option maths première

L’option maths de première générale comptera pour le bac 2024

Dès la rentrée prochaine, les mathématiques reprennent du terrain. Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse vient d’annoncer que l’option mathématiques sera bel et bien comptabilisée pour le bac 2024.

Le retour des mathématiques au lycée se fera en deux temps. Dès la rentrée 2022, cette matière emblématique sera proposée en option aux élèves en classe de première puis comptera dans le calcul de la note finale du baccalauréat, qu’ils décrocheront en 2024.

L’option maths pour les classes de première générale

Le ministère l’a annoncé il y a peu, une option mathématiques sera proposée aux élèves en classe de première générale, à raison de 1h30 par semaine. Cette option viendra accompagner l’enseignement scientifique, au programme du tronc commun.

Les élèves qui feront le choix de cette option à la rentrée 2022 se verront donc suivre un total de 3h30 d’enseignement scientifique et de mathématiques.

Attention : si tu choisis la spécialité mathématiques, alors tu ne pourras pas suivre cette option.

Une fois en classe de terminale, c’est la même chose. Les élèves qui souhaitent conserver les mathématiques dans leur programme pourront suivre l’option mathématiques complémentaires ou bien la spécialité mathématiques. Et pas de changement du côté des enseignements.

Lire aussi : L’arrivée de l’option mathématiques pour les classes de premières générales pour la rentrée 2022

Les notes de l’option maths compteront pour le bac

Grande nouveauté, les notes que tu obtiendras en option mathématiques pèseront dans la balance pour ton baccalauréat.

Comment ça se passe concrètement ? Les options que tu suivras en classe de première seront comptabilisées pour le bac dans le cadre du contrôle continu. En bref, les notes que tu obtiendras en option mathématiques en classe de première seront intégrées à ta moyenne d’enseignement scientifique, à hauteur de 40% pour les mathématiques et de 60% pour l’enseignement scientifique. Et cette moyenne sera ensuite prise en compte dans le calcul de ta note finale du bac 2024.

À savoir : si tu décides de suivre l’option mathématiques, alors une mention l’indiquera sur ton livret scolaire.

Lire aussi : Le retour des maths dans le tronc commun confirmé pour la rentrée 2022

 

Quelle suite pour les mathématiques ? Dès la rentrée 2023, les mathématiques seront à nouveau obligatoires pour tous les élèves de première générale et compteront pour tous dans la notation du bac 2025.

 

Tu cherches plus d’informations sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au bac ? Alors n’attends plus et rejoins-nous sur Instagram et TikTok !