Non, les bons élèves ne passent pas leur vie à travailler

Emma Poesy
Révisions efficacité mémoire
Accroître son efficacité en révisant

En pleine période de révisions, des astuces pour aiguiser sa mémoire et gagner en efficacité ne sont pas de refus. Avec les épreuves du bac qui approchent, on s’est dit que c’était le bon moment pour déconstruire une idée reçue que l’on a tous eue en tête : non, les bons élèves ne passent pas leur vie à travailler. On vous donne au passage quelques astuces pour améliorer votre mémoire en vue des épreuves.

 

Qu’on le veuille ou non, on a tous en tête des préjugés sur les bons élèves. Allure de geek aux comportements étranges, les « intellos » seraient crispés sur leurs cours et incapables de croquer la vie à pleine dent. Cette description peu flatteuse vous rappelle quelque chose ? C’est normal. Le cinéma (particulièrement les comédies et autres sitcom), nous ont abreuvés de ce genre de personnages-cliché toute notre enfance. Si les exemples font légion (la photo qui illustre l’article est tirée du film Elephant de Gus van Sant), surtout dans les comédies sur le lycée, il convient de rappeler que dans la réalité, les bons élèves ne sont pas ceux qui travaillent le plus. L’adage « Work smarter, not harder » est gage de cette réalité.

Évidemment, il ne s’agit pas de prétendre que l’on peut avoir de bonnes notes sans travailler. Il y a toujours un minimum syndical à fournir, c’est le jeu, c’est normal. Seulement, toutes les manières de travailler ne se valent pas. Il est possible – oui ! – qu’une heure de travail devienne plus efficace que quatre heures de travail mal gérées. On va vous expliquer comment.

« Veille à ton sommeil et ta mémoire tu favoriseras »

La première chose qu’il faut prendre en compte quand on parle d’apprentissage, c’est l’hygiène de vie. Selon la manière dont tu traites ton corps, celui-ci te le rendra plus ou moins, et ta mémoire sera plus ou moins efficace ! 

Par exemple, des études montrent par centaine ô combien le sommeil a un impact positif sur la mémoire. On estime généralement que notre corps a besoin d’environ huit heures de sommeil par nuit, et que le repos permet à la mémoire d’assimiler les connaissances vues pendant la journée. À savoir : les heures de sommeil avant minuit sont plus réparatrices que les autres. Il y a vraiment de quoi troquer TikTok contre un peu de sommeil, pour être au taquet en journée !

Retiens qu’il vaut mieux dormir de vingt-deux heures à six heures du matin que de minuit à huit heures. De plus, dormir correctement la nuit te permet d’être en meilleure forme la journée et notamment de te concentrer. Ton repos et donc gage d’efficacité, car il te permettra d’apprendre beaucoup plus facilement, sans fournir d’efforts supplémentaires. On entend communément qu’il faut « travailler plus pour réussir plus ». Remplace « travailler » par « dormir », et la voie royale du succès s’ouvrira à toi !

« Mange correctement et tes raisonnements seront efficients »

Si le sommeil est essentiel, il n’est pas le seul composant qui puisse rendre la mémoire plus performante. D’autres études montrent que l’alimentation joue aussi un rôle primordial dans l’acquisition des connaissances. Tu seras en meilleure forme et ta mémoire sera plus efficace si tu évites la nourriture industrielle (chips, bonbons et autres sucres transformés), pour lui préférer les légumes. Le citation que trop bien connue « Un esprit sain dans un corps sain », prend ainsi tout son sens !

« Une activité physique régulière pour avoir une mémoire de fer »

De la même manière, les médecins conseillent de faire de l’exercice physique, favorable à l’évacuation du stress (qui a tendance à bloquer ton cerveau) et favoriser la régénération des cellules (et donc le processus d’apprentissage). Il ne s’agit pas de devenir champion olympique (quoique, tu pourrais trouver ta vocation où avoir les épaules assez solides pour participer à Koh Lanta). L’organisation mondiale de la santé recommande trente minutes d’activité physique par jour. Et par activité physique, on entend marcher, prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, etc. Bref, prendre l’air, pour que ton cerveau puisse respirer pleinement lui aussi.

« Écoute en classe, et efficace tu seras »

C’est le conseil le plus bête qui soit, mais pourtant, c’est important de le rappeler. En écoutant en classe pendant la journée, tu fais déjà le plus gros de ton travail d’apprentissage. Lors de tes révisions, ta mémoire et ton efficacité ne seront qu’amplifiées ! La mémoire auditive et la prise de notes active sont particulièrement efficaces pour stimuler le cerveau et favoriser l’apprentissage. Pour mémoriser ton cours, il te suffira simplement de le relire. Abracadabra ! Ton temps passé à travailler sera réduit : tu t’évites ainsi de redécouvrir le cours chez toi, en plus des heures déjà passées en classe. De quoi t’éviter de perdre du temps bêtement, c’est pas sympa ça ? 

L’organisation, clé pour réussir ses révisions !

Le dernier conseil que l’on peut te donner pour t’améliorer, c’est de préférer le travail régulier au travail de dernière minute. Les profs se tuent à le dire et le redire, et ce de la sixième jusqu’à la terminale. Et ils ont bien raison. C’est beaucoup plus intéressant de réviser un cours quelques minutes par jour, plutôt que de vouloir tout apprendre à la dernière minute. En effet, notre mémoire fonctionne sur la base de la répétition : plus tu verras quelque chose, plus tu seras susceptible de le retenir. 

Donc, si en fin de journée tu relis ton cours avant d’aller dormir, ton cerveau, qui aura vu deux fois les mêmes connaissances en une seule journée, identifiera cette information comme importante et l’imprimera pendant ton sommeil ! Tu connais la chanson maintenant : mieux vaut travailler un peu chaque jour que beaucoup à un seul moment. 

La rédaction espère que ces astuces pour amplifier ta mémoire et ton efficacité te seront très utiles pour tes révisions. Si tu veux en savoir plus sur les méthodes de travail de bons élèves, nous t’invitons à aller voir cette vidéo, dans laquelle une étudiante nous explique comment elle a fait pour avoir vingt de moyenne au bac ! 

Total
1
Shares
Previous Post
Aménagements baccalauréat 2021

Annonces de Jean-Michel Blanquer : les aménagements du baccalauréat 2021

Next Post
carte cadeau Amazon

Gagne une carte cadeau Amazon de 50 euros grâce à Up2school Bac

Related Posts