Histoire-Géographie

Comment bien réviser l’histoire-géographie à la maison ?

Besoin de quelques conseils pour aborder plus sereinement l’épreuve d’histoire-géographie ? Pour t’aider à mettre toutes les chances de ton côté, nous te prodiguons nos meilleurs tips pour réviser cette matière tranquillement depuis chez toi. C’est parti !

L’histoire-géographie demande de nombreuses connaissances et nous savons que ce n’est pas toujours évident, c’est pourquoi nous voulons te donner un petit coup de pouce. Dans cet article, tu trouveras nos recommandations pour réviser à la maison.

Conseil #1: Passer suffisamment de temps à réviser l’histoire-géographie

Que ce soit tout au long de l’année ou pendant tes dernières révisions, hors de question de délaisser une seule matière ! Consacrez au moins 2 à 3 heures à l’histoire-géographie en semaine et un peu plus si tu suis la spécialité HGGSP.

Conseil #2 : Apprendre par cœur

Réviser l’histoire-géographie signifie apprendre par cœur des dates, des noms de personnages historiques et des définitions de mots-clés. L’apprentissage par cœur est extrêmement important pour cette épreuve, c’est pourquoi nous te conseillons plusieurs méthodes :

  • Soit tu peux te lancer dans une séance d’activité manuelle, parfaite pour réviser l’histoire-géographie. Écris chaque date sur un petit papier avec d’un côté et de l’autre le nom de l’événement. Ensuite mets tous les petits papiers dans une enveloppe. Tire chaque date et écris le nom de l’événement dans ton cahier, puis fais l’inverse. Si tu as juste, tu peux sortir le papier de l’enveloppe, si tu as faux, remets le papier dans l’enveloppe. Cette méthode, très efficace, a été testée et approuvée par la rédaction.
  • Si tu préfères les nouvelles technologies, n’hésite pas à télécharger une application avec des cartes de mémoire et inscrits sur les différentes cartes les dates à connaître et les événements correspondants. Cela te donnera une excuse en or pour passer des heures sur ton portable sans te faire gronder (parce que non, tu ne joues pas sur ton téléphone, tu apprends l’histoire-géographie !).

Pour apprendre par coeur les croquis de géographie, fais-toi un croquis très schématisé ou décalque une carte. Ça te permettra d’aller plus vite et de recommencer plein de fois la réalisation d’un croquis sans perdre le temps à chaque fois à tracer les contours. N’hésite pas également à imprimer des cartes ou des croquis vierges, d’écrire des numéros sur les villes / pays à retenir et à utiliser la technique de l’enveloppe pour retenir le nom ou la ville correspondant à chaque numéro.

Conseil #3 : Bien faire des fiches en histoire-géographie

Pour apprendre efficacement ton cours, n’hésite pas à faire des fiches en histoire-géographie.

Dans chaque fiche d’histoire, pour chaque chapitre, tu dois résumer les dates clés à connaître, les personnages importants de la période et les mots-clés que tu dois absolument caser dans ta dissertation.

Ensuite, prends toi une ou deux heures pour lire un maximum de choses sur ce chapitre (les extraits de manuel, Wikipédia, les sites spécialisés, etc.) puis fiche tout ce que tu viens d’apprendre en un ou deux paragraphes. Ces paragraphes t’aideront à problématiser n’importe quel sujet de dissertation ou commentaire de texte. Ça te permettra également de contextualiser toutes les dates que tu viens d’apprendre. Une fois les dates apprises par coeur, il est par ailleurs beaucoup plus simple de retenir des éléments de contextualisation pour donner plus de profondeur à ton propos.

Dans chaque fiche de géographie, relève, pour chaque chapitre, tous les mots-clé à connaître et recopie les croquis. Les mots-clé sont extrêmement importants. Il faut absolument tous les mettre dans ta copie ! Puis lis les chapitres de ton manuel ou des fiches trouvées sur internet pour acquérir plus d’éléments de contextualisation et savoir problématiser tout sujet.

Conseil #4 : Entraîne-toi sur des annales d’histoire-géographie

Enfin n’hésite surtout pas à te tester. Regarde les anciens sujets des annales d’histoire-géographie, tu peux t’en servir pour construire une introduction et un plan détaillé. Ça te permettra de savoir si tu maîtrises ou non les thématiques abordées. Une fois ce travail fait, teste-toi de nouveaux sujets pour les dates, les croquis et les mots-clé.

Conseil #5 : Utiliser les bons supports

Inutile de te perdre dans de multiples supports pour l’histoire-géographie ! Voici quelques méthodes pour réviser efficacement. Tu peux par exemple chercher certaines dates sur Internet ou sur Wikipedia pour avoir plein d’informations dessus en prenant soin de ne retenir que l’essentiel.

Tu trouveras les dates les plus importantes à connaître dans ton manuel ou sur Internet. Tu peux également utiliser les fiches que nous proposons (nous avons des fiches en géographie et en histoire). Garde également à l’esprit que tout exemple appris avec date, contexte et précision peut servir pour différents sujets, c’est ce qu’on essaye de te montrer sur notre site !

N’hésite pas aussi à regarder des films, lire des ouvrages, regarder des vidéos, etc. Nous te conseillons notamment l’excellente chaîne de l’INA qui permet de réviser l’histoire de la France avec des vidéos d’archive, de quoi s’instruire tout en s’amusant.

Tu cherches plus d’informations sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au bac ? Alors n’attends plus et rejoins-nous sur Instagram et TikTok !