histoire géographie

Quelles études après la spécialité HGGSP ?

Faire le choix des trois spécialités obligatoires en classe de première, puis des deux que tu continueras à suivre en classe de terminale peut être difficile. Et ce d’autant plus si tu ne sais pas vraiment vers quelles études t’orienter après l’obtention de ton baccalauréat. Pour t’aider, la team Up2School Bac récapitule dans cet article les études possibles après la spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP). Zoom sur les différents cursus post-bac accessibles si tu suis la spécialité HHGSP en terminale.

Pourquoi choisir la spécialité HGGSP ?

La spécialité HHGSP est, parmi les 13 proposées, la plus transversale et pluridisciplinaire. En alliant une réflexion sur des thèmes variés, cette spécialité s’adresse à tous les curieux qui souhaitent comprendre davantage le monde et les sociétés contemporaines et leur complexité. Cette spécialité permet de te consolider une bonne culture générale puisqu’elle regroupe les connaissances de quatre matières différentes, mais complémentaires. Les cours d’HGGSP te feront acquérir des capacités de synthèse, d’analyse et de réflexion essentielles. C’est aussi une spécialité qui te permettra de comprendre et d’avoir un regard critique et objectif sur l’actualité.

Lire aussi : Quelles études après la spé SES ? 

Les études possibles à la suite de la spécialité HGGSP

Comme cette spécialité combine déjà des matières qui font partie des sciences sociales, l’associer avec la spécialité Humanités, Littérature et Philosophie (HLP), la spécialité Sciences Économiques et Sociales (SES), ou encore toutes les spécialités de langues vivantes (LLCER) peut être un bon choix pour poursuivre dans des cursus universitaires portés sur la culture, l’histoire, les sciences sociales, les sciences politiques, l’enseignement ou encore le droit. Ces spécialités t’ouvriront aussi la porte des IEP (Institut d’Études Supérieures), des écoles de journalisme ou encore des classes préparatoires littéraires (A/L ou D1/D2).

En la combinant avec des spécialités scientifiques, d’autres choix s’offrent à toi. Si tu choisis les mathématiques, tu favorises tes chances d’aller en classe prépa pour les Grandes Écoles de commerce, comme les classes préparatoires ECG (classes préparatoires économiques et commerciales voie générale) ou B/L (Lettres et Sciences Sociales). Plus original, tu peux aussi choisir de combiner cette spé HGGSP avec la spé SVT si tu es intéressé(e) par le secteur en pleine expansion de l’environnement par exemple.

Voici une liste complète des différentes études possibles après la spécialité HGGSP :

  • Sciences Po et les IEP sont une voie de prédilection : rien de mieux pour vous préparer à ta grande carrière de politicien ;
  • Les écoles de journalisme : l’esprit critique est un must ;
  • Les classes préparatoires économiques : un bon début pour prendre l’habitude de suivre l’actualité ;
  • Les classes préparatoires littéraires : pour bien commencer ta réflexion philosophique sur les régimes politiques ;
  • L’université : pour te spécialiser en histoire contemporaine ou encore en géographie ;
  • Le droit : parce qu’avoir un esprit critique aiguisé et savoir analyser l’histoire contemporaine t’aidera beaucoup.

 

N’oublie pas que tu peux également choisir cette spécialité si tu veux faire des sciences plus tard. Cela te permettra d’aiguiser ton esprit critique et de montrer que tu es curieux et ouvert d’esprit.

Lire aussi : Guerre en Ukraine : comprendre le conflit par l’Histoire

Les débouchés après des études faisant appel à l’HGGSP

La pluridisciplinarité de cette spécialité fait toute sa richesse et te permet d’envisager une carrière dans des secteurs variés.

En effet, tu pourras travailler dans les domaines :

  • Journalisme ;
  • Médiation ou management culturel ;
  • Droit ;
  • Enseignement ;
  • Communication ;
  • Management ;
  • Ressources humaines ;
  • Tourisme ;
  • Fonction publique ;
  • Environnement ;
  • Et bien d’autres, ce n’est pas une science exacte et les apprentissages inhérents à cette spécialité sont des fondamentaux qui te seront toujours utiles !

 

Bref, tu l’auras compris, la spécialité HHGSP te permettra de trouver chaussure à ton pied et de t’épanouir dans un secteur qui te plaît si tu es curieux de comprendre le monde qui t’entoure, et si tu veux suivre l’évolution de notre société.

La rédaction d’Up2School Bac espère que cet article t’auras permis d’y voir plus clair et de savoir si la spécialité HGGSP est faite pour toi !

Tu cherches plus d’informations sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au baccalauréat ? Rejoins la team Up2School Bac sur Instagram et TikTok !