informatique

Quelles études après la spécialité NSI ?

Faire le choix des trois spécialités que tu dois suivre en classe de première puis des deux spécialités que tu dois suivre en terminale est compliqué et éprouve beaucoup de lycéens. C’est une décision encore plus difficile si tu ne sais pas vraiment ce que tu aimerais faire plus tard et quelles études tu aimerais poursuivre après l’obtention de ton baccalauréat. Mais ne t’inquiète pas, la team Up2School bac est là pour t’aider ! En effet, on récapitule dans cet article les différentes possibilités d’études si tu choisis la spécialité Numérique et Sciences de l’Informatique (NSI). Zoom sur les cursus possibles accessibles après le lycée si tu veux continuer à en apprendre plus sur la NSI !

Pourquoi vouloir choisir la spécialité NSI ?

La spécialité NSI est une spécialité innovante et moderne qui permet à tous les lycéens en voie générale de pouvoir en apprendre plus sur l’informatique et le numérique. Cette spécialité est donc faite pour tous les curieux du monde numérique, qui veulent se spécialiser ou simplement connaître les grands enjeux des sciences de l’informatique. Alors loin l’image d’une spécialité réservée aux geeks voulant apprendre à hacker. C’est bel et bien une spécialité qui peut intéresser tout type de profils qui s’intéressent aux nouvelles technologies. Tu l’auras compris, même si cette spécialité à l’air plutôt innovante en comparaison des autres spécialités plus classiques, ne t’attends pas à jouer aux jeux vidéos durant ces cours.

En effet, l’objectif de ces cours et de te permettre d’avoir une première approche des outils du numérique et de l’informatique, de les manipuler, mais aussi de comprendre les questions et problématiques inhérentes à ces thématiques. C’est une spécialité d’autant plus intéressante que maintenant, tous les secteurs et domaines de professionnels sont impactés par le numérique et la digitalisation.

Lire aussi : Quelles études après la spé physique-chimie ?

Les différentes études possibles après une spécialité NSI

Cette spécialité associée à d’autres spécialités peut laisser place à des combinaisons astucieuses qui te permettront de t’épanouir dans le supérieur. L’un des choix le plus pertinent peut-être de combiner cette spécialité avec les spécialités scientifiques comme la spécialité mathématiques, la spécialité Sciences et Vie de la Terre (SVT), la spécialité physique-chimie, ou encore la spécialité Sciences de l’ingénieur. Ces combinaisons te permettront de candidater aux classes préparatoires scientifiques (PCSI, MPSI, PTSI) pour intégrer notamment, des écoles d’ingénieurs (à dominante informatique). Associer ces spécialités t’ouvrira aussi les portes des cursus universitaires spécialisés dans une de ces disciplines, que ce soit des licences, des licences professionnelles, des BTS, ou encore des BUT.

Mais, comme tu le sais, le numérique est partout. Dès lors, associer la spécialité NSI avec une spécialité plus littéraire est un choix tout aussi pertinent, à partir du moment où ça te plait ! Au contraire, cela te distinguera de tous les profils classiques.

Voici une liste complète des différentes études possibles après la spécialité NSI :

  • Les classes préparatoires scientifiques
  • Les cursus universitaires
  • Les BUT, BTS

 

Lire aussi : Bac 2022 : réussir le Grand oral 

Les débouchés après des études faisant appel à la NSI

La spécialité NSI est utile pour envisager une carrière dans des domaines variés. En effet, tu pourras travailler dans les secteurs  :

  • de l’industrie du numérique
  • de l’ingénierie
  • de la communication
  • du marketing
  • de la banque
  • de la logistique
  • du bâtiment
  • de la recherche
  • de l’enseignement
  • et bien d’autres ! Les compétences acquises grâce à cette spécialité sont vraiment applicables dans n’importe quel secteur, allant de la médecine au journalisme.

 

On espère que cet article t’as permis d’y voir plus clair sur les opportunités que propose la spécialité NSI, et si celle-ci te permettra de t’épanouir dans tes études et ta future carrière.

La rédaction d’Up2School Bac espère que cet article t’as plus ! Bon courage !

Tu cherches plus d’informations sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au baccalauréat ? Rejoins la team Up2School Bac sur Instagram et TikTok !