Comment faire de bonnes fiches (lecture, révision et exemples) ?

Avatar
comment faire de bonnes fiches ?

Pour mémoriser ses cours, retenir les concepts et réviser les contrôles, un outil fait de nombreux adeptes : la fiche ! Mais comment faire de bonnes fiches ? Pratique, synthétique, personnalisable à souhait, en papier ou sur ordinateur, bref, elle s’adapte aux besoins de chacun. Le but de cet article n’est donc pas de vanter les mérites de la méthodologie ” fiche “, mais plutôt de livrer de bons conseils pour réaliser efficacement une fiche de qualité.

Up2School te propose ici d’apprendre à créer trois types de fiches selon tes besoins : la fiche de révision, la fiche de lecture et la fiche de faits/d’exemples.

#1. Les fiches de révision

Comme son nom l’indique, la fiche de révision a pour but de faciliter l’étape incontournable des révisions ! Au fur et à mesure de l’année, tes cahiers vont se remplir et il deviendra très difficile, voire impossible, de tout mémoriser. C’est là qu’intervient la fiche de révision : synthétique, elle te permettra de maîtriser l’essentiel de tes cours.

Quand faire ses fiches de révision ?

L’idéal est de procéder en créant des fiches par chapitre. Cela fonctionne pour toutes les matières. Plus précisément, Up2School te conseille de réaliser tes fiches quand le cours est encore ” frais ” dans ton esprit (tu es encore en train d’étudier le chapitre en classe ou tu viens juste de le terminer). Pourquoi ? Parce que faire la fiche est un moyen de retenir ton cours. Par ailleurs, il faut éviter de te retrouver à faire toutes tes fiches la veille d’un DS !

Deux alternatives s’offrent à toi :

  • Tu peux ficher tes cours au fur et à mesure (chaque soir ou le week-end).
  • Tu peux aussi décider de faire une fiche une fois que le chapitre est terminé.

On ne va pas se le cacher, faire des fiches de révision prend du temps et suppose une certaine rigueur. Toutefois, c’est un soulagement d’avoir ses fiches prêtes à chaque fois qu’il faut préparer un contrôle. Pour cela, il est donc important de réaliser les fiches au fur et à mesure de l’année. S’il y a bien un principe qu’il faut retenir avec les fiches de révision, c’est de ne pas se laisser dépasser par le temps et les éléments à ficher !

Que mettre dans une fiche de révision ?

Si l’on devait donner un mot clé pour la fiche de révision, ce serait ” synthétique “. La fiche de révision doit aller à l’essentiel. Sur l’espace d’un verso de feuille, elle doit contenir tous les éléments importants du chapitre. Pour autant, il ne s’agit pas de recopier le cours, sinon tu perds clairement ton temps ! Le cours et la fiche de synthèse sont deux supports bien différents, mais complémentaires.

Une fiche de révision utile doit donc contenir les définitions, les dates importantes, les auteurs et/ou personnages majeurs, les courants de pensée et le vocabulaire indispensable. Tu n’es pas obligé de rédiger des phrases, des mots clés peuvent suffire. Tu peux aussi réaliser des schémas.

Selon tes goûts, tu peux décider de faire une fiche à la main ou sur ordinateur. Pour t’y retrouver, numérote tes fiches et indiques-y aussi clairement la matière et le nom du chapitre. Il est aussi important de structurer ta fiche de révision selon un modèle par matière que tu reproduiras pour l’ensemble de tes fiches. Ton cerveau aura ainsi beaucoup plus de facilité à retenir les informations. Tu peux aussi utiliser des couleurs et souligner certains éléments, l’idée est aussi d’avoir une fiche attractive qui te donne envie de réviser !

 

Quelques exemples de fiches de révision

Voici quelques exemples de modèles de fiches de révision (SES, anglais et maths) réalisées à partir des éléments de cours disponibles sur Up2School.

#2. Les fiches de lecture

Que ce soit pour le bac de français ou pour toute autre matière, c’est généralement au lycée qu’on se met à faire des fiches de lecture. Beaucoup de personnes estiment que ça ne vaut pas trop la peine d’en faire une et c’est peut-être ton cas… détrompe-toi ! En effet, elles permettent de synthétiser et de mémoriser les éléments essentiels d’un ouvrage. Plus encore, tu pourras t’en servir à nouveau pendant tes études supérieures.

Prendre le réflexe des fiches de lecture dès le lycée c’est donc mettre toutes les chances de son côté pour réussir, en se constituant une solide base de références culturelles et littéraires. Encore une fois, tu as le choix entre les fiches sur papier ou sur ordinateur, il ne te reste plus qu’à choisir ce qui te convient le mieux et à te mettre au travail !

