maths socle commun

Quelles études après la spécialité mathématiques ?

Faire le choix de ses trois spécialités de première, puis de ses deux spécialités de terminale est un choix compliqué. Ce choix est encore plus difficile si tu n’as pas d’idée précise de ce que tu veux faire plus tard, et vers quelles études tu aimerais t’orienter. Pour t’aider à faire ce choix, la team d’Up2School Bac récapitule dans cet article les différentes études possibles après les deux spécialités mathématiques (appliquées ou approfondies). Zoom sur les cursus accessibles après l’obtention du baccalauréat si tu adores la spécialité maths, et que tu veux continuer à apprendre sur ce domaine.

Pourquoi choisir la spécialité mathématiques ?

La spécialité mathématiques est l’une des spécialités qui t’offre le plus d’options et de choix d’orientation dans le supérieur, notamment parce qu’elle peut se combiner de manière judicieuse avec toutes les autres spécialités.

Permettant d’acquérir des compétences poussées dans les différents domaines inhérents aux mathématiques, cette spécialité est destinée à tous ceux cherchant à améliorer leur raisonnement, leur logique, et leur esprit critique. Mais elle n’est pas réservée aux élèves voulant avoir une carrière scientifique, faire le choix des mathématiques est tout à fait combinable aves des spécialités tournées vers les sciences humaines par exemple.

C’est une spécialité qui demande beaucoup de travail, le but étant d’obtenir des bonnes notes tout au long de l’année pour s’ouvrir les plus de portes possibles suite au baccalauréat.

Lire aussi : Quelles études après la spé SES ?

Les études possibles à la suite de la spécialité mathématiques

Cette spécialité te permettra d’avoir beaucoup de voies d’orientation différentes après ton baccalauréat.

Bien entendu, combiner à la spécialité Physique-Chimie, la spécialité mathématiques t’ouvre les portes des classes préparatoires scientifiques (PCSI, MPSI, PTSI), et tous les cursus d’ingénieurs. Associer cette spécialité avec la spécialité Sciences et Vie de la Terre (SVT) te permettra aussi de faire des études dans le secteur de la santé, du médical et du paramédical, ou encore de faire une classe préparatoire BCPST (vétérinaire et agroalimentaire). Bref, l’allier avec une autre matière scientifique te permettra de poursuivre dans ces formations scientifiques en mais aussi en cycle universitaire dans l’un de ces domaines (physique, chimie, SVT, énergie, mathématiques, santé, STAPS etc…)

Mais allier la spécialité mathématiques avec des matières portant sur les sciences sociales peut aussi être un excellent choix. Par exemple, la combiner avec les spécialités Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP),  Sciences Économiques et Sociales (SES), Humanités, Littérature et Philosophie (HLP) te permettra d’intégrer les classes préparatoires économiques ECG (Économiques et Commerciale voie Générale), ou B/L (Lettres et Sciences Sociales). Ces combinaisons peuvent aussi ouvrir les portes des écoles de commerce post-bac, les universités de sciences économiques et de gestion ou encore les IEP.

Bref, comme tu l’auras compris le choix est large, et c’est en grande partie parce que les enseignements inhérents aux maths sont des fondamentaux.

Voici une liste complète des différentes études possibles après la spécialité maths : 

  • Les classes préparatoires scientifiques : c’est l’une des spécialités par excellence pour y rentrer.
  • Les classes préparatoires économiques : les maths et leur exigence sont essentielles pour ces cursus.
  • Les cursus universitaires : santé, maths, physique, chimie, agroalimentaire – tes options sont variées.
  • Les écoles de commerce post-bac : les capacités analytiques liées à la maîtrise des maths sont fondamentales.
  • Les IEP : pour mettre à profit ta rigueur et appliquer tes capacités de raisonnement logique.

Lire aussi : Les maths : une matière propice aux inégalités

Les débouchés après des études faisant appel à la spécialité mathématiques

Les capacités d’analyse, de logique et de rigueur que tu vas acquérir grâce à la spécialité mathématiques sont très recherchées, et te permettront de t’ouvrir de multiples portes.

En effet, tu pourras travailler dans les domaines suivants :

  • ingénierie
  • santé (humaine et animale)
  • enseignement
  • recherche
  • aéronautique et spatial
  • agronomie
  • commerce
  • marketing
  • statistiques et analyse de données
  • économie
  • finance
  • gestion
  • informatique
  • banque
  • Et bien d’autres, ce n’est pas une science exacte et les apprentissages inhérents à cette spécialité sont des fondamentaux qui te seront toujours utiles !

 

Comme tu peux le voir, cette spécialité te permettra de t’épanouir dans un ou plusieurs des nombreux domaines qu’elle permet d’envisager.

La rédaction d’Up2School Bac espère que cet article t’auras permis d’y voir plus clair et de savoir si la spécialité mathématiques est faite pour toi !

Tu cherches plus d’informations sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au baccalauréat ? Rejoins la team Up2School Bac sur Instagram et TikTok !