culturel

Quelles études après la spécialité LLCER ?

Choisir ses trois spécialités de première, puis ses deux spécialités de terminale est un choix compliqué. Il l’est encore plus si tu n’as pas d’idée précise de ce que tu veux faire plus tard, et vers quelles études tu aimerais t’orienter. Pour t’aider à faire ce choix cornélien, la team d’Up2School Bac récapitule dans cet article les différentes études possibles après la spécialité Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales (LLCER). Zoom sur les cursus accessibles après l’obtention d’un baccalauréat si tu adores la spécialité LLCER, et que tu veux continuer sur cette voie.

Pourquoi choisir la spécialité LLCER ?

La spécialité LLCER est sûrement la spécialité offrant le plus d’options, et pouvant se combiner facilement avec toutes les autres spécialités. Permettant une maîtrise poussée dans une langue choisie, elle est destinées aux élèves souhaitant voyager pour leurs études et leur carrière, et prépare à une mobilité internationale importante. Cette spécialité permet de s’améliorer dans le secteur linguistique, et de satisfaire tous les curieux qui veulent apprendre et connaître davantage d’autres cultures. En alliant une réflexion sur des thèmes variés, la spé LLCER permet de te consolider une bonne culture générale puisqu’elle interroge des sujets internationaux. Les cours de LLCER te feront acquérir des capacités oratoires très importantes, notamment pour le Grand oral, et te permettra de comprendre et d’avoir un regard critique et objectif sur l’actualité internationale. 

Lire aussi : Quelles études après la spé HLP ?

Les études possibles à la suite de la spécialité LLCER

Comme cette spécialité te permet de te concentrer sur une langue en question, tu peux facilement la combiner avec d’autres spécialité. En l’associant avec la spécialité Humanités, Littérature et Philosophie (HLP), la spécialité Sciences Économiques et Sociales (SES), ou encore la spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP) tu pourras poursuivre dans des cursus universitaires portés sur la traduction, les langues, la culture, l’histoire, les sciences sociales, les sciences politiques, ou encore l’enseignement. Ces spécialités t’ouvriront aussi la porte des écoles de journalisme ou encore des classes préparatoires littéraires (A/L ou D1/D2).

En la combinant avec des spécialités scientifiques, d’autres choix s’offrent à toi. Si tu choisis les mathématiques, tu favorises tes chances d’aller en classe prépa pour les Grandes Écoles de commerce, comme les classes préparatoires ECG (classes préparatoires économiques et commerciales voie générale) ou B/L (Lettres et Sciences Sociales).

Voici une liste complète des différentes études possibles après la spécialité LLCER :

  • Les écoles de traduction : c’est la spécialité par excellence pour y rentrer
  • Les écoles de journalisme : la maîtrise d’une langue est un must ;
  • Les classes préparatoires économiques : un bon début pour prendre l’habitude de parler souvent dans la langue choisie ;
  • Les classes préparatoires littéraires : pour allier langue, civilisation et philosophie ;
  • L’université : pour te spécialiser en LEA, culture, littérature.

N’oublie pas que tu peux également choisir cette spécialité si tu veux faire des sciences plus tard. Parler une langue étrangère et connaître sa culture et très recherché par les employeurs, peu importe le secteur.

Lire aussi : Comment j’ai eu 20 au bac en anglais : mes conseils

Les débouchés après des études faisant appel à la spécialité LLCER

L’expertise culturelle que tu peux acquérir grâce à cette spécialité fait toute sa richesse et te permet d’envisager une carrière dans des secteurs variés.

En effet, tu pourras travailler dans les domaines suivants :

  • traduction
  • tourisme
  • médiation et management culturel
  • journalisme
  • enseignement
  • communication
  • ressources Humaines
  • marketing
  • commerce
  • Médiation ou management culturel
  • Et bien d’autres, ce n’est pas une science exacte et les apprentissages inhérents à cette spécialité sont des fondamentaux qui te seront toujours utiles !

 

Bref, tu l’auras compris, la spécialité LLCER te permettra de trouver chaussure à ton pied et de t’épanouir si tu le multiculturalisme est ton mantra et ce qui te fait vibrer !

La rédaction d’Up2School Bac espère que cet article t’auras permis d’y voir plus clair et de savoir si la spécialité LLCER est faite pour toi !

Tu cherches plus d’informations sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au baccalauréat ? Rejoins la team Up2School Bac sur Instagram et TikTok !