Accentuation

Espagnol : les règles d’accentuation en espagnol

¡Buenos días amigo! Dans ce nouvel article, nous allons te montrer comment placer les accents en espagnol. Tu n’y comprends rien et accentues au hasard les mots de tes essais ? Cet article est fait pour toi ! Savoir correctement accentuer te distinguera d’une grande partie des autres candidats au Bac d’espagnol. En plus, c’est assez simple, car en espagnol tous les accents sont aigus.

 

Présentation générale

À quoi servent les accents en espagnol ?

C’est la question à mille dollars de l’article ! On les utilise pour trois raisons. La première consiste à placer des accents afin de marquer le rythme de lecture de chaque mot. La seconde permet de distinguer deux homonymes. Par exemple, aun (aussi) ne signifie pas aún (toujours, encore). Ou encore, que amaras (que tu aimasses) n’est pas pareil que que amarás (que tu aimeras). Enfin, la dernière sert à accentuer la prononciation des pronoms interrogatifs.

Respectivement, il s’agit de l’accent tonique et de l’accent grammatical. Nous te proposons de découvrir les règles associées.

 

Raccourcis clavier pour faire les accents sur ordinateur

Lettres minuscules

á ALT + 160
í ALT + 161
ó ALT + 162
ú ALT + 163
ñ ALT + 164

Ponctuation

¡ ALT + 173
¿ ALT + 168

Lettres majuscules

Á ALT + 0193
É ALT +144
Í ALT + 214
Ó ALT + 224
Ú ALT + 233
Ñ ALT + 165

 

L’accent tonique

IMPORTANT : Avec l’habitude, dès que tu auras la mélodie de l’espagnol à l’esprit, cette leçon d’accentuation ne te sera même plus utile. Fais donc l’effort de la retenir le temps que la sonorité te soit familière.

L’accent tonique est ce qu’il crée la musicalité dans chaque langue. Certaines langues ont donc décidé de le signaler à chaque fois, d’autres partiellement ou encore jamais. Dans le cas de l’espagnol, les accents ne seront pas toujours marqués. Seul l’écoute de l’espagnol te permettra d’intensifier certaines syllabes combien même il n’y a pas d’accent dessus.

Globalement, on distingue trois familles de mots nécessitant une accentuation.

 

Premier cas : las palabras agudas

Concrètement, las palabras agudas portent un accent d’intensité sur la dernière syllabe.

Règle : Cet accent sera écrit si le mot fini par les consonnes “n, s” ou les voyelles “a, e, i, o, u”.

Par exemple, le verbe asumir fait partie de cette famille de mots portant un accent d’intensité sur la dernière syllabe, mais l’accent n’est pas écrit. À l’inverse, le mot papá s’écrira avec un accent, car il se termine par la voyelle “a”.

 

Deuxième cas : las palabras llanas (o graves)

Las palabras llanas rassemblent tous les mots dont l’accent d’intensité porte sur l’avant-dernière syllabe.

Règle : Cet accent sera écrit si le mot n’est pas fini par les consonnes “n, s”ou les voyelles “a, e, i, o, u”. Il s’agit de l’inverse de la règle pour les palabras agudas.

Par exemple, le mot modo s’accentue sur l’avant-dernière syllabe, mais l’accent n’apparaît pas, car le mot finit par la voyelle “o”. À l’inverse, l’adjectif inútil portera un accent sur son avant-dernière syllabe, car il ne finit ni par “s” ou “n”.

 

Troisième cas : las palabras esdrúlujas

Cette dernière famille réunit tous les mots s’accentuant sur l’antépénultième syllabe; à savoir la syllabe précédant l’avant-dernière syllabe.

Règle : L’accent sera toujours écrit !

Par exemple, le mot único est toujours prononcé en intensifiant sa première syllabe. Il finit parti de cette dernière famille, ce qui explique qu’il porte un accent sur l’antépénultième syllabe.

 

Les inclassables

Certains mots échappent à l’accentuation tonique classique et ne portent jamais d’accent, ce qui les rend compliqués à prononcer. Toutefois, il existe deux règles: une première pour les mots finissant par une voyelle ou les consonnes “n, s” et une seconde pour ceux finissant par une consonne autre que “n, s”

Dans le premier cas, la prononciation des mots sera accentuée sur l’avant-dernière syllabe. Par exemple : España.

Dans le second cas, elle le sera sur la dernière syllabe. Par exemple: Madrid.

 

L’accent grammatical

Aucune inquiétude pour cette accentuation, c’est de loin la plus facile ! Cette accentuation va permettre de différencier deux mots identiques, mais qui n’appartiennent pas à la même classe grammaticale.

Par exemple, on mettra un accent aigu sur le “i” de l’adjectif possessif mi (mon, ma) pour avoir le pronom tonique (moi).

Voici une liste recensant la grande majorité des accents grammaticaux :

  • el (l’article défini traduit par “le”) et él (le pronom personnel traduit par “il, lui”)
  • tu (l’adjectif possessif “ton, ta”) et (le pronom personnel “tu, toi”)
  • se (le pronom réfléchi “se” précédant certains verbes) et (“je sais”)
  • si (la conjonction de subordination “si”) et (“oui”)
  • mas (la conjonction de coordination “mais” utilisée dans un style très littéraire) et más (le comparatif de supériorité “plus”)
  • solo (l’adjectif “seul”) et sólo (l’adverbe “seulement”). Notons toutefois qu’écrire solo sans accent pour dire seulement n’est plus considéré comme une faute à l’écrit.
  • te (le pronom réfléchi “te“) et (“le thé”)
  • de (l’article partitif “de”) et (“que je donne”, subjonctif présent du verbe “dar“)
  • aun (l’adverbe “même”) et aún (l’adverbe “toujours, encore”)
  • ese (le pronom démonstratif “ce”) et ése (le  pronom démonstratif “celui-là”). On retrouve les même accents pour “esa/ésa“.
  • este (le pronom démonstratif “ce”) et éste (le pronom démonstratif “celui-ci”) et esté (“qu’il soit”, subjonctif présent du verbe “estar”). De même pour “esta/ésta/está).
  • aquellos (le pronom démonstratif pluriel “ces”) et aquéllos (le pronom démonstratif pluriel “ceux-là”). La même logique s’applique pour “aquellas/aquéllas“.

 

L’accentuation des pronoms interrogatifs

L’objectif de cet accent est d’annoncer la venue d’une question. De la même manière, notre intonation de voix change en français lorsque nous posons une question.

 

Je t’invite aussi à réviser les fondamentaux de la grammaire espagnole ici. Tu cherches plus d’infos sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au bac ? Rejoins la team Up2School Bac sur Instagram et TikTok !