Planning de révisions SES en 7 jours

SES : Comment réviser à 7 jours de l’épreuve de spécialité ?

L’épreuve de spécialité SES approche à grands pas et tu n’as pas encore commencé à mettre le nez dans tes révisions ? Pas de panique, la team Up2School Bac est là pour t’accompagner dans cette rude épreuve et te propose, dans ce nouvel article, un planning de révisions à J-7. Nous avons avons pris le soin de détailler jour par jour ce que tu pourrais réviser et comment le faire. N’hésite pas à imprimer cet article et à l’afficher au dessus de ton bureau, pour donner une ligne directrice à tes révisions !

Révisions SES : 2 sujets par jours

Tu retrouveras ci-dessous un planning détaillé, jour par jour, de révisions pour l’épreuve de spécialité SES. Nous te conseillons de réviser deux chapitres par jour, rien ne sert de faire plus. Il faut mieux que tu révises correctement deux chapitres, plutôt qu’emmagasiner des informations que tu ne retiendras finalement pas.

Lire aussi : SES : tout savoir sur le programme du bac 2022

Jour 1

Commençons par les thèmes les plus « faciles » : croissance économique et chômage. Le premier jour, nous te recommandons de consacrer entre 1h30 et 2h par thématique. Nous te conseillons de consacrer 1h30 le matin à la croissance économique afin de revoir les sources de croissance, le rôle du progrès technique et des institutions. De plus, il faut maîtriser les enjeux de la croissance : problèmes environnementaux et inégalités économiques. Puis, repose-toi, laisse l’économie due côté et reviens à la thématique du chômage le soir, consacres-y 2h également pour revoir l’ensemble des politiques de lutte contre le chômage ainsi que les différentes visions du chômage. Pour finir la journée en beauté, consacre 1h30 pour revoir ton chapitre sur l’emploi, mais cette fois plus consacré à la sociologie.

Jour 2

Pour ta deuxième journée de révision, nous te proposons de t’attaquer aux échanges commerciaux. Prends 2 bonnes heures pour revoir tes cours sur les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production. En fin de journée, consacre 1h au chapitre sur l’Europe.

Jour 3

Attaquons-nous maintenant à l’un des chapitres les plus compliqués : le chapitre sur la finance, en passant par les crises financières et le système financier et la régulation de celui-ci. Consacres-y 2h. Puis, consacre 1h pour revoir ton chapitre sur l’environnement et le rôle des actions publiques.

Lire aussi : Qui était John Maynard Keynes ?

Jour 4

Accroche-toi, aujourd’hui c’est full sociologie ! Allez, on se motive, c’est bientôt fini ! Commençons par le thème le plus important : la mobilité sociale. Pour le revoir pleinement, il faut revoir le chapitre sur la mobilité, mais également sur le rôle de l’école. Pour ce bloc, nous te conseillons d’y consacrer 3h. Puis le soir, revois le chapitre sur la structure de la société française pendant 1h30.

Jour 5

C’est le moment de finir la révision des chapitres. On consacre alors : 1h30 au chapitre sur l’engagement politique et 2h au chapitre sur les inégalités et la justice sociale.

Jour 6

On passe entre 1h et 2h pour revoir la méthodologie de la dissertation ainsi que l’épreuve composée, on revoie également sa fiche de définition des termes économiques !

Jour 7

Laisse toi 1h, voire 1h30, pour revoir les points qui te posent difficultés.

Lire aussi : La sociologie de Max Weber

Révisions SES : planning d’entraînements

Jour 2

Il est temps de faire ton premier entraînement. Pour cela je te propose de consacrer 30/45 minutes à un plan répondant à un sujet de dissertation sur la croissance économique et encore 30/45 minutes pour un sujet sur le chômage.

Jour 3

C’est parti pour un entraînement, type épreuve composée cette fois, on se met en conditions en allant un légèrement plus vite, on y consacre 2h30 / 3 heures.

Jour 6

On refait une épreuve composée en 2h30 / 3h !

Jour 7

On consacre 2h (soit 4×30 minutes !) pour s’entrainer sur des sujets type dissertation, on cherche des plans. Tu peux également revoir les sujets sur les inégalités, les échanges commerciaux ainsi que la mobilité sociale.

Lire aussi : Karl Marx et l’économie

Révisions SES : Planning repos

Eh oui, parce que pour réussir une épreuve il faut, avant tout, avoir le cerveau reposé !

Nous te proposons des moyens de revoir les sciences économiques et sociales, sans avoir l’impression de réviser. Voici une petite liste de films intéressants, qui te permettront de comprendre mieux certains mécanismes vus en cours :

  • The big short : pour mieux comprendre la crise de 2008
  • Les raisons de la colère, un film sur la crise de 1929, pour ceux qui préfèrent lire, il existe également le roman !
  • Les temps modernes sur le fordisme, il y a Charlie Chaplin et il fait beaucoup rire même s’il est en noir et blanc !
  • Le loup de Wall Street, parce qu’on aime les films avec Léonardo DiCaprio !

Lire aussi : Le fait social d’Émile Durkheim, la sociologie à la française

Nous te recommandons également de suivre l’actualité durant cette période, ça peut toujours t’aider à avoir des accroches pertinentes ou des ouvertures de qualité.

Nous te souhaitons bonne chance pour tes épreuves !

Tu cherches plus d’informations sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au bac ? Rejoins la team Up2School Bac sur Instagram et TikTok !