Depuis bien longtemps, les diplômés d’école de commerce ont pris l’habitude de truster les postes des grandes entreprises ainsi que des cabinets d’audits et de conseil. Pourtant il existe bien d’autres secteurs offrant des débouchés aux étudiants. Ces derniers, pour mêler travail et passion, optent notamment pour des masters en management du sport. Au sein de ce marché en pleine expansion, on observe quelques écoles y exceller. Elles attirent ainsi ainsi autant des futurs sportifs professionnels que des profils intéressés par le Sport Business.
Zoom sur le Management du Sport
Très médiatisée, l’industrie du sport est en effet de plus en plus attractive pour les jeunes diplômés. La liste des métiers liés au management du sport est d’ailleurs bien plus vaste que ce que l’on pourrait imaginer. Parmi les débouchés, on retrouve des métiers tels que chef de produit sportif, responsable sponsoring ou responsable marketing sportifs. Les sportifs de haut niveau qui souhaitent préparer leur après-carrière retrouvent sont nombreux à fréquenter une école de commerce. Les écoles n’hésitent pas à aménager le contenu et le format de leurs programmes pour s’adapter à leurs contraintes.
Les grandes entreprises du secteur en font rêver plus d’un. Dans le sport professionnel, ce sont d’abord les clubs qui recrutent. Certains d’entre eux fonctionnent comme de véritables entreprises et recrutent au sein de leurs fonctions supports (Marketing, Data, RH, etc.). C’est notamment le cas d’OL Groupe société mère de l’Olympique Lyonnais et cotée en Bourse.
Le secteur du Sport Business ne s’arrête pas aux seuls clubs de sport. Il faut aussi compter sur les équipementiers (Nike, Adidas), les fabricants de matériel (Decathlon, Babolat), les grandes structures gérant des salles de sport (comme CMG Sports Club), les agences spécialisées dans l’événementiel sportif ou encore les fédérations (FFF, FFT) qui préparent les grands événements sportifs. Le spectre des possibles est donc large pour ceux qui envisagent une carrière dans le management du sport.
Parmi les écoles qui proposent un Master en management du sport, deux écoles se distinguent justement par leur positionnement dans ce secteur : emlyon bs et l’ESC Clermont et ont accepté de se soumettre au radar d’Up2School afin de décortiquer leurs programmes.
Des masters spécialisés en management du sport
Les deux écoles se démarquent dans le management du sport grâce à l’intégration totale de la thématique sportive à la formation des étudiants. Contrairement à la plupart des Grandes Ecoles de commerce, emlyon bs et l’ESC Clermont prennent quant à elles le Sport Business au sérieux avec un nombre de cours plus important que toutes les autres. Plus de 300 heures de cours autour du Sport Business sont par exemple donnés tous les ans à emlyon bs. On retrouve notamment des cours de marketing autour de diverses thématiques (sponsorship, équipements sportifs, événements). Plus original, l’école propose également des enseignements autour de la géopolitique du sport ou du développement durable dans l’univers sportif !
Mais plus encore que les cours, ce sont les parcours possibles dans ces écoles qui attirent les aficionados de sport. A l’ESC Clermont, durant leur Bachelor, les étudiants ont notamment la possibilité de choisir une spécialisation sportive (Business in Sports). Ces spécialisations, disponibles en 2e et 3e année, doivent permettre aux étudiants d’obtenir des connaissances solides en sport business. Quatre thématiques sont abordées sous différents angles : marketing du sport, management sportif, sales et communication. De plus, les étudiants peuvent suivre un Master en Sport Business. Les étudiants ont tout loisir de l’enrichir d’une autre discipline, dans le format majeure / mineure.
L’accompagnement des sportifs de haut niveau
Les deux écoles multiplient également les efforts pour attirer des sportifs de haut niveau au sein de leurs programmes. Ces derniers souhaitent préparer leur retraite sportive. S’ils se forment sur des sujets divers liés au management, le choix de sportifs professionnels de rejoindre une business school en dit long sur sa notoriété dans cet univers.
emlyon bs propose une offre adaptée à tous les profils de sportifs. Les formations proposées vont du post-bac jusqu’à la reconversion professionnelle. La business school d’Ecully propose notamment son Global BBA, son Programme Grande Ecole ou encore son Executive MBA. En tout, ce sont donc plus d’une centaine de sportifs de haut niveau qui sont inscrits dans les programmes de formation de l’école lyonnaise.
De même à Clermont, où une place importante est donnée à l’accompagnement. Les sportifs bénéficient du format blended learning. Ce format très flexible permet de combiner scolarité et pratique au haut niveau. Ce format, aujourd’hui réservé au programme Bachelor, devrait être ouvert l’année prochaine aux étudiants en Master. Près d’une cinquantaine de sportifs de haut niveau étudient aujourd’hui à l’ESC Clermont.
Les partenariats avec les clubs professionnels sont également un atout dans la manche des deux écoles. Cela permet notamment aux deux écoles de fournir un grand nombre d’alumni aux clubs professionnels français. L’ESC Clermont a notamment noué des liens forts avec les grands clubs sportifs de la région. On pense à l’ASM, qui figure parmi les meilleurs clubs de rugby européens. Côté lyonnais, l’école est notamment partenaire du LOU Rugby, de l’ASVEL ou encore de la Mouratoglou Academy.
