Classement des écoles de commerce 2021 – CleanTech (FT120)

Classement des écoles de commerce 2021 French Tech FT120 CleanTech

Peut-on imaginer réaliser une mutation de notre modèle économique sans prendre en compte la transition énergétique ? Le développement durable est devenu un enjeu majeur au sein des entreprises. De plus, les étudiants sont nombreux à vouloir donner du sens à leur travail. Ces derniers souhaitent de plus en plus s’investir dans des entreprises avec une forte responsabilité écologique. D’autres font le choix de travailler pour des entreprises dont le développement durable est l’activité principale.

CleanTech : la filière de l’énergie, mais pas seulement

Au sein de la sélection 2020, la plupart des entreprises de ce secteur étaient représentées dans le secteur de l’énergie. On y retrouvait notamment ekWateur, Aledia, Keyrros, Ilek, FlexFuel et Reuniwatt. Cette année, la sélection s’est élargie et prend en compte l’ensemble des CleanTech. On y trouve une nouvelle fois des entreprises dans le secteur de l’énergie. Ainsi, les deux distributeurs d’énergie verte, ekWateur et Ilek, font toujours partie de la sélection. On y trouve également Okwind, qui se trouve en amont dans la filière et fabrique des générateurs d’énergies renouvelables.

Mais on trouve également deux autres entreprises dans cette sélection. Il s’agit FlexFuel Energy qui propose des solutions pour favoriser l’écoconduite. L’entreprise développe notamment des kits de bioéthanol ! La dernière entreprise est Afyren qui est un producteur de biomolécules issues de la revalorisation de biomasse non-alimentaire. Comme l’an dernier, on ne retrouve aucune de ces entreprise dans le NEXT40.

Grenoble EM, champion de la transition écologique

Comme pour nos précédents classements, nous avons analysé le parcours académique des employés de ces entreprises du secteur. Des données récoltées, nous avons établi un classement des Grandes Ecoles selon la présence de leurs alumni. Fait plutôt rare ici, une école récolte 200 points. Il s’agit de Grenoble EM qui domine donc largement notre classement. Cela signifie que l’école arrive en première position dans nos classements en valeur absolue et en valeur relative. HEC Paris et ESSEC BS complètent le podium.

Quant au classement absolu, c’est très serré entre les trois écoles qui occupent également les trois premières places. On retrouve HEC Paris et Grenoble EM avec 6 alumni suivi de l’ESSEC BS avec 5 alumni. Enfin, quand on regarde la présence relative des écoles, on retrouve l’ICD et ISC Paris juste derrière Grenoble EM. Cette bonne performance leur permet d’être respectivement 4è et 5è de notre classement général.

Voir Grenoble Ecole de Management dominer dans les grandes largeur ce classement n’a rien de surprenant. La transition écologique est une vraie préoccupation pour l’école iséroise. C’est le cas grâce à ces différentes formations : on pourrait par exemple citer le Certificate in Smart and Sustainable Business qui place l’innovation au service du développement durable.

Mais surtout l’école s’engage en dehors de ses cursus académiques. GEM s’est par exemple engagée auprès de l’ONU pour promouvoir des principes de responsabilité sociétale et globale. L’école a également dévoilé son ambition de devenir la première business school européenne zéro déchet.

Classement des écoles de commerce 2021 – CleanTech

RangEcoleScore U2S
1Grenoble EM200
2HEC Paris155
3ESSEC BS133
4ISC Paris114
5ICD112
6emlyon96
7BSB70
8INSEEC GE69
9TBS69
10EDHEC BS64
11IPAG63
12Excelia BS63
13EM Normandie62
14NEOMA BS57
15KEDGE BS51
16Rennes SB50
17EM Strasbourg45
18Audencia41
19ISG41
20ESCP BS27
21INSEAD25
Total
0
Shares
Previous Post
Classement des écoles de commerce 2021 French Tech FT120 Mobilité

Classement des écoles de commerce 2021 – Mobilité (FT120)

Next Post
Classement des écoles de commerce 2021 French Tech FT120 HealthTech

Classement des écoles de commerce 2021 – HealthTech (FT120)

Related Posts