Classement des meilleures écoles en conseil en stratégie

Classement écoles de commerce conseil en stratégie 2021

Le conseil en stratégie est l’un des secteurs les plus prisés par les étudiants en école de commerce. Les grands cabinets du Big Three (Bain, McKinsey, BCG) et leurs salaires mirobolants en font rêver plus d’un. Mieux encore, le conseil est un domaine exigeant ainsi qu’un véritable accélérateur de carrière. Face à une demande croissante de la part des étudiants, les écoles ont donc fait des questions de stratégie un sujet central de leurs formations.

Zoom sur le conseil en stratégie

Le conseil en stratégie consiste à aiguiller les dirigeants d’entreprises dans l’élaboration d’une stratégie visant à renforcer leur compétitivité. Pour autant, comme l’a montré le récent appel du gouvernement au cabinet McKinsey pour la gestion de la stratégie vaccinale, le conseil en stratégie ne s’adresse pas qu’au secteur privé. Le traditionnel Big 3 n’est donc plus le seul acteur sur le marché, d’autant plus que les cabinets d’audit assurent désormais également des missions de conseil. C’est notamment le cas de Deloitte et de PwC.

Par ailleurs, si pendant de longues années l’activité de conseil n’était assurée que par de grands cabinets spécialisés, de plus en plus de consultants indépendants et de petites structures sont apparus ces dernières années. Avec cette multiplication des cabinets, le secteur se porte bien (10% de croissance annuelle). 

Mandaté par une entreprise, le consultant propose un diagnostic à une problématique stratégique ou assiste la direction dans les transformations qu’elle souhaite mener à bien. Il a donc l’occasion de travailler sur des sujets très variés : marketing, finance, digital… A ce titre, de nombreuses formations proposées en école de commerce peuvent préparer les étudiants aux questions stratégiques.

Nous avons passé au crible la formation proposée par deux écoles de commerce en conseil en stratégie. Ces écoles ont accepté de se soumettre au radar d’Up2School afin de décortiquer leurs programmes. Elles se démarquent des autres par la qualité de leur enseignement et l’insertion de leurs alumni dans le secteur. Ces deux écoles sont emlyon bs et TBS. 

Étudions donc plus en détail les forces et faiblesses de chacune. 

Les questions stratégiques dans la formation académique

Pour préparer au monde complexe du conseil, les deux écoles ont donné aux questions de stratégie une place particulièrement importante. Elles proposent notamment des formations spécialisées qui ont pour objectif clair de préparer les étudiants aux processus de recrutement exigeants des cabinets.

emlyon bs

La place que donne l’école lyonnaise à la recherche démontre à elle seule l’importance du conseil en stratégie dans cette école. Au total, celle-ci compte quatre centres de recherche qui travaillent autour de ces questions de stratégie. Un 5ème, totalement dédié au travail stratégique, devrait même voir le jour prochainement.

Dès la première année, l’EM dispense deux cours fondamentaux de stratégie, obligatoires pour tous. Il s’agit d’un cours de management stratégique et d’un cours intitulé “Disrupted Futures”. Ces cours mêlent apprentissage théorique, business games, approche par les cas, ateliers de méthodologie et travaux pratiques en groupes. Dans le cours de “Disrupted Futures”, les étudiants sont invités à étudier le cas réel d’un client, afin de l’accompagner dans l’invention de nouvelles stratégies mieux adaptées ou plus efficaces. Les étudiants travaillent à l’image d’un cabinet de conseil devant présenter les différents scénarios d’avenir au client. 

Par ailleurs, parmi les 210 cours électifs d’emlyon bs, plus d’une quinzaine sont dédiés exclusivement à la stratégie ! Et cette offre ne cesse de s’enrichir puisqu’elle devrait atteindre 25 électifs consacrés à la stratégie à l’horizon 2022. Ces cours sont organisés par niveau. Il existe ainsi des cours avancés pour compléter les cours fondamentaux et des cours experts pour les étudiants qui souhaiteraient faire de la stratégie leur métier. Les passionnés de stratégie pourront ensuite suivre le MSc in Strategy and Consulting délivré par l’école.

Les étudiants peuvent également suivre le Career Track en conseil en stratégie. Cette formation de trois mois divisée en deux parties mêle des ateliers animés par des intervenants experts et une préparation aux entretiens de recrutement (tests techniques, Workshops CV….). 

En plus de ce career track, les étudiants ont également accès à des dispositifs d’employabilité. Ils peuvent ainsi utiliser gratuitement les plateformes CaseCoach et Graduates First. Celles-ci permettent de se former aux tests en ligne et aux entretiens de recrutement dans les cabinets. 

TBS

À Toulouse, c’est à partir de l’année de M1 que les étudiants découvrent dans le tronc commun les questions stratégiques. Ils suivent d’abord un cours sur les activités et métiers du conseil au premier semestre. Suit ensuite un cours intitulé “Business Model for hyper-growing organisations”, centré sur les questions stratégiques propres aux start-ups en pleine expansion. 

Pour autant, dès la première année, plusieurs électifs permettent d’en apprendre davantage sur le conseil. L’offre est relativement riche : International Strategic Management, Game Theory for Economics and Business… Au total, plus de 3% des électifs proposés à TBS traitent de questions stratégiques. 

Dans le cadre de son Programme Grande École, TBS dispense également un certificat d’excellence en Consulting. Cette formation, suivie sur les trois années passées à l’école, est un argument important à faire valoir sur un CV au moment des entretiens d’embauche dans les cabinets. 