Ces initiatives permettent aujourd’hui aux deux écoles d’accueillir des prestigieux étudiants en la personne d’anciens sportifs professionnels. C’est par exemple le cas de Sébastian Chabal et Frédéric Michalak. Les deux anciens internationaux suivent des cours au sein d’emlyon bs depuis 2019. C’est également le cas de Flip Van Der Merwe, ancien joueur de l’ASM Clermont et aujourd’hui en formation au sein de l’école clermontoise !
Les partenariats avec les entreprises du monde du sport
La force des deux écoles tient également aux nombreux partenariats qu’elles ont su tisser avec des entreprises et associations sportives. Ces partenariats permettent facilitent les recherches de stage, d’alternance et l’accompagnement des élèves pour de futures carrières dans le sport. Du côté de l’ESC Clermont, on note notamment de nombreux partenariats avec des fabricants ou distributeurs d’équipements sportifs. L’école clermontoise peut notamment compter sur Decathlon, Intersport, Sport 2000 ou encore Le Coq Sportif !
Les forums de recrutement des deux écoles permettent aux entreprises spécialisées dans le Sport Management de croiser le chemin des futurs diplômés. Dès lors, les entreprises du secteur figurent logiquement parmi les grandes destinations professionnelles des alumni. Décathlon est notamment l’un des grands employeurs pour les alumni des deux écoles. L’ESC Clermont a également passé de nombreux accords avec des entreprises du secteur pour faciliter la recherche d’alternance et de premier emploi pour ses élèves. C’est notamment le cas avec Adidas.
L’insertion des alumni après un master en management du sport
Étant donné les efforts auxquels les deux écoles consentent pour placer le sport au cœur des cursus, il est donc finalement assez logique de constater une très bonne insertion des alumni dans le secteur. Près de 2% des élèves de l’ESC Clermont et d’emlyon bs se dirigent ainsi vers le sport business. Notre analyse des carrières des alumni des deux écoles permet de confirmer ce chiffre.
Dès lors, nombreux sont les alumni des deux écoles à occuper des postes à forte responsabilité dans les entreprises du secteur. On retrouve ainsi des carrières très riches à la sortie de ces écoles. Pour les passionnés de football, on peut notamment citer Nathan Constancias, qui a débuté sa carrière chez Puma avant d’endosser le rôle du responsable marketing du côté de l’OL. Diplômé en 2016, il constitue la parfaite incarnation du leadership auralpin dans le secteur : il a effectué son Bachelor à l’ESC Clermont… avant d’obtenir son Master en Sport Business à emlyon bs !
Transféré il y a peu de l’ASM Monaco au LOSC, après avoir fait les beaux joueurs du PSG, Adrien Tarascon mène une carrière remarquable au sein des clubs français de football après avoir suivi sa forme à emlyon bs. Les alumni de l’ESC Clermont ne sont pas en reste. On retrouve par exemple des alumni à des postes stratégiques chez Nike (Jérémy Merizen), Decathlon (Léonard Nalliod, également joueur professionnel de Hockey sur Glace ! ), ou encore au sein de l’académie de la Juventus de Turin (Gabriel Guedira)
Les élèves des deux écoles n’hésitent également pas à se lancer dans des aventures entrepreneuriales liées au sport. L’école lyonnaise, qui ne cesse de défendre l’esprit “Early Makers”, compte notamment quelques belles histoires. Des entreprises comme Summit Cycle ou Vintage Football Area symbolisent les nombreuses initiatives des alumni d’emlyon bs ! Avec plus d’une trentaine de jeunes pousses, soit près de 13% des entreprises incubées, emlyon se distingue très nettement sur ce secteur !
Du côté de Clermont, Hoka One One, entreprise de chaussures en pleine croissance, a été fondée par un alumni et fait aujourd’hui la fierté de l’école.
Finalement, quel master en management du sport choisir ?
Pour rendre compte des performances des deux écoles dans le secteur sportif, nous avons calculé un score centré réduit calculé sur la base de quatorze critères qui, une fois pondérés, ont permis de classer ces écoles.
Suite à cette analyse statistique, emlyon bs obtient un score supérieur à l’ESC Clermont. De plus, la notoriété de l’école lyonnaise n’est plus à faire. Cette force de frappe lui permet de briller dans les secteurs dans lesquels elle se spécialise. Cependant, l’ESC Clermont a également des arguments à faire valoir. Sa taille relativement réduite lui permet de proposer des parcours très adaptés. Ces parcours sont notamment parfaitement pertinents pour les sportifs de haut niveau qui doivent concilier carrière professionnelle et formation académique.
Selon les parcours envisagés par les uns et les autres, l’ESC Clermont et emlyon bs auront donc des arguments à défendre. Grâce à un contenu académique riche, des partenariats nombreux avec les entreprises du secteur ou les institutions sportives, un accompagnement sur-mesure des sportifs en formation, les deux écoles permettent à leurs alumni de mener des carrières denses, sportivement comme professionnellement. Les deux écoles constituent un excellent choix pour quiconque voudrait mener une carrière dans le Sport Business. Les fans de l’Olympique Lyonnais ou de l’ASM Clermont auront peut-être un avis plus tranché entre les deux écoles !