Apprendre anglais

Apprendre l’anglais en regardant des séries

Good morning everyone! Dans ce nouvel article, nous te proposons de travailler un peu la langue de Shakespeare. Tu vas adorer cette fiche très ludique puisque nous te proposons une liste de séries (et de films) qui te permettront de progresser en anglais. Let’s go! 

Regarder des séries pour apprendre l’anglais… eh non, tu ne rêves pas, ça marche vraiment ! Mais pour obtenir de vrais résultats, il y a quelques petites règles à respecter. Tout comme lorsque tu es en classe, il faudra que ton attention soit concentrée sur la série et uniquement sur la série. Nous te conseillons donc d’éteindre ton téléphone et de limiter les activités dites « périphériques » qui pourraient te déconcentrer.

Au tout début, nous te recommandons de mettre les sous-titres en français, mais dès que tu seras plus à l’aise, n’hésite pas à switcher vers l’anglais et à prendre des notes (de nouvelles expressions que tu voudrais réutiliser, des mots que tu ne connais pas, etc.). Si jamais tu ne comprends pas un passage, pas de panique ! Tu peux tout à fait le repasser avec les sous-titres en français, ou même en VF si ça peut t’aider.

Tout ça peut te paraître un peu fastidieux, mais ça vaut vraiment la peine si tu t’accroches !

Lire aussi : Anglais : l’essentiel de la grammaire

 

Quelles séries regarder pour apprendre l’anglais en t’amusant ?

Friends

Friends

Plus besoin de présenter cette série, c’est un grand classique ! En plus d’être très drôle, elle est également parfaite pour apprendre l’anglais courant et les expressions idiomatiques !

De quoi ça parle ? Tu suivras les aventures de 6 jeunes amis newyorkais. Entre amour, travail et famille, il partagent leurs bonheurs et leurs mésaventures au Central Park, leur café favori de New-York.

 

Glee

Glee

Encore une fois, une série cultissime ! Même si certains passages de cette série (assez récente) peuvent te paraître un peu « datés » maintenant, tu pourras apprendre beaucoup de choses. Les chansons ne sont d’ailleurs pas à négliger, on y apprend de nouvelles structures de phrases, des expressions ou encore des mots jusqu’alors inconnus.

De quoi ça parle ? William est un jeune professeur passionné par le chant, il décide de reprendre la tête du Glee Club, club de chant du lycée dans lequel il travaille, pour lui permettre de récupérer le rang prestigieux qu’il tenait quelques années auparavant.

 

Breaking Bad

Breaking Bad

On reste dans du registre facile à comprendre et tu pourras acquérir du vocabulaire gravitant autour des domaines de la justice et des sciences.

De quoi ça parle ? Walter White, 50 ans, est professeur de chimie dans un lycée du Nouveau-Mexique. Pour réunir de l’argent afin de subvenir aux besoins de sa famille, Walter met ses connaissances en chimie à profit pour fabriquer et vendre du crystal meth.

 

Homeland

Homeland

C’est un thriller politique qui en plus de te faire réviser l’anglais pourra te faire réviser des notions de géopolitique américaine. On en apprend beaucoup sur la culture américaine. Les dialogues ne sont pas trop difficiles à comprendre et tu apprendras du vocabulaire politique et militaire.

De quoi ça parle ? Après une confidence de l’un de ses informateurs, Carrie Mathison, agent de la CIA souffrant secrètement d’un trouble bipolaire, est la seule persuadée que Nicholas Brody, marine américain libéré lors d’une opération commando, est radicalisé.

 

The Crown

The Crown

Sauf si tu vis sur une autre planète, tu as forcément entendu parler de cette série. Elle est parfaite pour en apprendre plus sur l’histoire de la famille royale britannique. Les dialogues peuvent être parfois difficiles à comprendre à cause de l’accent (très prononcé sur certains mots) et du vocabulaire (certains mots sont propres au Royaume-Uni et les personnages parlent de manière assez soutenue), mais si tu t’accroches, tu apprendras plein de nouvelles choses.

De quoi ça parle ? Au fil des décennies, des intrigues personnelles, des romances et des rivalités politiques, la reine Elizabeth II d’Angleterre continue de régner malgré les difficultés, depuis les années 40 jusqu’aux temps modernes.