Première étape : la lecture de l’ouvrage

Une fiche de lecture n’existerait pas sans la consultation d’un livre, cela est évident ! La première étape réside donc dans la lecture du livre en question. Mais attention, il ne s’agit pas de lire n’importe comment ! Faire une fiche se prépare en amont de la lecture. Pour cela, avant de lire le livre, il est fortement recommandé de se renseigner sur l’auteur, le thème, l’époque ainsi que sur la structure de l’ouvrage. Avoir en tête l’organisation du livre et les différents chapitres permet de savoir où l’on va et d’être donc bien plus efficace dans la réalisation de la fiche.

La lecture du livre doit se faire de manière très attentive et active. Plus tu seras concentré, plus tu retiendras l’information et plus il te sera facile de faire la fiche. Prends une feuille et, pour chaque chapitre ou partie, écris les idées clés, les concepts importants et les mots clés dessus. Prends en note le numéro des pages, cela te sera très utile si tu veux le citer ou retrouver un passage. N’hésite pas non plus à annoter le livre.

Deuxième étape : la rédaction de la fiche

Un certain nombre d’éléments doivent figurer sur ta fiche de lecture. On peut distinguer :

  • L’auteur : sois bref à ce sujet, indiques-y les dates de naissance et de mort, son courant de pensée, le contexte dans lequel a été écrit le livre.
  • Le titre du livre et sa date de publication.
  • Le genre du livre (roman, poésie, essai, conte, théâtre, etc.)
  • La thématique du livre : précise le ou les thème(s) dont traite l’ouvrage ainsi que la thèse qui y est défendue par l’auteur. S’il s’agit d’un roman, présente l’intrigue principale et les personnages.
  • Le résumé : pour résumer ton texte, tu peux t’y prendre de deux manières :
    • thématique (résumer l’ouvrage selon les différents thèmes abordés),
    • analytique (résumer de manière chronologique, chapitre par chapitre, les idées et les propos de l’auteur).
  • Ton analyse : évoque les éléments importants, originaux selon toi, les choses et les personnages qui ont retenu ton attention. S’il s’agit d’un essai, tu peux aussi souligner les points forts/faibles/à améliorer de la thèse de l’auteur.
  • D’autres œuvres à mettre en perspective (facultatif) : à la fin de la fiche, tu peux faire le lien avec d’autres œuvres qui traitent de la même thématique. Il peut s’agir de livres, mais aussi de films ou d’autres références (architecture, musique, etc.).

#3. La fiche de faits/d’exemples

C’est certainement le type de fiche qui fera la différence, si tu vises la mention ” Très Bien “, voire plus (oui c’est possible) ! Up2School te présente les principes de la fiche de faits/d’exemples.

Des fiches qui feront plaisir aux curieux

Sciences économiques et sociales, histoire-géographie, mais aussi anglais ou espagnol sont autant de matières pour lesquelles la curiosité est récompensée au lycée !

En effet, pour un grand nombre d’enseignements, il est toujours utile d’avoir un petit stock d’exemples d’actualité. Ils sont doublement avantageux : d’un côté, ils permettent de mieux comprendre et de retenir le cours grâce à des illustrations concrètes. D’un autre côté, ils sont toujours très valorisés dans les copies et permettent donc de faire grimper les notes. Expliquer un concept à l’aide d’un fait récent sera très apprécié par les correcteurs.

Si tu es intéressé par l’actualité ou les exemples qui sortent des sentiers battus, cette fiche est faite pour toi.

Comment alimenter ces fiches ?

Rester connecté à l’actualité constitue sans doute la réponse à la question ci-dessus. Pour cela, tu peux par exemple consulter les articles de Courrier international. Cet hebdomadaire a l’avantage de proposer un panorama mondial des enjeux actuels. Tu pourras donc t’en servir pour presque toutes les matières.

Pour les langues, consulte régulièrement la presse étrangère (c’est maintenant très facile grâce à Facebook ou Twitter).

– Anglais : The Guardian, The Telegraph, The New York Times

– Espagnol : El Pais, El Mundo, ABC

– Allemand : Die Welt, Die Zeit, Bildzeintung

Pour la SES, tu peux consulter le magazine Alternatives économiques ainsi que l’émission On n’arrête pas l’éco (le samedi matin sur France Inter, mais accessible tout le temps en podcast) qui propose également une analyse économique de l’actualité.

Pour l’histoire, tu peux consulter la chaîne YouTube Nota Bene qui traite de nombreux sujets. Tu peux aussi écouter les podcasts des émissions La marche de l’histoire (France Inter) ou la Fabrique de l’histoire (France Culture).

À chaque fois, il s’agit de synthétiser l’information donnée, prendre en note quelques données chiffrées et le nom de personnages importants.

Par ailleurs, les exemples de films ou de livres sur des questions traitées en cours sont aussi les bienvenus.

Te voilà désormais armé pour créer efficacement des fiches utiles !

Total
2
Shares
Previous Post
Top 10 des erreurs qui énervent ton prof de français

Le top 10 des erreurs qui énervent ton prof de français

Next Post
Commenter la ponctuation au bac de français

Commenter la ponctuation au bac de français

Related Posts