since et for

Since et for : quelle différence ? Quels temps utiliser ?

Bien des espoirs d’élèves de parfaitement maîtriser la langue de Shakespeare se sont brisés sur ces écueils que sont since et for. Bien des professeurs ont usé leur patience à tenter de l’expliquer clairement à ces mêmes élèves. Aujoud’hui, la team Up2School Bac t’offre une fiche synthétique pour ne plus jamais te tromper entre since et for, et pour toujours construire tes phrases avec le bon temps ! La prochaine fois que tu te tiendras entre Charybde et Scylla, entre since et for, tu penseras à nous pour faire ton choix !

 

Dois-je utiliser “since” ou “for” ?

Les deux veulent dire depuis, mais pas de la même manière (?!). La première étape, le choix du bon mot est (désolés d’avance), la plus facile.

Si tu veux exprimer une durée (depuis ou pendant 20 ans), alors tu dois utiliser for. Si tu veux utiliser un moment précis dans le passé (depuis mon anniversaire, depuis 2010…), alors tu dois utiliser since. Jusqu’ici tout va bien.

 

Quel temps dois-je utiliser dans la proposition principale avec since et for ?

On en arrive à la partie difficile. Respire un grand coup, on va y arriver.

 

Present perfect avec for et since

Si tu veux exprimer une durée (avec for) ou une action qui dure depuis un moment précis du passé (avec since) et que l’action a commencé dans le passé mais se poursuit dans le présent, tu dois conjuguer ton verbe au present perfect (pour le lien passé-présent).

J’habite dans cette maison depuis six ans.

J’y habite depuis une certaine durée (j’utilise for) et j’y habite encore (j’utilise le present perfect).

I have lived in this house for six years.

J’habite dans cette maison depuis 2016.

J’y habite depuis un moment précis (j’utilise since) et j’y habite encore (j’utilise le present perfect).

I have lived in this house since 2016.

Tu utilises aussi le present perfect dans la principale quand tu veux établir aujourd’hui un bilan d’actions passées, mais importantes par rapport au présent.

J’ai vécu en Grande-Bretagne, aux États-Unis et en Inde… je suis un citoyen du monde !

I have lived in the UK, in the US and in India… I’m a citizen of the world !

 

Present perfect + ing avec for et since

Si tu veux exprimer une durée (avec for) ou une action qui dure depuis un moment précis du passé (avec since), que l’action a commencé dans le passé mais se poursuit dans le présent ET que tu veux justement insister sur le côté encore actuel de ce qui se passe, tu peux utiliser le present perfect -ing dans la principale.

Je ne vais pas vendre ma maison, j’y habite depuis six ans !

J’y habite depuis une certaine durée (j’utilise for) et j’y habite encore (j’utilise le present perfect) et je veux absolument que tu comprennes bien que j’y vis encore (j’utilise -ing).

I am not going to sell my house, I have been living here for six years!

Je ne vais pas vendre ma maison, j’y habite depuis 2016 !

J’y habite depuis un moment précis du passé (j’utilise since) et j’y habite encore (j’utilise le present perfect) et je veux absolument que tu comprennes bien que j’y vis encore (j’utilise -ing).

I am not going to sell my house, I have been living here since 2016!

Tu ne peux pas utiliser le present perfect + ing pour établir aujourd’hui un bilan d’actions passées.

La différence entre les deux est subtile. Une bonne utilisation peut faire une excellente impression sur un correcteur ! De plus, si tu dois analyser un texte, cela peut t’aider à comprendre le ton utilisé, le contexte.

 

Prétérit avec for

Si tu veux exprimer une durée dans le passé, qui s’est aussi terminée dans le passé et n’a plus de lien avec le présent, tu dois utiliser le prétérit dans la principale.

L’année dernière, il a neigé pendant trois mois.

Il s’agit d’une durée (for), qui appartient à 100% au passé, sans lien avec le présent (prétérit).

Last year, it snowed for three months.

 

Prétérit avec since

Since ne s’utilise pas avec une proposition principale au prétérit, donc pas d’hésitation ici !

 

Past perfect +ing avec for et since

La mise en situation est ici un peu complexe. Imagine que le narrateur de la phrase est lui-même dans le passé. Son présent, c’est du passé, comme quand tu racontes une histoire : le héros se battait avec le dragon… Comment fais-tu si ce héros doit exprimer, dans sa propre timeline, une durée (avec for) ou une action qui dure depuis un moment précis du passé (avec since), que l’action a commencé dans SON passé mais se poursuit dans SON présent ? Tu dois alors conjuguer ton verbe au past perfect +ing !

Un exemple va tout éclaircir, promis.

L’ami du héros avait combattu un dragon pendant des heures.

Il se bat depuis une certaine durée (for) et l’action qui dure a un lien avec le temps de référence (l’imparfait) du personnage de la phrase (past perfect). La scène se déroule sous les yeux des personnages de la phrase.

The hero’s friend had been fighting a dragon for hours.

L’ami du héros avait combattu un dragon depuis l’aube.

Il se bat depuis un moment précis (since) et l’action qui dure a un lien avec le temps de référence (l’imparfait) du personnage de la phrase (past perfect). La scène se déroule sous les yeux des personnages de la phrase.

The hero’s friend had been fighting a dragon since dawn.

 

Futur avec for

C’était pas déjà assez compliqué quand on restait au passé, on utilise maintenant du futur. Si tu veux exprimée une durée prévue, tu utilises for + futur.

Nous allons rester trois mois à New York.

Il s’agit d’une durée (for), qui est prévue dans le futur (futur, donc).

We will stay in New York for three months.

 

Une fiche sur since et for pour tout récapituler !

for ou since

 

Tu sais désormais tout sur since et for, et tu ne feras plus jamais la confusion entre les deux ! Tu pourras même éblouir tes correcteurs en utilisant le bon temps après since et for ! Si tu veux éviter de nombreuses autres fautes classiques, tu peux lire cet article. Si tu veux découvrir d’autres mots de liaisons utiles, tu peux lire celui-ci !