 

Our Girl

Our Girl

C’est une série militaire qui suit le destin de deux jeunes femmes médecins au sein de l’armée britannique. C’est une série très réaliste où les accents anglais ne sont pas trop difficiles à comprendre.

De quoi ça parle ? Les destins de femmes travaillant au sein des services médicaux de l’armée britannique et opérant sur plusieurs théâtres d’opération. Leurs vies, y compris sentimentales, vont s’en trouver bouleversées.

 

Agatha Raisin

Agatha Raisin

C’est un peu la Agatha Christie des temps modernes (en beaucoup plus loufoque). C’est une série « policière » légère et très drôle qui te fera réviser l’anglais courant (et la prononciation so british). Cette série est l’occasion de se détendre tout en révisant la langue de Shakespeare.

De quoi ça parle ? Incurable citadine, Agatha Raisin est une professionnelle spécialisée dans les relations publiques qui décide d’abandonner sa vie à Londres dans l’espoir de prendre un nouveau départ dans le village faussement calme de Carsley. Bien qu’elle ait décidé de gagner la confiance des habitants, tout ne se déroule pas comme prévu. Les événements vont prendre un tour particulier lorsqu’il lui faudra prouver qu’elle n’est pas un assassin. Mais cette situation inédite la conforte dans son nouveau hobby d’enquêtrice.

Lire aussi : Anglais : l’essentiel sur les adverbes

 

Et pour les films alors ?

Les Sept de Chicago

LES SEPT DE CHICAGO

Ce film raconte la convention nationale démocrate de 1968 à Chicago. C’est pour moi un film super intéressant parce que c’est un film historique qui montre bien l’Amérique déchirée des années 1970 puisque que 7 manifestants pour la paix se retrouvent accusés d’incitation à la violence.

De quoi ça parle ? Une guerre impopulaire. Une manifestation réprimée dans la violence. Ils veulent la justice et rentrent dans l’Histoire.

 

Une femme d’exception

Une femme d'exception

Là aussi, c’est adapté d’une histoire vraie. C’est un film qui faut absolument voir, Ruth Bader Ginsburg est une femme forte qui a changé à jamais le statut des femmes aux États-Unis.

De quoi ça parle ? Jeune avocate idéaliste, Ruth Bader Ginsburg vient d’avoir un enfant et ne trouve aucun cabinet prêt à engager une femme. Lorsqu’elle accepte une affaire fiscale avec son mari Martin, elle comprend qu’il y a sans doute là l’occasion de faire évoluer sa carrière. Mais elle est surtout consciente de pouvoir changer le regard de la justice sur la discrimination fondée sur le sexe.

 

Quelques derniers conseils pour apprendre l’anglais avec les séries et les films

Regarder des séries c’est bien, mais pour bien apprendre l’anglais, tu peux aussi lire.

Les magazines Vocable, sont d’ailleurs très biens. Les articles s’adaptent en fonction du niveau et il y a toujours des fiches de vocabulaire.

Tu peux aussi partir sur des livres bilingue : la page droite sera en anglais et la page de gauche en français. Cela permet de pouvoir traduire un passage rapidement. C’est bien pour commencer.

Quand tu te sentiras plus à l’aise, tu peux passer aux livres en full english. Tu peux commencer par des oeuvres simples et connues, mais aussi par des oeuvres que tu connais déjà !

PS : Je n’ai jamais lu Harry Potter et j’ai voulu commencer en anglais mais je n’ai pas vraiment apprécié parce que je ne connaissais pas le vocabulaire des sorciers dans cette langue. Donc si jamais l’envie te prend de commencer par ça, il faut faire attention à ne pas se décourager ! Si c’est trop difficile pour toi aussi, prends un autre livre, un article de presse. Ce sera un peu comme un entraînement pour être prêt à lire Harry Potter un peu plus tard !

 

Et voilà, encore un peu d’entraînement et tu seras fin prêt(e) ! Tu es à la recherche de contenus pour améliorer ton anglais pour le Jour-J ? N’hésite pas à consulter nos ressources en ligne pour devenir un as des langues et à rejoindre la team Up2School Bac sur Instagram et TikTok !