Faire son devoir, est-ce renoncer à sa liberté ?

Comment bien réviser la philosophie à la maison ?

Besoin de conseils pour réviser la philosophie à la maison ? Tu tombes à pic. Ce n’est pas toujours évident de réviser cette matière sans professeur, nous te l’accordons, c’est pourquoi dans cet article nous te prodiguons nos meilleurs tips pour réviser tranquillement depuis chez toi. Let’s go !

La philosophie est bien souvent la bête noire des élèves en classe de terminale, pourtant avec quelques connaissances solides en la matière, tu peux tout-à-fait te débrouiller. Nous te livrons nos meilleurs conseils pour travailler depuis chez toi, pour être fin prêt(e) pour le jour de l’épreuve.

Conseil #1 : Réviser la philosophie quelle que soit ta filière

Quelle que soit ta filière, hors de question d’oublier de faire de la philosophie ! C’est une matière cruciale qu’il est particulièrement intéressant de travailler depuis chez soi. Consacre au minimum trois à quatre heures dans ta semaine à la philosophie pour progresser et décrocher une excellente note au bac. Et non, arriver le jour du bac sans avoir révisé n’est pas la meilleure option pour réviser la philosophie qu’on se le dise.

Conseil #2 : Lire beaucoup pour réviser la philosophie

La philosophie demande beaucoup de persévérance et de connaissances. Ainsi, le maître d’ordre pour réviser la philosophie est de lire. Lire, lire et encore lire des philosophes. Plus tu connaîtras de philosophes, de citations et de courants de pensée et mieux tu réussiras à aborder cette épreuve. Cependant, évite de te lancer dans la lecture d’un ouvrage de Kant si tu ne sais rien sur le philosophe au préalable, tu risques plus de perdre ton temps.

Choisis plutôt des ouvrages comme lL’étonnement philosophique de Jeanne Hersch pour un cours global sur la philosophie ou encore la Naissance de la politique moderne de Pierre Manent si tu veux comprendre l’évolution de la philosophie politique. Nous avons également un article pour toi à ce sujet. Tu l’as compris, les possibilités ne manquent pas ! Mais privilégie tout de même des ouvrages explicatifs généraux aux livres originaux pour réviser la philosophie à ton niveau. Ça t’aidera à prendre du recul et à mieux appréhender les textes.

Conseil #3 : Réviser la philosophie concept par concept

Pour bien réviser la philosophie, n’hésite pas à répartir les concepts en philosophie semaine par semaine. Consacres-en 2 à 3 à des concepts déjà abordés en classe et 5 à 6 heures aux concepts que tu n’as pas encore vus.

Pour chaque concept, fais une belle fiche que tu apprendras par cœur.

La problématisation

Sur chaque fiche, à l’image de celles qu’on fait sur le site, pose toi la question de problématisation. Comment problématiser chaque notion ? Quels sont les concepts à retenir ? Les definitions clé à connaître ? Et qui sont les philosophes qui les ont énoncés ? En effet, en philosophie, les définitions sont extrêmement importantes. Pouvoir les citer mot par mot est une grande qualité attendue chez les bacheliers. Alors fais attention lorsque tu commences à réviser la philosophie, à bien relever les définitions.

La liste des philosophes

Ensuite, relève 3 ou 4 philosophes qui ont abordé cette notion et explicite leur point de vue. Quelles distinctions ou définitions ont-ils introduits ? Sur quels exemples illustrant leur position se sont-ils appuyés ? Est-ce qu’il y aurait une citation clé que tu pourrais apprendre (et dont tu pourrais retenir le contexte) pour l’utiliser dans tes dissertation ? Garde bien à l’esprit qu’une citation sortie de nulle part ne sert à rien, il faut impérativement pouvoir justifier la citation, dire d’où elle vient et comment elle s’inscrit dans un raisonnement. Les fiches te seront donc très utiles pour réviser la philosophie.

Les annales

Enfin, regarde les quelques sujets de dissertation qui sont déjà tombés sur cette notion et entraîne-toi à les problématiser. Si tu as du mal, ou si tu veux un corrigé, n’hésite pas à regarder ce que nous avons déjà fait sur le site. Ça t’aidera à comprendre les attentes de tes professeurs et à mieux réviser la philosophie.

Conseil #4 : Utiliser les ressources à ta disposition pour réviser

N’oublie pas de te servir de ton cours et de tes manuels en priorité pour constituer tes fiches pour bien réviser la philosophie. Une fois que tu auras fait et appris ta fiche, n’hésite pas à consulter celle qui se trouve sur notre site. Cela te permettra en effet de mieux appréhender et retenir le contenu de la fiche.

Conseil #5 : Ne pas oublier pas la méthodologie de la dissertation

Consulte bien les articles de méthodologie, notamment nos corrigés d’annales qui reviennent longuement sur ce qu’il faut connaître pour bien réviser la philosophie. Ça te permettra de réviser en gardant à l’esprit les exigences de tes professeurs.

Tu cherches plus d’informations sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au bac ? Alors n’attends plus et rejoins-nous sur Instagram et TikTok !