Classement des meilleures écoles en audit

Classement écoles de commerce Audit 2021

Avec le conseil et la finance, l’audit est l’une des destinations privilégiées des étudiants en école de commerce. Le “Big Four” promet en effet des salaires alléchants en sortie d’école tout en constituant un tremplin pour une future carrière. Malgré les scandales au début du siècle autour du cabinet Arthur Andersen, l’audit reste donc aujourd’hui un secteur prestigieux et attractif. Les écoles de management ont ainsi fait des questions liées à l’audit un pilier de leurs formations.

Zoom sur le monde de l’audit

L’audit est une opération de contrôle vérifiant la conformité des comptes annuels d’une entreprise. À ce titre, il permet d’émettre un avis professionnel sur la santé d’une entreprise. C’est donc également un outil d’amélioration des performances financières. 

L’audit est un secteur à plusieurs visages. Un audit interne est d’abord mené par un salarié de l’entreprise, qui étudie les comptes de celle-ci. Vient ensuite un audit externe, un examen indépendant souvent réalisé par un cabinet spécialisé. Ces deux étapes se divisent en plusieurs branches : audit financier, fiscal, d’opérations… Autrement dit, le monde de l’audit est bien moins monolithique qu’il n’y paraît et permet de toucher à des sujets variés.  

Il existe donc de nombreux métiers liés à l’audit et au contrôle financier. Les comptables, contrôleurs de gestion, commissaires aux comptes et auditeurs appartiennent tous à cet écosystème complexe. Ils peuplent donc les grandes entreprises (auditeurs internes) et les cabinets tels que PwC, KPMG, EY et Deloitte. Hors Big Four, des cabinets français comme Mazars se sont également forgés une place dans le milieu. 

Nous avons passé au crible la formation proposée par quatre écoles de commerce en audit. Ces écoles ont accepté de se soumettre au radar d’Up2School afin de décortiquer leurs programmes. Elles se démarquent des autres par la qualité de leur enseignement et l’insertion de leurs alumni dans le secteur. Ces quatre écoles sont BSB, l’EM Strasbourg, NEOMA BS et TBS

Étudions donc plus en détail les forces et faiblesses de chacune. 

La place de l’audit dans la formation académique

La comptabilité, la gestion financière et l’audit sont des sujets essentiels dans les quatre écoles étudiées. 

EM Strasbourg

C’est tout particulièrement le cas à l’EM Strasbourg. L’école propose deux programmes spécialisés qui mènent au monde de l’audit. Son Master 1&2 Comptabilité – Contrôle – Audit forme notamment au métier de commissaire aux comptes, mais offre également une préparation solide à l’obtention du diplôme d’expertise comptable. Par ailleurs, son Master 2 en spécialité Audit et Conseil financier s’adresse aussi bien aux étudiants qu’aux professionnels. Preuve de la place importance de l’audit dans l’école, plus de 15% des électifs qu’elle propose y sont rattachés. 

NEOMA BS

Ce chiffre reste élevé à NEOMA BS, au-dessus de 11%. Les cours de comptabilité financière ou encore de management des coûts sont notamment proposés dans le cadre du parcours “Conseil et Audit” au sein du programme grande école. L’école propose également un MSc Accounting, Auditing and Advisory particulièrement reconnu. 

TBS

L’offre de cours est de-même très riche à TBS. Après une formation à la comptabilité et l’analyse financière en première année, les étudiants peuvent se spécialiser dès leur M1. L’école propose en effet un parcours Audit DSCG qui donne notamment une place importante aux questions fiscales. Ce parcours peut être poursuivi en M2 ou par le MSc Accounting and Finance qui, comme son nom l’indique, fait la part belle aux questions financières. 

