antiquité

Quelles études après la spécialité LLCA ?

Choisir tes trois spécialités obligatoires en classe de première, puis les deux dans lesquelles tu veux continuer à apprendre en terminale est un choix compliqué. Cette décision est encore plus difficile si tu n’as pas d’idée précise de ce que tu veux faire plus tard, et vers quelles études tu aimerais t’orienter. Mais ne t’inquiète pas, pour t’aider à faire ce choix, la team Up2School Bac récapitule dans cet article les différentes études possibles après la spécialité Littérature, Langues et Culture de l’Antiquité (LLCA). Zoom sur les cursus post-bac accessibles après avoir décroché le bac si tu adores la spécialité LLCA et que tu veux continuer à t’imprégner de ces cultures anciennes.

Pourquoi choisir la spécialité LLCA ?

Tout d’abord, à bas les clichés ! La spécialité LLCA n’est pas réservée aux latinistes experts qui en font depuis la classe de 5ème, tout comme aux élèves ayant suivi des cours de grec depuis le collège. En effet, elle s’adresse simplement aux plus curieux qui souhaitent découvrir un peu plus les langues et les civilisations antiques. Pas besoin d’être un grand littéraire ou d’avoir déjà fait du latin ou du grec. Le niveau en spécialité LLCA est un niveau débutant.

Cette spécialité va plus loin que juste l’apprentissage d’une langue et les réflexions historiques et littéraires. C’est en fait une spécialité interdisciplinaire, qui invite l’étudiant à voir les enjeux politiques, géopolitiques, culturels et civilisationnels derrière l’apprentissage des civilisations antiques. L’objectif est d’apprendre à débattre, à s’interroger sur les enjeux de société actuels en les mettant en perspective avec les textes et la culture antiques. 

Lire aussi : Quelles études après la spécialité HLP ?

Les études possibles à la suite de la spécialité LLCA

Cette spécialité te permettra d’avoir beaucoup de voies d’orientation différentes après ton baccalauréat, puisqu’elle montre ta curiosité pour la compréhension du monde qui t’entoure, et son fonctionnement intrinsèque.

Tu peux, bien-sûr la combiner avec des spécialités littéraires comme la spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP) ou la spécialité Humanités, Littérature et Philosophie (HLP) pour te permettre d’intégrer des cursus littéraires en universités, ou encore les classes préparatoires littéraires – mais aussi des études portées sur les sciences sociales, le droit ou l’histoire. C’est aussi un moyen de faire des sciences politiques et de t’ouvrir les portes de Sciences Po ou des IEP. Ces spécialités te permettront aussi de t’orienter vers le journalisme ou encore l’édition.

Mais tu peux aussi choisir aussi d’associer cette spécialité avec des spécialités scientifiques pour te construire un profil original, mais très intéressant. Associée aux mathématiques, tu t’ouvres les portes des classes préparatoires ECG (Économie Commerciale voie Générale) et B/L (Lettres et Sciences Sociales), qui te permettront de te diriger vers les écoles de commerce notamment. Il en est de même avec les autres spécialités scientifiques comme la physique-chimie ou la SVT pour tenter les écoles d’ingénieurs après une classe préparatoire scientifique (MPSI, PCSI, PTSI).

Bref, comme tu l’auras compris le choix est large parce que ce que tu apprends en LLCA peut toujours t’être utile. 

Voici une liste complète des différentes études possibles après la spécialité LLCA : 

  • Les classes préparatoires littéraires ;
  • Les classes préparatoires économiques ;
  • Les cursus universitaires sur le droit, les lettres, les sciences sociales ou encore l’histoire ;
  • Les classes préparatoires scientifiques ;
  • Les écoles de commerce post-bac ;
  • Les IEP et Sciences Po.

Lire aussi : Quelles études après la spécialité HGGSP ?

Les débouchés après des études faisant appel à la spécialité LLCA

Ta capacité à débattre, à t’interroger sur le monde qui t’entoure et à réfléchir sont des compétences recherchées qui t’ouvriront de multiples portes.

En effet, tu pourras travailler dans les domaines :

  • Du commerce ;
  • De la santé ;
  • De la recherche ;
  • Du marketing ;
  • De l’enseignement ;
  • De la culture et de la médiation culturelle ;
  • De l’édition ;
  • Du journalisme ;
  • De la communication ;
  • Du droit ;
  • Du social ;
  • Et bien d’autres, ce n’est pas une science exacte !

 

Comme tu peux le voir, cette spécialité te permettra de t’épanouir dans beaucoup de secteurs différents et d’envisager de multiples choix de carrière

La rédaction d’Up2School Bac espère que cet article t’auras permis d’y voir plus clair sur la spécialité LLCA et de savoir si elle est faite pour toi ! À bientôt !

Tu cherches plus d’informations sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au baccalauréat ? Rejoins la team Up2School Bac sur Instagram et TikTok !