Trop de travail au lycée : comment s’en sortir ?

Avatar
charge travail lycée

Tu viens d’entrer en classe de première et tu travailles tous les soirs jusqu’à 21 heures pour le baccalauréat de français ? Tu es en terminale et tu as la tête sous l’eau tellement la charge de travail est importante ? Pas de panique, l’équipe d’Up2School Bac est là pour toi ! Nos conseils pour t’en sortir face à une to-do list qui ne cesse de s’allonger.

Lire aussi : “Au lycée, en plus du nombre d’heures de cours par semaine… le rythme est très soutenu

 

#1 : L’OR-GA-NI-SA-TION

Un seul maître-mot : organisation ! Tu te sens débordé(e) et ne sais plus où donner de la tête ? Il y a de quoi ! Les années de première et de terminale sont déterminantes pour ton avenir scolaire et professionnel, et sont également (très !) chargées. Une bonne organisation te permettra de ne pas sombrer du côté obscur (du travail acharné) ! Alors n’hésite surtout pas à faire des fiches de révisions pour te concentrer sur l’essentiel ou encore à prendre de l’avance sur tes devoirs, pour ne pas te laisser surprendre.

Un conseil ? N’hésite pas à planifier tes semaines. Il est important que tu élabores un emploi du temps complet pour pouvoir bien travailler. Tu peux alors hiérarchiser les tâches que tu dois accomplir : important et urgent, important mais peu urgent, urgent mais peu important et peu important et peu urgent.

Hiérarchie des tâches

Une fois ton emploi du temps terminé, maintenant il faut t’y tenir !

 

#2 : Le travail régulier

Avec la part importante (40%) du contrôle continu pour ta moyenne finale au bac, le mythe du « on y va au talent » le jour de l’examen s’est envolé très (très) loin… Désormais, il ne te reste plus qu’une seule solution pour avoir de bonnes notes tout au long de l’année : travailler de façon régulière !

Tous les sportifs de haut niveau te le diront : c’est beaucoup plus efficace de t’entraîner un peu tous les jours plutôt que très longtemps une fois par semaine. Pour le travail scolaire, c’est exactement la même chose ! Si tu travailles un peu tous les soirs et un peu plus le week-end, tu te sentiras beaucoup plus léger(e). L’objectif ? Ne pas accumuler du travail en retard ! C’est là que tu seras pris au piège et que tu finiras par être débordé(e).

À savoir : Les professeurs conseillent de travailler en moyenne une heure tous les soirs et trois heures le week-end. Pas plus… mais pas moins non plus !

 

#3 : Les pauses


via GIPHY
Le travail, c’est très bien, mais si tu veux tenir sur le long terme, tu dois impérativement t’autoriser des temps de repos. Tu n’es pas condamné(e) à passer la fin de tes années lycée enfermé(e) dans ta chambre, le nez dans tes cahiers ! Il est important que tu prennes aussi du temps pour toi et pour faire ce que tu aimes. Tu aimes le sport ? Alors inscris-toi dans une association sportive. Tu es passionné(e) de lecture ? Alors lis ce livre qui te fait envie depuis longtemps mais que tu te refuses à lire par manque de temps ! Travailler 6 heures d’affilée sans pause (ne serait-ce que 20 minutes), n’a aucun intérêt et c’est même contre-productif.

Comment gérer efficacement ton temps de pause ? On vient de le voir ensemble, les pauses boostent la productivité mais encore faut-il en faire bon usage ! 2 heures de pause pour 30 minutes de travail… on a vu mieux. Tu peux par exemple commencer par faire une pause d’une demi-heure à 45 minutes en rentrant du lycée (pour prendre ton goûter par exemple) mais pas plus, et évite aussi les écrans (ordinateur, télévision, téléphone portable, etc.) tu auras beaucoup plus de mal à te remettre au travail après.

 

#4 : Stop aux distractions !

En parlant d’écrans… un dernier conseil qui te paraîtra sans doute évident (mais toujours bon de le rappeler) : évite les distractions pendant ton temps de travail ! Ce n’est pas toujours facile de travailler efficacement depuis sa chambre, à proximité de son ordinateur, son téléphone portable, sa télévision, etc. mais il existe des astuces pour réussir à te concentrer sur la durée :

  • Éteins ton téléphone portable ou mets-le en mode avion. Que ce soit un message de tes amis, une notification TikTok, une publication sur Instagram, etc. on a tous toujours une “bonne” raison de consulter nos smartphones. Au moins, s’il est éteint ou en mode avion, le problème est réglé !
  • Tiens-toi éloigné(e) de la télévision. Un épisode de ta série préférée, un film que tu adores, etc. là aussi, toujours une bonne raison d’allumer la télévision ! Mais il faut que tu autorises ton cerveau à se concentrer sur ta priorité du moment : le travail. Donc cache les télécommandes, retire les piles, etc. fais preuve d’imagination !
  • Découpe ta journée en temps de repos et temps de travail. Si tu veux maximiser ta productivité, tu peux scinder ta journée en deux temps : travail et repos. Ce conseil te permettra d’établir un ordre clair dans ta tête et de ne pas perdre de temps à prendre une décision : « allez encore 30 min de télé et ensuite je m’y mets » (eh oui, on sait que tu fais ça toi aussi) ! Tu peux aussi utiliser une minuterie pour faire de courtes pauses de 25-30 minutes entre tes sessions de travail.

 

Nous espérons que cet article te permettra d’y voir un peu plus clair et te souhaitons bon courage pour cette nouvelle année scolaire qui débute ! N’hésite pas à visiter régulièrement Up2School Bac pour plus de conseils et d’articles destinés à t’aider à décrocher la meilleure note au bac, et suis-nous sur Instagram et TikTok !

Lire aussi : Comment j’ai eu 20 au bac en anglais – Mes conseils

Total
0
Shares
Previous Post
stress lycée

5 conseils pour lutter contre le stress au lycée

Next Post
Concours

Intégrer une école d’ingénieurs : l’essentiel sur le concours Puissance Alpha post-bac 2022

Related Posts