestre 1

Les pouvoirs de la parole

Période de référence : Antiquité, Moyen Âge

L’art de la parole ; l’autorité de la parole ; les séductions de la parole

Première, semestre 2

Les représentations du monde

Période de référence : Renaissance, Âge classique, Lumières

Découverte du monde et rencontres des cultures ; décrire, figurer, imaginer ; L’homme et l’animal

Terminale, semestre 1

La recherche de soi

Période de référence : Des Lumières au début du XXème siècle

Éducation, transmission et émancipation ; les expressions de la sensibilité ; les métamorphoses du moi

Terminale, semestre 2

Expériences contemporaines

Période de référence : XXème-XXIème siècles

Création, continuités et ruptures ; individu et communication ; l’humain et l’inhumain

Les pouvoirs de la parole

Ce premier thème de la spécialité HLP porte sur trois thématiques principales :

  • L’art de la parole ;
  • L’autorité de la parole ;
  • La séduction par la parole.

Ce thème s’appuie sur des textes de l’Antiquité et du Moyen-Âge. Le choix des textes est très large : des poèmes d’Homère, des discours d’orateurs devant le Sénat romain, des premiers romans du Moyen-Âge, etc. L’objectif est d’étudier les arts et les techniques qui visent à la maîtrise de la parole publique dans des contextes variés, notamment judiciaires et politiques, artistiques et intellectuels ; les formes de pouvoir et d’autorité associées à la parole sous ses formes divers et la variété des effets de la parole.

Étudier l’art de la parole permet d’aborder l’art rhétorique, les genres du discours et les qualités de l’orateur. Se pencher sur l’autorité de la parole permet de mener une réflexion sur les règles auxquelles est soumise la parole publique et de voir la différence entre la parole politique, religieuse, savante et didactique. Enfin, la partie du programme sur les séduction de la parole permet de réfléchir également sur la parole poétique et les procédés de fiction, non plus seulement dans l’art oratoire, mais aussi dans le théâtre, la poésie et la philosophie.

Découvre notre article sur le pouvoir de la parole

Les représentations du monde

Ce deuxième thème de la spécialité humanités, littérature et philosophie est centré sur trois grandes thématiques :

  • Découverte du monde et rencontre des cultures ;
  • Décrire, figurer, imaginer ;
  • L’homme et l’animal.

 

Cet objet d’étude est abordé à partir de textes du quinzième au dix-huitième siècle, soit de la Renaissance aux Lumières. L’objectif est d’étudier la variation et la transformation des représentations du monde suite aux mutations dans l’économie, dans les sociétés politiques, dans les formes artistiques et littéraires et dans les esprits et les moeurs.

La première thématique permet d’étudier l’impact des Grandes Découvertes sur la littérature. L’objectif est de voir comment les cultures lointaines et les découvertes géographiques sont traitées dans la littérature et la philosophie. La deuxième thématique s’intéresse aux formes que la représentation du monde et des choses du monde prend au cours de la période considérée dans les sciences, la philosophie et les lettres. Il sera question de thématiques très variées comme la naissance de l’imprimerie, l’apparition des encyclopédies, l’invention de la perspective en peinture ou encore l’évolution des formes littéraires. La dernière thématique permet d’étudier la séparation entre l’homme et l’animal dans la littérature et la philosophie.

Vous pouvez consulter le document officiel du ministère de l’Éducation nationale pour connaître le programme détaillé.

Pourquoi choisir la spécialité HLP ?

Cette spécialité est parfaite pour tous les élèves curieux, intéressés par la culture, la littérature et les arts.

Les matières que tu aimes :

Il vaut mieux choisir la spécialité humanités, littérature et philosophie si tu aimes le français, l’histoire, la géographie, l’éducation civique ou la philosophie. N’oublions pas que malgré le caractère pluridisciplinaire de cette spécialité, l’étude sera essentiellement centrée sur des textes littéraires. Par conséquent, si tu es allergique au commentaire de textes, choisis une spécialité qui te conviendra mieux.

La spécialité HLP est parfaite pour toi si …

  • Tu aimes beaucoup les sciences sociales et la littérature ;
  • Tu aimes lire ;
  • Tu veux aiguiser ton esprit critique ;
  • Tu aimes débattre avec tes amis et réfléchir sur des problématiques du monde contemporain ;
  • Tu veux mettre en perspective tes connaissances ;
  • Tu veux être aussi intelligent que les humanistes de la Renaissance ;
  • Tu aimes voyager ;
  • Tu aimes les musées, le théâtre et le cinéma ;
  • Tu veux convaincre tes proches au prochain dîner de famille de devenir végétariens en utilisant des textes des Lumières.

Les études que tu peux faire en choisissant la spécialité humanités littérature et philosophie

  • Les classes préparatoires : pour poursuivre tes réflexions littéraires et philosophiques ;
  • Les classes préparatoires économiques : un bon début pour mettre en perspective les problématiques contemporaines ;
  • Sciences Po : pour poursuivre à aiguiser ton esprit critique ;
  • L’université : pour vous spécialiser dans la culture, dans la philosophie, dans la communication ou dans la littérature ;
  • Le droit : parce qu’avoir un esprit critique t’aidera beaucoup ;
  • Les cursus scientifiques : parce qu’entraîner ses neurones sur des problématiques historiques et littéraires peut être très utile pour se démarquer et montrer ta curiosité ;
  • Les écoles de journalisme : l’esprit critique est un must.

N’hésitez pas à consulter nos autres articles sur les spécialités ainsi que nos articles d’orientation sur les classes préparatoires. Bon courage !