prix jean Renoir

Prix Jean Renoir : le Festival de Cannes version lycée

Depuis 2011, le prix Jean Renoir des lycéens permet à des jeunes de près de 50 classes de lycées différents de se glisser un temps dans la peau d’un jury cinématographique. Cette année, c’est le film du réalisateur iranien Mohammad Rasoulof Le diable n’existe pas qui a remporté la médaille d’or. On revient dans cet article sur les modalités de ce concours, le jury et le grand gagnant !

Le diable n’existe pas de Mohammad Rasoulof remporte le Prix Jean Renoir 2022

La remise du trophée, lui-même réalisé par des lycéens

C’est ce mercredi 8 juin dernier au lycée Louis-le-Grand de Paris, que Mohammad Rasoulof a reçu le premier prix du Prix Jean Renoir des Lycéens pour son film Le diable n’existe pas, après que ce dernier a déjà reçu un Ours d’or au festival du film de Berlin.

Le réalisateur iranien ne pouvant être présent, c’est à Bamchade Pourvali, spécialiste du cinéma iranien, que les élèves du lycée de chaudronnerie et métallurgie du lycée Hippolyte Fontaine, ont remis le trophée qu’ils ont eux-mêmes réalisés durant leur année scolaire. 

Le synopsis du Diable n’existe pas

Le film de Mohammad Rasoulof se déroule en Iran aujourd’hui. Il met en scène, entre autres,  Heshmat, un mari et père certes exemplaire, mais mystérieux. En effet, il part tous les matins, revient tous les soirs, mais personne ne sait où il va chaque matin. Pouya, jeune conscrit, n’arrive pas à se résoudre à tuer un homme comme on lui ordonne de le faire. Javad, lui, est venu demander la main de sa bien-aimée, mais devient soudain prisonnier d’un épineux dilemme cornélien. Bahram, médecin interdit d’exercer, se décide à révéler enfin à sa nièce, le secret de toute sa vie. 4 récits différents, mais inexorablement liés par le destin. Dans un régime despotique, où chaque crime est passible de la peine de mort, ce film narre la quête de liberté insatiable d’hommes et de femmes. 

Les autres films en compétition

Ce concours permet à des jeunes de différents lycées de pouvoir visionner 7 films français comme étrangers, qu’ils exploitent et étudient toute l’année dans leurs cours respectifs. Ces lycéens participent ensuite au jury chargé d’élire le film de l’année, et de récompenser aussi les critiques produites par les autres élèves.

Les 7 films sont sélectionnés par un comité regroupant diverses professionnels de l’éducation et du cinéma, qui vise à témoigner aux élèves de la diversité de la création cinématographique internationale.

Cette année, Le diable n’existe pas était en compétition avec :

  • La Traversée, un film de Florence Miailhe
  • Eugénie Grandet, une réalisation de Marc Dugain
  • Haut et fort, une œuvre de Nabil Ayouch
  • Ouistreham, un film d’Emmanuel Carrère
  • Robuste, une réalisation de Constance Meyer
  • À plein temps, une production d’Éric Gravel

Lire aussi : Concours CGénial : le lycée Blanche de Castille remporte la médaille d’or

Promouvoir la culture cinématographique actuelle à près de 310 000 élèves

Chaque année, le concours touche les lycéens de 50 classes de lycées différents. L’objectif principal de ce prix, “projet collectif d’éducation à l’image”, est de promouvoir diverses œuvres cinématographiques contemporaines auprès des jeunes. Ce concours permet aux élèves d’améliorer leur regard et leur esprit critique par leur appréciation personnelle des différentes réalisations, et de les affûter par confrontation avec les avis de leurs camarades.

Le film vainqueur, Le diable n’existe pas, est désormais inscrit au sein du catalogue du dispositif “Lycéens et apprentis du cinéma” établi et piloté par le CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée). Ce dispositif est en partenariat avec les ministères de la Culture et de l’Éducation. Depuis sa mise en place, il touche près de 310 000 élèves, curieux de découvrir la richesse cinématographique actuelle. 

Lire aussi : Concours Sciences Factor : promouvoir la culture scientifique auprès des jeunes 

On espère que cet article t’incitera à aller voir le film de Mohammad Rasoulof, Le diable n’existe pas, et tous les autres films en compétition au Prix Jean Renoir des Lycéens 2022. À bientôt !

Tu cherches plus d’informations sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au baccalauréat ? Rejoins la team Up2School Bac sur Instagram et TikTok !