BSB

Enfin, si la part de l’audit est moins élevée à BSB (environ 2% des cours et électifs), la formation proposée reste un parcours de qualité. Les étudiants peuvent notamment choisir le parcours Audit Expertise Conseil, particulièrement prisé. Celui-ci, proposé sur le campus de Dijon, se déroule à compter du second semestre de première année et se termine à la fin de la troisième. Dans ses partenariats universitaires, l’école donne également la possibilité de suivre un MA Controlling and Accounting en Allemagne

Les partenariats avec les entreprises du secteur 

Les quatre écoles ont assuré leur succès en nouant des partenariats avec de grands groupes du secteur.  

NEOMA BS travaille par exemple avec les grands cabinets d’audit (les « Big 4 ») mais aussi des sociétés de conseil (comme CGI et Wavestone), et des sociétés utilisant des systèmes et des outils de veille stratégique. Ces entreprises interviennent dans le cours de l’école et animent des journées de conférence. Mazars est également depuis de longues années l’un des principaux partenaires de la fondation NEOMA. 

À l’EM Strasbourg, les partenariats ont été noués pour faciliter les recherches d’alternance. Ces dernières années, des entreprises comme Cofimé, Deloitte, Grant Thornton ou KPMG ont ainsi accueilli des étudiants de l’école. 

Les cabinets du Big 4 (encore eux!) sont également les principaux partenaires de TBS et BSB.

L’insertion des alumni dans le secteur de l’audit

Les formations proposées par les quatre écoles sont connues des recruteurs et garantissent une bonne insertion dans le monde de l’audit. Par exemple, 95 % des étudiants du double diplôme Audit – DSCG de TBS reçoivent au moins une proposition de CDI avant l’obtention de leur diplôme. Les autres écoles obtiennent toutes des résultats similaires. A l’EM Strasbourg, par exemple, plus de 10% des étudiants travaillent de près ou de loin dans l’audit une fois diplômés.

De nombreux alumni ont ainsi intégré les cabinets d’audits les plus prestigieux. BSB met par exemple en avant le profil de Fabien Hedouin, aujourd’hui Partner chez KPMG Luxembourg. 

Pour autant les recrutements ne se limitent pas au seuls cabinets d’audit. A Toulouse, hors Big 4, les principaux recruteurs s’appellent Sygnatures, Société Générale, Club Méditerranée ou encore Airbus. 

Si l’audit n’est pas le secteur le plus propice à l’entreprenariat, on compte quelques entreprises créées par d’anciens étudiants. Elvire Gandji-Nicolas (Executive MBA à NEOMA BS) a par exemple créé Consommateurs Contents. Il s’agit d’une plateforme digitale à destination des PME. Elle a pour but d’optimiser leur performance financière à partir de l’analyse de la satisfaction des clients. 

Finalement, quelle école choisir ? 

Pour rendre compte des performances de ces écoles dans le secteur de l’audit, nous avons calculé un score centré réduit sur la base de quatorze critères qui, une fois pondérés, ont permis d’établir une hiérarchie entre les écoles. Cette étude statistique fait de NEOMA BS la meilleure de ces quatre écoles dans le secteur. Elle est talonnée, dans l’ordre, par l’EM Strasbourg, TBS et BSB

Traditionnellement plus cotée que ses rivales, NEOMA BS s’appuie sur son excellente réputation et sa grande expertise en matière d’audit. Ses partenariats riches et sa pédagogie de qualité en font l’une des meilleures écoles pour travailler dans l’audit. Pour autant, les trois autres membres de ce classement proposent aussi des formations de qualité. 

Ainsi, si les étudiants qui sortent des écoles parisiennes et plus largement du Top 6 trustent encore un nombre important de places dans ces cabinets, ces quatre écoles ont également de très beaux arguments à faire valoir. 

Total
0
Shares
Previous Post
MS NEOMA BS

Les Mastères Spécialisés (MS) à NEOMA BS

Next Post
Classement écoles de commerce 2021 Big Four

Classement d’insertion 2021 des écoles de commerce – Big Four

Related Posts