Comment réviser pendant les vacances de la Toussaint au lycée ?

Avatar
révisions vacances

Les vacances de la Toussaint sont là, et pour toi, elles s’annoncent peut-être très studieuses. Et pour cause ! Le contrôle continu compte désormais pour 40 % de ta note finale au baccalauréat. Tu devras donc fournir un travail sérieux et régulier tout au long de l’année si tu espères obtenir une mention à l’examen. La première partie de l’année scolaire vient de s’achever et tu ne sais déjà plus où donner de la tête ? Tu t’emmêles les pinceaux dans tes révisions ? Pas d’inquiétudes, l’équipe d’Up2School Bac partage avec toi 4 astuces pour réviser efficacement et mettre à profit tes vacances de la Toussaint !

Lire aussi : Baccalauréat 2022 : les coefficients matière par matière

 

1. Travaille… mais pas trop !

Qui dit vacances, dit avant tout… VACANCES ! Ce temps de repos doit, certes, te permettre de travailler et d’avancer dans tes révisions, mais c’est aussi, et surtout, l’occasion de te reposer et d’attaquer la rentrée plus reposé(e) que jamais. Vouloir travailler pendant ton temps libre est une très bonne chose, ça prouve ton sérieux et ta motivation, mais veille à ne pas trop en faire ! Les années de première et de terminale sont très chargées et demandent un travail rigoureux, mais tu dois également profiter des vacances scolaires pour te reposer, c’est justement ce qui te permettra de tenir sur le long terme.

Entre quelques révisions, profite de ton temps libre pour faire du vélo, aller au cinéma, sortir entres amis, etc. En bref, faire quelque chose que tu aimes ! Ne passe pas tes vacances enfermé(e) dans ta chambre, ça risquerait d’être totalement contre-productif.

 

2. Établis une to-do list

Tu l’as donc compris, il est important que tu te ménages des temps de pauses, mais aussi que tu aménages tes temps de travail ! Pour cela, ta principale alliée : la to-do list ! Arrivé en classe de première ou de terminale, on a bien souvent 1 001 choses sur le feu, alors pour ne rien oublier, n’hésite pas à te faire une liste de tout ce que tu dois traiter pendant tes vacances. Que ce soient tes devoirs, tes révisions, tes lectures, etc. note tout ce que tu as besoin de faire et finis les oublis !

Établir une to-do list te permettra également d’atteindre des objectifs fixés à l’avance ! Une fois que tu as terminé une tâche, tu peux la cocher ! Quoi de plus satisfaisant ? À la fin de la journée, tu peux donc évaluer si oui ou non tu as respecté ce que tu avais prévu.

 

3. Fais-toi un planning

Les to-do lists c’est bien, mais ce qui est encore mieux, c’est de pouvoir les intégrer dans un planning ! Si tu veux que tes révisions soient efficaces, alors tu devras leur donner un tempo. Eh oui, on connaît tous cette personne qui ne fait rien pendant la première semaine de vacances, voire les 10 premiers jours, et qui se retrouve ensuite ensevelie sous une tonne de devoirs ! Si tu ne veux pas que ça t’arrive, nous te conseillons de travailler un peu chaque jour pour ne pas accumuler de retard. Tu peux par exemple te ménager des temps de travail d’environ 2 à 3 h tous les jours (avec une pause) et ensuite ajuster en fonction de tes besoins.

Pourquoi un planning ? Comme ça tu ne perdras pas de temps à te mettre au travail ! Tu sauras quoi travailler et pendant combien de temps ! Efficace, non ?

Notre conseil ? N’hésite pas à organiser des sessions de travail d’environ 2 ou 3 heures (avec une pause) pendant lesquelles tu reviendras sur un point ou une matière en particulier. Rien ne sert de t’intéresser à 3 ou 4 sujets en même temps, si c’est pour ne pas rentrer dans le vif du sujet. En 2 ou 3 heures, tu auras le temps d’étudier en profondeur un corrigé ou bien un sujet type.

 

4. Travaille… sans travailler !

L’idéal pendant les vacances, c’est de réussir à réviser sans vraiment travailler. Tu nous suis ? Par exemple, pour réviser ta LV1 et ta LV2, tu peux regarder tes films et tes séries en VO ! Ça te permettra de te mettre dans le bain et d’habituer ton oreille à la langue, il n’y a rien de mieux pour te perfectionner. Tu y apprendras du nouveau vocabulaire tout en profitant et en te détendant. Quoi de mieux ?

Toujours dans le même esprit, tu peux lire un bon livre ! Plus tu liras et plus tu seras à l’aise en compréhension et en expression écrite ! Tu apprendras sans doute quelques nouveaux mots de vocabulaire, tu pourras déceler des figures de style et peut-être même que tu développeras un esprit critique, qui sait ! C’est en forgeant qu’on devient forgeron, n’est-ce pas ?

 

Et toi, comment comptes-tu réviser pendant les vacances de la Toussaint ? N’hésite pas à nous dire tout ça sur les réseaux sociaux ! Viens nous suivre sur Instagram et TikTok.

Lire aussi : Comment gérer le stress au lycée ?

Total
0
Shares
Previous Post
Mood sondage Insta

Sondage orientation : 3/4 des terminales pensent à Parcoursup très tôt dans l’année

Next Post
choix spécialités lycée

Lycée : quand choisir ses spécialités ?

Related Posts