Si les étudiants poursuivent ensuite leurs études avec un MSc, ils pourront réaliser une Mission Conseil, quel que soit le cursus choisi. Les plus passionnés choisiront sans nul doute le MSc Consulting and Strategic Management

L’école propose également un cursus M1 / M2 en Stratégie et développement international, compatible avec une activité professionnelle. Ce cursus donne notamment accès à huit certificats de compétence : stratégie marketing et commerce, Business Model & Stratégie…

Les Junior Entreprises dans les deux écoles

Au-delà des cours à proprement parler, les étudiants peuvent se former au conseil en rejoignant la Junior Entreprise de leur école. 

La JE d’emlyon bs, fondée en 1972, réalise des études de conseil en audit, communication, entrepreneuriat, finance, marketing et stratégie en France et à l’international. Les 20 chefs de projets sont encadrés par un dense réseau de partenaires (Mantu, EY, P&G…) et bénéficient ainsi d’un an et demi de formation. Ils répondent aux problématiques rencontrées par leurs clients, qu’ils soient des grands groupes, PME/ETI ou entrepreneurs.

A TBS, la Junior Entreprise, ESCadrille, se revendique comme la plus titrée d’Europe. Fondée en 1978, elle a été élue à deux reprises meilleure JE de France, en 2011 et 2015. En cumulé, son chiffre d’affaires approche les dix millions d’euros depuis sa création. Elle compte également sur l’appui de partenaires prestigieux. Parmi eux on trouve de grands cabinets d’audits et de conseil ainsi que de grandes entreprises (EY, Alten…). 

Les partenariats avec les entreprises et cabinets du secteur

Les deux écoles ont assuré leur succès en nouant des partenariats avec de grands cabinets de consulting.

De nombreux cabinets de conseil interviennent dans les cours à emlyon bs. C’est notamment le cas de Wavestone, Accenture ou encore EY. D’autres entreprises s’engagent également dans les cours de stratégie pour encadrer les étudiants. Dans le cadre du cours de “Disrupted Futures”, on trouvait parmi les entreprises partenaires aussi bien des PME que des grands groupes comme La Poste, Axa ou le Groupe SEB.

En 2020, lors du Career Track Consulting, huit grands cabinets sont intervenus pour encadrer les étudiants. Il s’agissait du BCG, de McKinsey & Company, Bain, Roland Berger, Oliver Wyman, Monitor Deloitte, Kea & Partners et SKP.

A TBS, les partenariats sont également nombreux. Les entreprises sont tout particulièrement investies dans les trois chaires de l’école dédiées à la stratégie. Celles-ci rassemblent de nombreux cabinets aux spécialités variées : CapGemini, PwC, Wavestone… 

Le certificat en consulting est par ailleurs délivré en partenariat avec cinq grands cabinets. Capgemini, CGI Business Consulting, PwC, Sopra Steria et Wavestone sont tous associés à la conception de l’offre pédagogique pour ainsi assurer aux étudiants une formation de qualité. 

L’insertion des alumni dans le monde du conseil en stratégie

Vu la qualité des formations proposées, l’employabilité des élèves est remarquable dans ces deux écoles. 

A emlyon bs, le conseil est l’une des destinations favorites en sortie d’école. Entre 30 et 40% des élèves s’y dirigent selon les promotions. C’est notamment grâce au succès du Consulting Track. 100% des étudiants ayant suivi le parcours en 2018 et 2019 occupent aujourd’hui des postes en stratégie. Parmi les employeurs qui recrutent le plus d’étudiants issus du track, on retrouve en premier lieu McKinsey & Company puis Exton Consulting, BCG, SKP, Oliver Wyman, Jumia, Monitor Deloitte, L.E.K consulting, AT Kearney et enfin Advancy. 

Avec plus de 4000 alumni ayant travaillé dans le monde du conseil, les étudiants d’emlyon bs jouissent par ailleurs d’un formidable réseau. De nombreux alumni viennent ainsi régulièrement dans les locaux de l’école pour présenter leur cabinet et leurs activités ainsi que les possibilités offertes aux jeunes diplômés. Des temps d’échanges informels sont aussi prévus pour permettre aux étudiants de connaître ces cabinets de l’intérieur. 

Forte de son esprit “Makers”, l’EM encourage également ses étudiants à créer leur propre structure de conseil. Plus de 400 alumni ont ainsi créé leur propre cabinet. Cinq start-ups de conseil sont aujourd’hui incubées par emlyon bs

A TBS, la place du conseil est moindre mais reste importante. En tout, ce sont plus de 8% des étudiants toulousains qui s’orientent vers le conseil en stratégie. Plus d’une trentaine d’entre eux ont d’ailleurs créé leur propre cabinet ou entreprise de conseil. Elisabeth Roux (TBS 1993) a notamment fondé Boost 4 Leadership. Il s’agit d’un cabinet de conseil en management qui coache les dirigeants d’entreprise.

Finalement, quelle école choisir ? 

Pour rendre compte des performances de ces deux écoles dans le secteur du conseil, nous avons calculé un score centré réduit sur la base de quatorze critères qui, une fois pondérés, ont permis d’établir une hiérarchie entre les écoles. A l’issue de cette analyse, c’est l’emlyon qui s’impose face à TBS

L’école lyonnaise s’appuie en effet sur son expertise et son réseau alumni pour former chaque année plus d’une centaine de consultants. Si TBS dispose d’atouts indéniables, notamment ses partenariats avec les grands cabinets, l’école lyonnaise reste donc devant. 

Ainsi, si les étudiants qui sortent des écoles parisiennes sont souvent les profils cibles des MBB et autres cabinets, les étudiants qui sortent d’emlyon bs et dans une moindre mesure de TBS ont également de très beaux arguments à faire valoir. 

Total
0
Shares
Previous Post
INSEEC MSc

Les MS (Mastères Spécialisés) et MSc (Masters of Science) à l’INSEEC GE

Next Post
NEOMA BS MSc

Les MSc (Masters of Science) à NEOMA BS

Related Posts